Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

Le Steampunk

Le Steampunk

Aujourd'hui, je voudrais aborder avec vous un autre sous-genre qui, à l'instar de la Science-Fantasy est souvent à cheval entre la Science-Fiction et la Fantasy.

C'est un sous-genre que j'affectionne tout particulièrement d'un côté par l'époque dans laquelle il prend place et, d'un autre, par l'imaginaire auquel il fait appel.

Cet article sera un très bref aperçu du genre qui s'avère être très complexe par l'étendue de ses influences.

Trouver son chemin en mer (L'orientation 2/2)

Trouver son chemin en mer (L'orientation 2/2)

La semaine dernière, nous parlions de l'orientation terrestre, aujourd'hui, nous parlerons donc d'orientation maritime.

Trouver son chemin sur terre (L'orientation 1/2)

L'orientation

Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui m'avait été demandé sur Facebook : l'orientation !

Pas l'orientation professionnelle, évidemment, mais bien l'orientation dans l'espace, comment trouver son chemin. Un article qui répond directement à celui traitant du voyage au Moyen-Âge.
Vous avez très certainement remarqué que l'article sera en deux parties, en effet, je traiterai l'orientation terrestre et la semaine prochaine, je parlerai de l'orientation marine. Bien qu'il y ait des points communs entre les deux, certaines pratiques et certains outils ne sont propres qu'à l'un ou à l'autre.

Voyager au Moyen-Âge

voyager

Aujourd'hui, j'avais envie d'aborder avec vous le thème du voyage au Moyen-Âge, plus précisément le voyage au Moyen-Âge en Europe.

A la même époque, l'idée que l'on se faisait du voyage était très différente d'une culture à l'autre. En Chine, par exemple, voyager était considéré comme dégradant et pénible. N'oublions pas non plus les peuples nomades tels les Bédouins, les Tziganes ou les Mongols pour qui le voyage constituait, et constitue encore, un mode de vie.

L'article du jour ne traitera pas des nomades, mais bien des sédentaires qui se déplacent pour une raison ou une autre.

Je voulais également aborder ce sujet car, dans la medieval fantasy, on voyage souvent, dans les autres genres également, mais surtout dans celui-ci. Je connais très peu de romans medfan dans lesquels les personnages restent dans la même ville. Le voyage est donc un thème important en Fantasy et je voulais donc l'aborder avec vous.

Les lames courtes

Les lames courtes

Aujourd'hui, je vous parle d'une catégorie d'armes qui cause pas mal de confusion : les lames courtes.

C'est également le dernier article de la série sur les armes. C'est une série d'articles que j'ai beaucoup aimé faire car je trouve que les mêmes armes reviennent trop souvent en Fantasy alors qu'il y a tellement de diversité et de possibilités. Revenir sempiternellement à l'épée et au bouclier finit par être lassant, en tout cas pour moi, surtout quand on sait qu'il a tellement de types d'épées et de boucliers différents.

L'artillerie lourde : les armes à feu

L'artillerie lourde : les armes à feu

Aujourd'hui, je vous parle de la 3e catégorie de l'artillerie lourde que j'avais brièvement évoquée il y a 2 semaines dans l'article traitant des engins de siège : l'artillerie lourde à feu.

Dans la liste des articles que j'avais prévus pour cette série, nous en arrivons à l'avant-dernier. Je sens que certains soupirent de soulagement et d'autres de tristesse ! Biggrin

Les engins de siège

les engins de siège

Aujourd'hui, un nouvel article dans la série des armes ! Comme quoi, le sujet est vaste.

Avec l'article d'aujourd'hui, je vais essayer de vous donner un aperçu le plus large possible des engins de siège, mais les engins de siège. Toutefois, je me tâte à faire un second article pour vous parler de certains qui sont moins connus.

Les armes à feu

Armes à feu

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un type d'armes que je trouve intéressant par son fonctionnement : les armes à feu.

J'ai tenu à faire cet article parce que, pendant très longtemps, j'ai confondu beaucoup de types d'armes et je me suis dit que je ne devait sûrement pas être la seule.

Les masses d'armes

Les masses d'armes

Les masses d'armes ! Voici un autre type d'armes méconnu.
Il s'agit pourtant d'une catégorie courante et très appréciée depuis l'aube de l'humanité pour la simple et bonne raison qu'à peu près n'importe quoi peut faire office de masse d'armes.

C'est d'autant plus dommage que j'ai toujours trouvé plutôt classe les guerriers qui se battaient au marteau.

Créatures de légende : Le Sphinx

Créatures de légende : Le Sphinx

Nous en arrivons donc à la dernière créatures du sondage que j'avais organisé... il y a un certain temps !

Le Sphinx ! Cette créature chimérique connue pour ses énigmes était aussi populaire en Égypte qu'en Grèce durant l'Antiquité.
Mais sa spécialité n'était pas que les énigmes, vous verrez.

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy