Autoédition : à vous de jouer ! de Nathalie Bagadey

Autoédition : à vous de jouer ! de Nathalie Bagadey
Titre : 
Autoédition : à vous de jouer !
Auteur-e : 
Nathalie Bagadey
Genre(s) : 
Essai, Guide
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
01/12/2015
Ma note : 
9/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Six mois après avoir publié son premier roman en autoédition, Nathalie Bagadey en a conclu que c’était vraiment une expérience formidable. Pas toujours facile, mais exaltante et enrichissante. Elle a donc récidivé avec un autre ouvrage et a trouvé que le processus était même plus simple la deuxième fois.

Pourtant trop nombreux sont les auteurs qui hésitent encore à s’engager dans l’aventure, notamment parce qu’ils n’en connaissent pas bien toutes les facettes. Il faut dire également que la majorité des interfaces de l’autoédition sont des sites en anglais et qu’il n’est pas évident de suivre des consignes promulguées dans une langue étrangère.

Nathalie Bagadey a donc décidé de mettre ses compétences de professeur d’anglais et son esprit inventif au service de ces auteurs qui hésitent à franchir le pas, en leur traduisant les informations trouvées sur ces interfaces et en leur faisant partager ses propres astuces, tirées de son expérience personnelle.

Avec elle, l’autoédition devient vraiment… un jeu d’enfant !

Mon avis : 

Vous aurez sans doute remarqué qu'aujourd'hui que je ne vous présente pas de roman, mais un essai, un guide pour l'aide à l'autoédition pour être plus précise Wink

Pour celles et ceux qui ignorent ce qu'est l'autoédition : il s'agit d'un mode d'édition où l'auteur fait tout tout seul ou en ayant recours à des services payants (illustration, correction,...) sans faire appel à une maison d'édition. Je vous donne rendez-vous vendredi pour en savoir plus sur les différentes manières de publier son livre ! (oui, je tease ! Lol )

Mais revenons-en au livre de Nathalie Bagadey !

Dans cet ouvrage, l'auteure nous explique les différentes étapes à franchir pour passer votre histoire (ou autre) de l'état de manuscrit encore plein de fautes à celui de livre publié. Pour ce faire, elle nous parle de sa propre expérience puisqu'elle a (déjà !) autoédité deux romans (Éclosia ou l'Écosse des légendes et Kassandra et la Grèce des légendes) et le guide que je vous présente aujourd'hui.

J'ai particulièrement apprécié le fait que Nathalie Bagadey nous raconte son expérience : cela donne un côté tangible et réel à ce guide, on est loin des modes d'emploi impersonnels et purement théoriques. De ce fait, les exemples donnés pour illustrer les explications sont concrets et je trouve ça très enrichissant.
En outre, le fait que ce soit une personne qui nous raconte ses réussites et déboires offre un aspect plus réalisable à la chose : « Si Nathalie Bagadey y est parvenue, je peux y arriver aussi ». En refermant le livre, j'avais envie de me jeter sur mon roman pour le finir et mettre en pratique tout ce que j'avais appris ! Lol

Chaque chapitre est traité de manière intéressante, avec des exemples parlants. Il y a notamment des pas à pas pour CreateSpace, Smashword et pour diverses démarches administratives qui sont, je l'avoue, bienvenus ! Dans ces passages, Nathalie Bagadey nous prend par la main pour nous expliquer, étape par étape, ce qu'il faut faire, et ce, screenshots à l'appui !

En pour finir, cet ouvrage se lit très vite, le style est fluide, je dirais même "ludique" (on sent l'enseignante derrière l'auteure), ce qui facilite la compréhension de certains chapitres compliqués.

En bref, j'ai trouvé ce guide très complet, mais pas exhaustif (ce n'était pas le but de l'auteure non plus), et très clair dans ses explications. Un ouvrage que je recommande donc à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure ou qui hésitent encore.

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Ravie que tu aies ressenti exactement ce que je souhaitais faire passer dans ce guide.
Et maintenant... il n'y a plus qu'à ! ;)

Ouais... Yapluka finir le premier jet de mon roman ^^"
Une formalité ! Lol

Disons que c'est assez indispensable, comme étape... :-p

Ajouter un commentaire