Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

Plante légendaire : La mandragore

la mandragore

Après les articles à propos des créatures légendaires, j'ai voulu me lancer dans une série qui traiterait des plantes légendaires ! Et oui ! Je pense que dans un univers de fantasy, on peut se permettre de créer des plantes autant que des animaux ou des races pensantes.

Alors, pour inaugurer cette nouvelle série, j'ai envie de vous parler de la mandragore.

5 livres pour écrire de la fantasy

Dans la lignée de mon article à propos de la boîte à outils de l'écrivain, aujourd'hui, j'aimerais vous conseiller 5 livres qui m'ont aidée dans l'écriture et la création de mon roman de fantasy, mais qui m'aident aussi parfois dans la rédaction d'articles pour le blog. Il s'agit de livres que j'ai plus parcourus ou dans lesquels j'ai plutôt "picoré" des informations. Je ne les ai pas lus de manière particulèrement assidue, je les ai ouverts aux chapitres qui m'intéressaient sur le moment.
J'aime beaucoup voir ces livres comme des sources d'informations mises à ma disposition et que je peux consulter de manière ponctuelle selon mes envies et mes besoins. Et non comme des "manuels" à suivre de manière stricte et rigide.

Les chevaux : 10 choses à savoir (3/3)

Les chevaux : 10 choses à savoir (3/3)

Comme promis, aujourd'hui on aborde la dernière partie de notre série à propos des chevaux. Après un article d'introduction et un autre à propos des harnachements, je vous propose d'aborder 10 points divers et variés pour parfaire l'introduction de chevaux dans nos romans.

Cet article ratisse assez large et ne présente que des résumés des différents points développés, si vous désirez que j'en développe certains, n'hésitez pas à me le demander !  wink

Les chevaux : le harnachement (2/3)

Les chevaux : le harnachement (2/3)

Comme promis la semaine dernière, dans l'article introductif à propos des chevaux, aujourd'hui, je vous parle du harnachement.

Concrètement, qu'est-ce que le harnachement ?
Le harnachement du cheval est l'ensemble des pièces qui servent à équiper un cheval domestique pour le travail, le sport ou les loisirs : selles, mors, étriers, filets, harnais et différents enrênements.

Je ne rentrerai pas dans les détails, je ne ferai qu'aborder les principales pièces afin de ne pas vous surcharger de données. Je n'aborderai pas non plus les attelages (fiacre, chariot, calèche,...).
Si vous souhaitez que je fasse un article complémentaire à propos des attelages, dites-le moi dans les commentaires ! Dites-moi aussi s'il y a des points précis que vous voulez que j'aborde comme me l'a demandé Aurélie dans les commentaires de l'article de la semaine dernière.

Les chevaux : Introduction (1/3)

Les chevaux : Introduction (1/2)

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui fâche : les chevaux. Je crois que tous les fada de dadas doivent comprendre à quoi je fais allusion.

En fantasy médiévale, le cheval a souvent une place importante. Il est vrai qu'on trouve peu de chevaux comme étant des personnages à part entière de l'histoire, mais il n'empêche que le cheval reste le principal moyen de transport dans les univers medfan. Et, tout comme les armes, je trouve que ce point manque souvent d'originalité et ça me désole profondément. De plus, j'aborde des qualificatifs équestres particuliers dans mon roman et je me suis aperçue qu'il était peu courant de parler de palomino, de gris pommelé et de troussequin. Je me suis donc dit qu'un article sur le sujet n'était sûrement pas une mauvaise idée.
(En plus de m'indigner, je vous explique plus bas pourquoi.)

Le Steampunk

Le Steampunk

Aujourd'hui, je voudrais aborder avec vous un autre sous-genre qui, à l'instar de la Science-Fantasy est souvent à cheval entre la Science-Fiction et la Fantasy.

C'est un sous-genre que j'affectionne tout particulièrement d'un côté par l'époque dans laquelle il prend place et, d'un autre, par l'imaginaire auquel il fait appel.

Cet article sera un très bref aperçu du genre qui s'avère être très complexe par l'étendue de ses influences.

Trouver son chemin en mer (L'orientation 2/2)

Trouver son chemin en mer (L'orientation 2/2)

La semaine dernière, nous parlions de l'orientation terrestre, aujourd'hui, nous parlerons donc d'orientation maritime.

Trouver son chemin sur terre (L'orientation 1/2)

L'orientation

Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui m'avait été demandé sur Facebook : l'orientation !

Pas l'orientation professionnelle, évidemment, mais bien l'orientation dans l'espace, comment trouver son chemin. Un article qui répond directement à celui traitant du voyage au Moyen-Âge.
Vous avez très certainement remarqué que l'article sera en deux parties, en effet, je traiterai l'orientation terrestre et la semaine prochaine, je parlerai de l'orientation marine. Bien qu'il y ait des points communs entre les deux, certaines pratiques et certains outils ne sont propres qu'à l'un ou à l'autre.

Voyager au Moyen-Âge

voyager

Aujourd'hui, j'avais envie d'aborder avec vous le thème du voyage au Moyen-Âge, plus précisément le voyage au Moyen-Âge en Europe.

A la même époque, l'idée que l'on se faisait du voyage était très différente d'une culture à l'autre. En Chine, par exemple, voyager était considéré comme dégradant et pénible. N'oublions pas non plus les peuples nomades tels les Bédouins, les Tziganes ou les Mongols pour qui le voyage constituait, et constitue encore, un mode de vie.

L'article du jour ne traitera pas des nomades, mais bien des sédentaires qui se déplacent pour une raison ou une autre.

Je voulais également aborder ce sujet car, dans la medieval fantasy, on voyage souvent, dans les autres genres également, mais surtout dans celui-ci. Je connais très peu de romans medfan dans lesquels les personnages restent dans la même ville. Le voyage est donc un thème important en Fantasy et je voulais donc l'aborder avec vous.

Les lames courtes

Les lames courtes

Aujourd'hui, je vous parle d'une catégorie d'armes qui cause pas mal de confusion : les lames courtes.

C'est également le dernier article de la série sur les armes. C'est une série d'articles que j'ai beaucoup aimé faire car je trouve que les mêmes armes reviennent trop souvent en Fantasy alors qu'il y a tellement de diversité et de possibilités. Revenir sempiternellement à l'épée et au bouclier finit par être lassant, en tout cas pour moi, surtout quand on sait qu'il a tellement de types d'épées et de boucliers différents.

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy