50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

Aujourd'hui, on repart pour une liste de métiers pour vos personnages de fantasy !

Tout comme la première liste, j'ai tout rangé par ordre alphabétique pour que vous deviez farfouiller un peu wink

Encore une fois, j'ai mélangé des métiers de toutes les époques (de l'Antiquité à l'ère industrielle) et des métiers intemporels.

  1. Affileur ou aiguiseur ou rémouleur : personne qui affûte des ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais aussi dans le passé, des poignards et des épées des gentilshommes, sur une petite meule à eau ambulante qu'il tourne avec ses pieds.
  2. Alchimiste : personne qui pratique l'alchimie. Il faut savoir que les alchimistes étaient des scientifiques avant tout, l'alchimie est l'ancêtre de la chimie et avait pour but, entre autres, de trouver un remède universel.
  3. Appareilleur : chef ouvrier qui trace le trait, la coupe de la pierre à tous les tailleurs de pierre d’un chantier.
  4. Architecte : personne qui conçoit le parti, la réalisation et la décoration de bâtiments de tous ordres, et en dirige l'exécution.
  5. Armateur : personne qui arme le navire, c'est-à-dire qu'il met à disposition un équipage, fournit le matériel, le ravitaillement, tout ce qui est nécessaire à l'expédition maritime. Il n'est pas nécessairement le propriétaire du navire.
  6. Bottier : artisan qui confectionnait et vendait des bottes.
  7. Camériste : personne qui sert les souverains dans leur chambre.
  8. Canneur : ouvrier qui tresse les cannes pour chaises et, plus généralement, qui confectionne les cannages d’ameublement.
  9. Carillonneur : personne chargée du service d'un carillon, c'est-à-dire un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Un carillon peut être intégré à un monument comme le clocher d'une église ou de cathédrale, un campanile, un beffroi d'hôtel de ville, etc.
  10. Chandelier ou cirier : artisan qui fabrique des bougies et des chandelles.
  11. Colombophile : personne qui élève des pigeons pour leur fiente (utilisée comme engrais) et/ou pour en faire des pigeons voyageurs.
  12. Conteur : personne qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
  13. Copiste : personne qui recopie des documents écrits ou des œuvres d'arts. Ce métier est né de la nécessité de produire des copies de documents administratifs et de textes destinés à l'enseignement et à la propagation du savoir, bien avant l'invention de l'imprimerie, puis de la photographie et d'autres moyens de reproduction. C'est un très vieux métier qui date de l'Égypte antique et qui n'était pas l'apanage des moines.
  14. Débardeur : personne travaillant dans une exploitation forestière et dont le travail dit de débardage consiste à transporter les grumes du lieu d'abattage au lieu d'enlèvement. Ce travail s'effectuait et s'effectue encore à grâce aux chevaux.
  15. Diseur/diseuse de bonne aventure : personne qui prédit (ou prétend prédire) l'avenir par la cartomancie, la cristallomancie ou la chiromancie.
  16. Doreur : spécialiste de la dorure, sur bois, sur métal, sur plâtre, sur cuir ou sur d'autres matériaux, qui réalise un traitement de la surface afin d'y appliquer ensuite de la dorure en utilisant soit de la poudre d'or, de la peinture dorée ou de la feuille d'or.
  17. Émissaire : personne chargée d'une mission plus ou moins secrète ou personnelle, et que l'on dépêche auprès de quelqu'un.
  18. Facteur/postier : personne chargée de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres, objets et valeurs transmis par la poste.
  19. Fileur : personne qui file des matières textiles (pour fabriquer du fil à coudre, par exemple) OU artisan qui fabrique des filets de pêche.
  20. Fondeur de cloche : artisan qui fabrique des cloches.
  21. Fontainier : personne chargée de conduire et de faire aller les fontaines, de les entretenir, de les faire jouer.
  22. Fossoyeur : personne qui creuse les fosses pour enterrer les morts.
  23. Glaneur : personne qui glane, c'est-à-dire qui recueille les épis de blé restés sur le champ après le passage des moissonneurs.
  24. Graveur : artisan dans le métier est de graver. Il y a notamment les graveurs sur pierre qui s'occupaient d'écrire sur des monuments, des stèles ou des pierres tombales, des graveurs en bijouterie, des graveurs en orfèvrerie, des graveurs sur bois pour la xylographie,...
  25. Haleur : personne qui hale, qui tire un bateau à l’aide d'un câble, pour le faire avancer.
  26. Héraut : officier chargé des publications solennelles et des messages importants ayant, en outre, des fonctions administratives dans la vie publique et dans la gestion des cérémonies (le mot "héraldique" a, d'ailleurs, la même origine que le mot "héraut").
  27. Imprimeur : personne qui imprime des livres, des circulaires, des affiches, etc.
  28. Interprète : personne qui transpose oralement une langue dans une autre ou qui sert d'intermédiaire, dans une conversation, entre des personnes parlant des langues différentes.
  29. Maquignon : marchand et parfois aussi éleveur de chevaux.
  30. Maraicher : personne qui pratique le maraîchage, c’est-à-dire la culture des fruits et légumes.
  31. Mendiant : personne qui vit matériellement d'aumônes, ou de l’argent ou de la nourriture donnée par charité.
  32. Messager : personne chargée de transmettre un message.
  33. Métayer : personne qui fait valoir une métairie, c'est-à-dire un bail rural dans lequel un propriétaire, le bailleur, confie à un métayer le soin de cultiver une terre en échange d'une partie de la récolte.
  34. Meunier : personne qui possède ou qui exploite un moulin et dont la profession est de fabriquer de la farine de céréales ou de l'huile.
  35. Oléiculteur : personne qui cultive des oliviers pour faire de l'huile d'olive.
  36. Orpailleur : personne qui recueille les paillettes d’or qui se trouvent dans le sable de certaines rivières, au moyen du lavage, et qui exerce le métier minier de la recherche de l’or.
  37. Page : jeune noble attaché au service d'un roi, d'une reine, d'un prince, etc. Au Moyen Âge, un page était l'intendant d'un chevalier, un apprenti écuyer. Un jeune homme servait comme page durant sept années, dès l'âge de sept ans. À quatorze ans, il pouvait devenir écuyer et à vingt-et-un pouvait devenir lui-même chevalier.
  38. Paludier : travailleur récoltant le sel dans des marais salant.
  39. Pelletier : artisan qui fabrique des pelles.
  40. Perruquier : artisan qui fabrique et entretien des perruques et des postiches.
  41. Plombier : personne chargée de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. Le métier de plombier est très ancien : les premières traces de tuyauterie remontent à l'Égypte antique. Le plombier était également un travailleur du plomb et travaillait souvent avec un fontainier qui, lui, s'occupait de gérer tout le réseau de tuyauterie.
  42. Prêteur sur gages : personne dont le métier est le commerce de l'argent, personne qui prête de l’argent après avoir reçu un bien en garantie.
  43. Rempailleur : personne qui s'occupe du paillage des chaises pour en faire l'assise.
  44. Rôtisseur : cuisinier dont la spécialité est de rôtir les viande.
  45. Sabotier : artisan qui fabrique des sabots.
  46. Saucier : cuisinier dont la spécialité est de réaliser des sauces.
  47. Scribe/écrivain public : personne qui s'occupe de la communication par écrit (rédaction et/ou lecture de courrier) d'autres personnes contre rémunération.
  48. Traducteur : personne qui traduit, transpose un texte, un discours d'une langue dans une autre, le plus souvent par écrit.
  49. Vice-roi : Gouverneur d'un vaste territoire, souvent étranger et résultant d'une conquête, dépendant d'une monarchie. (Le titre fut spécialement donné aux gouverneurs de possessions espagnoles en Italie et en Amérique, et à ceux de l'Irlande et de l'Inde britannique.) Il s'agit d'un délégué direct de la puissance royale dans un pays.
  50. Vigneron : personne qui cultive la vigne et ses raisins, et transforme lui-même ces derniers en vin, contrairement au viticulteur, qui lui ne travaille que la vigne.

Voilà ! J'espère que cette liste-ci vous aidera et vous inspirera au moins autant que la précédente ! wink

Commentaires

On copie tout ca sur Word, on imprime, et on le place au dessus du bureau comme aide. Un document de valeur de plus à mes yeux.

Merci à toi pour ces aides précieuses.

laugh

Je ferai un pdf téléchargeable dans la prochaine newsletter wink

Excellente initiative !

On pourra alors se faire des fiches imprimables avec tes articles.

(également si je peux me permettre, je trouve que la fonction aurais plus sa place dans le menu en haut. Surtout que nous allons l'utilisé de plus en plus avec le nombre d'articles à disposition :) )

C'est une décision volontaire de ma part de ne pas mettre de bouton d'impression : ça me demanderait encore plus de travail pour que tout s'affiche correctement et je suis déjà limitée avec 24h dans une journée, je n'ai pas besoin de me rajouter du travail supplémentaire ^^"

Ajouter un commentaire