Créer son système de magie : Les Arcanes

Créer son système de magie : Les Arcanes

Aujourd’hui, on découvre une nouvelle école de magie : les arcanes.

Même si, en vérité, ce n’en est pas vraiment une… Ou plutôt, c’est une école qui n’est pas aussi définie que les autres de liste.

Histoire de vous tenir au courant : cet article sera le dernier avant mon départ en congé de maternité. Pour ne pas m'étaler sur ma vie ici — surtout si ça ne vous intéresse pas — alors que vous avez envie de savoir comment le blog va tourner pendant les 3 prochains mois, je vous conseille de vous inscrire à la newsletter : http://eepurl.com/dpUXcj wink

Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, le rébus que j'ai partagé sur Facebook et Twitter c'était "lézard-canne" pour "les arcanes"... Je sais, c'est mauvais ! Mais ça m'a fait beaucoup rire ! laugh

Petites définitions

Contrairement à toutes les autres écoles, les arcanes dans les univers de Fantasy ne viennent pas d’une école réelle. Il s’agit d’un dérivé de certaines pratiques réelles qui a largement évolué.

À l’heure actuelle, arcane désigne deux choses différentes :

  • Les cartes de tarot, que l’on nomme également lames. Il y a deux types d’arcanes dans un jeu de tarot : les arcanes majeures et les arcanes mineures.
  • En prestidigitation, les arcanes sont les secrets des fonctionnements des tours.

Pour nous, amateurs et amatrices de Fantasy, il est plus intéressant de se pencher sur la définition étymologique du mot arcane.

Arcane vient de l’adjectif latin arcanus qui signifie caché, secret, mystérieux. De là, on peut en tirer deux autres définitions :

  • Un arcane : toute opération hermétique — c’est-à-dire ésotérique — dont le secret ne doit être connu que des seuls initiés. (Larousse)
  • Les arcanes : secrets, choses mystérieuses et incompréhensibles au sens commun. (Wikitionnaire)

 

Doctrine

Comme il n’y a pas véritablement d’école réelle ou de véritable pratique de la magie arcanique, il m’est très difficile de vous donner une doctrine complète. C’est pour cela que je me suis basée sur la description donnée dans le Codex Profane, add-on de Donjons & Dragons 3.5, que je trouve très appropriée.

Dans ce livre, on nous explique que les arcanes ont trois caractéristiques principales : l’exclusivité, le mystère et l’imprévisibilité.

L’exclusivité fait référence au fait que les arcanes ne sont pas accessibles à n’importe qui. Il faut soit posséder le Don, soit travailler dur pour l’acquérir. Et même une fois qu’on le possède — qu’il soit inné ou acquis —, il faut s’exercer pour le maîtriser complètement.

Le mystère découle de l’exclusivité puisque le savoir est synonyme de pouvoir. Il est donc primordial de ne pas transmettre les secrets des arcanes à n’importe qui.

L’imprévisibilité se rapporte au fait que, quelle que soit la puissance d’un arcaniste, ce dernier ne connaît pas tous les sorts ni toutes les incantations ni toutes les méthodes de pratique des arcanes. Aucun sort et aucun arcaniste n’est infaillible. La Magie est toujours sujette à des exceptions ou des complications.

 

Savoirs et savoir-faire

Même s’il n’y a pas de réelle définition de ce que sont les arcanes, en Fantasy il semble exister une sorte de consensus universel qui définit les arcanes comme étant l’art magique permettant de maîtriser l’énergie magique brute du monde considéré pour la plier à sa volonté et réussir, ainsi, à lancer des sorts.

Pour simplifier, il s’agit de ce que l’on appelle plus couramment la magie boules de feu et compagnie. C’est aussi la magie profane de Donjons & Dragons, de la Haute Magie dans Warhammer ou encore de la magie des arcanes pratiquée par les elfes de l’univers Warcraft.

Les arcanes étant donc une école de magie très puissante et instable, elles demandent beaucoup d’étude, de discipline et de travail de la part de l’arcaniste. Ainsi, ce dernier doit passer du temps à apprendre les secrets auprès d’un ou plusieurs maîtres et à s’exercer sans relâche.

Le savoir des arcanes permet à l’arcaniste à apprendre à puiser dans sa magie intérieure ou dans son environnement (v. Les sources de la Magie) le savoir-faire nécessaire à la manipulation de l’énergie magique pour lancer un sort.

En général, la maîtrise des arcanes demande :

  • de connaître les incantions allant avec chaque sort
  • de connaître la gestuelle idoine
  • une grande concentration

Parfois il est également question de composantes matérielles (v. Les composantes de la Magie).

 

Quelques idées pour intégrer les arcanes à votre univers

Vous l’aurez compris, les arcanes sont une école de magie basée principalement sur le secret, l’initiation, le travail et la maîtrise de la magie en tant qu’énergie brute. (v. Qu'est-ce que la Magie ?)

En Fantasy, cela va se traduire par des apprentissages spécifiques où les maîtres transmettent aux élèves des connaissances et des pratiques connues de la seule caste des thaumaturges.

Il s’agit, en vérité, de l’école la plus courante dans notre genre de prédilection. C’est celle que l’on retrouve dans Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Eragon, Les Bannis et les proscrits, Donjon de Naheulbeuk, dans ma propre série Neph et Shéa (au travers des Arcanes, de la Maîtrise des Ombres, de la magie des Dragons et de celle des elfes et des sireins), etc. Même Star Wars si on considère que cette saga est de la Fantasy.

Je pense donc que vous ne manquerez pas d’idées et d’exemples pour intégrer les Arcanes à vos univers.

 

Voilà ! Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas ! Même si je suis très fatiguée en ce moment avec ma grossesse et que j'ai encore pas mal de boulot à boucler avant mon départ en congé de maternité, je ferai mon possible pour vous répondre au plus vite ! wink

 

Si l'article vous a plu et que vous avez encore 30 secondes à m'accorder, vous pouvez aller regarder une vidéo (de 30 secondes justement) sur
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup wink

Créer son système de magie : Les Arcanes

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou à regarder une (ou plusieurs) vidéo de 30 secondes sur Utip ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Bonnes "vacances"

et tous mes voeux pour qu'elles se passent bien et produisent tranquillement ce que la magie de la vie sait produire de beau.

a très vite

Merci ! ^_^

Salut ^^

Je suis pas sûre d'avoir vraiment compris ce que sont les Arcanes ^^'

En fait, ça se rapprocherait tantôt de la magie divinatoire et tantôt de la magie cosmique ? Ou alors j'ai mal compris ^^'

Les arcanes n'ont rien à voir avec la divination et je ne vois pas du tout ce que tu appelles la "magie cosmique" ^^"

Salut !

Article très intéressant et bien amené, malgré la complexité du sujet. C'est vrai que c'est pas évident à cerner avec précision la magie des arcanes, surtout selon les univers dans lesquels on se place.

Sinon, profite bien de ton congé et de ta famille, surtout une fois qu'elle se sera aggrandie ! Tous mes voeux pour la suite !

Merci ! laugh

Ajouter un commentaire