Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

5 métaux légendaires

5 métaux légendaires

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter 5 métaux légendaires.

En vrai, ils ne sont pas tous légendaires, certains sont juste fictionnels.

Si je vous présente ces 5 métaux, c'est parce que la littérature de l'Imaginaire est riche d'inventions et que créer ses propres métaux, alliages ou matériaux peut être intéressant.

Les métaux inventés, qu'ils soient directement tirés de la mythologie ou d'univers fictionnels connus, servent avant tout à créer des objets d'exceptions comme des armes, des armures ou des artefacts. Ces matériaux sont reconnus pour leur résistance, leur faculté extraordinaire ou pour leur pouvoir magique. Toutefois, libre à vous d'en faire des matériaux remarquables ou pas.

Créer son système de magie : le thaumaturge, introduction

Créer son système de magie : le thaumaturge

Aujourd'hui, on entame un nouveau chapitre dans la série d'articles à propos de la magie : le thaumaturge !

Alors, je vous annonce tout de go que nous entamons un nouveau chapitre, mais c'est vrai que vous ne voyez sûrement pas de quoi je parle. Histoire de vous situer un peu voici un screenshot d'une partie (oui, je dis bien "une partie") de la table des matières que j'ai prévue pour cette série d'articles (et, de facto, le bouquin qui en découlera) :

Créature de légende : le Dullahan

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un esprit qui rôde parmi les vivants aux alentours de la nuit d'Halloween et qui semble vous avoir épargné-e... Du moins, pour l'instant...

Il s'agit du Dullahan, autrement appelé le Cavalier sans tête.

 

Plante légendaire : le sureau

Plante légendaire : le sureau

Aujourd'hui, on reprend une catégorie d'article un peu délaissée en parlant du sureau !

Cet arbre dont on parle peu est pourtant l'un des plus importants dans la culture celte. C'était d'ailleurs l'arbre qui était rattaché à la fête de Samhain et, donc, au mois d'octobre. C'est aussi un arbre qui symbolisait le passage du monde des vivants au monde des morts (du plan des vivants au plan des morts... si vous suivez ma pensée wink)

Tout ces détails font qu'il était donc normal que je vous en parle maintenant !

Créer son système de magie : le Don

Créer son système de magie : le Don

Aujourd'hui, on aborde le sujet du Don, ce qui fait qu'un thaumaturge est un thaumaturge.

Avant de commencer, on met une petite bande son sympa. Vous comprendrez pourquoi je vous mets cette chanson plus bas dans l'article wink

Un monde inventé est-il, de fait, de la Fantasy ?

Un monde inventé est-il, de fait, de la Fantasy ?

Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur un débat qui a eu lieu sur Twitter suite à mon article Magie et Fantasy et qui est également un sujet fréquemment débattu en règle général, à savoir : un monde imaginaire sans magie est-il d'office de la Fantasy ?

C'est une question qui est souvent soulevée et dont la réponse est, la plupart du temps, obscure pour ne pas dire erronée. Étant donné que j'ai eu énormément de mal à me faire comprendre à coup de messages en 280 caractères, j'ai voulu revenir sur la question via un article qui me permettra d'expliquer et de développer un peu mes propos.

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 1/2

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 1/2

Aujourd'hui, on parle des connexions qui peuvent s'établir dans la Magie.

Au vu de la manière dont j'ai rédigé cet article et des termes que j'ai employés, j'ai trouvé plus judicieux de changer le titre de Les modes opératoires de la Magie en Les connexions de la Magie. De même, cet article est scindé en deux parties car j'ai vraiment beaucoup à vous dire et c'est un assez gros morceau, j'ai donc jugé préférable de vous le livrer en 2 étapes.

Créer son système de magie : les sources de la Magie

Créer son système de magie : les sources de la Magie

Aujourd'hui, on parle des sources de la magie.

Si l’origine désigne la genèse de la magie, les sources sont, quant à elles, ce qui la produisent. Il s’agit de tout ce qui rend la magie utilisable pour le thaumaturge. On peut les voir comme des réserves (sources inertes) ou des piles (sources dynamiques). Elles peuvent également être internes ou externes.

 

FAQ #3 : le blog et la Fantasy

FAQ #3 : le blog et la Fantasy

Aujourd'hui, je réponds à la 3e partie de la FAQ !

Les questions du jour portent sur 2 thèmes : la Fantasy en général et le blog.

Pour rappel, au vu du nombre de questions que vous m'avez posées, j'ai décidé de les regrouper par thème. Il y a quatre thèmes, à savoir : l'écriture de la Fantasy, l'écriture en général, le blog et la Fantasy (cet article-ci) et les questions personnelles.

Créer son système de magie : l'origine de la Magie

Créer son système de magie : l'origine de la Magie

Aujourd'hui, nous sommes partis pour la suite de la série sur la magie !

Mais avant cela, j'aimerais vous dire 2 petites choses :

La première, c'est que je voudrais vous dire un énorme merci pour vos retours sur cette série ! C'est hyper motivant de voir à quel point elle vous est utile et combien vous la trouver intéressante !

La seconde, c'est que plusieurs d'entre vous me font plus ou moins comprendre par des messages plus ou moins subtiles que 2 semaines entre chaque article, c'est trop long et que parler de magie toutes les semaines serait plus sympa. Alors, j'aimerais expliquer, cette fois-ci à tout le monde et pas seulement en réponse en commentaire ou par mail, que, pour moi, parler de magie toutes les semaines, ce n'est pas possible. D'une part parce que c'est beaucoup trop de boulot, j'ai des tonnes de notes à synthétiser, des recherches de dernières minutes à faire parfois aussi, et d'autre part, parce que ça finirait pas me souler. Derrière chaque article sur la magie, il y a entre 6 et 12h de travail. C'est énorme et, surtout, c'est épuisant. De plus, comme je ne les écris pas toujours d'une traite, j'ai la tête engluée de magie pendant plusieurs jours. Si je devais faire ça toute les semaines, il y a un moment où je ne tiendrais plus. Il est prévu qu'il y ait entre 30 et 40 articles à propos de la magie, si je dois m'enterrer non-stop dans la magie pendant presque un an, je vais devenir dingue et la qualité des articles en pâtira. Et je crois que vous aussi, vous finiriez par en avoir marre à un moment.
Donc, voilà, même si c'est vraiment très encourageant que vous me réclamiez la suite à corps et à cris et que vous me disiez que "2 semaines, c'est trop long", je ne peux pas et ne veux pas augmenter le rythme. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ! wink

Là-dessus, je cesse de m'épancher sur mes états d'âme et passons aux choses sérieuses : l'origine de la Magie, donc !

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy