Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de 5 personnages féminins en fantasy qui, je trouve, méritent d'être connus.

Suite à mon article sur les femmes et la fantasy, on m'a demandé quelle était pour moi l'héroïne parfaite.

Ce à quoi j'ai répondu par :

Une femme, tout simplement. Le courage, la force de caractère, la persévérance, les arts martiaux, etc. ne sont pas l'apanage des hommes.
Je n'ai pas de stéréotype d'héroïne idéale (ni de héros idéal, d'ailleurs). Je pense que le caractère des personnages dépend surtout de l'histoire dans laquelle on les met.

 

Étant donné que cette idée à continuer à faire du chemin dans mon esprit, je me suis dit qu'un petit top 5 de mes personnages féminins préférés de romans fantasy (héroïnes ou pas) pourrait répondre tout aussi bien à la question. Et, bien entendu, j'attends vos propres top 5 en commentaires ! wink

 

Dans quel ordre doit-on créer les éléments d'un univers ?

Dans quel ordre créer son univers

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur un sujet qui a l'air de vous turlupiner : l'ordre dans lequel créer les éléments d'un univers.

Je dis "vous" parce que, en fait, l'article d'aujourd'hui est une réponse à un email qu'on m'a envoyé cette semaine. Dans ce courriel, l'abonnée me parle de ces difficultés à créer son univers par étape, sans se disperser. En vérité, c'est une question qu'on m'a souvent posée par email ou en commentaires et, en plus, c'est aussi une interrogation que j'ai souvent croisée sur les forums et les groupes Facebook.

Donc, comme c'est un sujet qui peut intéresser pas mal de monde, j'ai décidé d'en faire un article ! wink

La light fantasy

Étant donné que cette année le 1er avril ne tombe pas aux alentours du vendredi, j'ai décidé de ne pas vous en faire... quoique... wink

L'article d'aujourd'hui est donc un vrai article avec de vraies informations. Toutefois, il portera tout de même sur un sous-genre de la fantasy qui pourrait nous faire croire que c'est le 1er avril toute l'année, j'ai nommé la light fantasy !

Créer des maisons nobiliaires

Créer des maisons nobiliaires

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet que je trouve très intéressant et qui m'a été demandé : comment créer une maison nobiliaire ?

Je rappelle vite fait que vous pouvez m'envoyer les sujets que vous aimeriez que je traite par mail. Cependant, je ne vous garantis pas de date de traitement. wink

Il est clair que je ne compte pas vous livrer un traité de maçonnerie pour vous apprendre à poser quatre murs et un toit pour des nobles. Non.
Ici, lorsque je parle de "maison", il s'agit bien entendu de maisons dans le sens généalogique du terme.

Les femmes et la fantasy

Les femmes et la fantasy

Hier, c'était la journée internationale des droits de la femme. Du coup, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de femmes et de fantasy.

Avant de commencer, je me permets d'insister sur une chose : hier n'était pas la journée de la femme, mais bien la journée des droits de la femme. La nuance est importante puisque la première rappelle les promotions (bien souvent sexistes) qui fleurissent un peu partout pour l'occasion (rabais sur les cosmétiques, séances de cinéma gratuites, consommations offertes en boîte...) alors que la seconde souligne le fait que, dans beaucoup de pays, la femme est encore considérée comme un objet, que les filles n'ont pas toutes le droits d'aller à l'école, que dans nos pays dits civilisés les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail, que des hommes essaient de déposséder les femmes de leurs propres corps, etc.

Plante légendaire : La pomme

pommier

Mercredi, c'était la Saint-Valentin. Du coup, aujourd'hui est l'occasion parfaite pour vous parler de la pomme, le fruit de l'amour chez les Celtes !

Mais pas que !

Le pommier avait une place toute particulière dans le cœur des Celtes puisqu'il était aussi l'arbre d’Avalon, celui de la connaissance et de la santé.

Quel est le genre de la série Harry Potter ?

Quel est le genre de la série Harry Potter ?

Suite à l'article de vendredi à propos de l'urban fantasy, je savais que la question du genre de la fameuse série tomberait.

Étant donné que la saga est complexe et que la question pourrait intéresser pas mal de monde, j'ai décidé d'en écrire tout un article. De plus, je compte bien vous expliquer ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas en fonction des définitions sur lesquelles je me base, et ce, en long en large et travers.

La question à laquelle je vais répondre aujourd'hui et qui m'a été posée par Dorian est la suivante : Et du coup, la question qui fâche : Harry Potter, Fantastique ou Urban Fantasy ?

La question qui fâche... et ce n'est pas peu dire !

L'urban fantasy, le genre qui fâche

L'urban fantasy, le genre qui fâche

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sous-genre de la fantasy dont on prononce rarement le nom mais qui, pourtant, est probablement l'un des plus lu à l'heure actuelle : l'urban fantasy ou fantasy urbaine.

Ce sous-genre récent a énormément évolué depuis son apparition et est devenu très populaire. Pourtant, on entend rarement les lecteurs et les lectrices parler d'urban fantasy.

Les outils magiques

Les outils magiques

Aujourd'hui, on continue de parler d'objets magiques : les outils.

Il y a deux semaines, je vous parlais des artefacts et des reliques, ces objets magiques uniques destinés à être maniés par des héros du bien, comme du mal.

Ce que j'entends par outils magiques, ce sont les objets qui servent à la pratique de la magie dans un cadre quotidien. Des objets qui sont communs, sans pouvoir particulier ou unique. Alors, quand je parle d'objets communs, je parle des objets que tout magicien/sorcier se doit de posséder pour pratiquer son art magique. Bien entendu, si l'outils en question est fabriqué par un artisan ou par le pratiquant lui-même, il sera unique dans le sens où ce n'est pas une machine (ou un sortilège) qui a confectionné à la chaîne des milliers d'exemplaires d'un même objet, et non dans le sens où il s'agira d'un objet à la provenance unique et au pouvoir super-puissant.

Les objets magiques : reliques et artefacts

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'objets magiques.

Alors, pas les "outils" magiques destinés à la pratique de tous les jours des arcanes comme les baguettes magiques, les bâtons, les grimoires, etc. mais bien les artefacts, les reliques, les objets uniques et enchantés que l'on fabrique pour les héros et les dieux. De même, il ne s'agit pas non plus de vous dresser une liste exhaustives d'objets magiques, mais bien de voir comment les intégrer à nos univers.
Toutefois, pas de panique : je parlerai des baguettes magiques et autres outils plus tard wink

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy