Bilan de mon Printemps de l'Imaginaire Francophone

Bilan de mon Printemps de l'Imaginaire Francophone

Hier, le Printemps de l'Imaginaire Francophone se terminait. A l'instar, d'autres participant-e-s du challenge, je me colle moi aussi à l'exercice de vous faire mon bilan ! wink

Avant toutes choses je voudrais vous annoncer joyeusement que j'ai réussi mon challenge avec 12 livres lus sur les 6 prévus (m'étant inscrite au palier des scientifiques fous) !

Si vous voulez lire les bilans des autres, c'est par là :

1. Tendanô de Kohana Kimura

Résumé :
Orsinaë, en l’an 4503. Des centaines de villages décimés, réduits en cendre. Des habitants mis à mort par un ennemi à la volonté implacable et assoiffé de destruction. Aucun prisonnier. De rares survivants, traumatisés.
Le roi Tendanô n’hésite pas une seule seconde à répondre à l’appel à l’aide d’Esdenorg, le souverain de cette contrée meurtrie. Les interrogations se succèdent jusqu’à ce qu’un nom soit prononcé. Un nom qui révélera des zones sombres de l’Histoire.
Comment être sûr de prendre les bonnes décisions quand on n’a connu que la paix ? Les événements l’obligeront à mettre de côté ses doutes et à agir pour le bien du monde. Pour le bien d’Eldalarya.

Mon avis :
Une histoire qui m'a menée par le bout du nez dès le début. J'ai particulièrement aprécié le point de vue peu habituel pour un roman de fantasy.

Ma chronique : Tendanô de Kohana Kimura

 

2. Isulka, la Mageresse (La Pierre d'Isis 1) de Dorian Lake

Résumé :
Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n’en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta.
Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu’on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu’ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés.
L’appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s’engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne…

Mon avis :
Un très bon premier roman qui m'a embarqué dans une aventure palpitante à la manière d'un roman du XIXe.

Ma chronique : Isulka, la Mageresse (La Pierre d'Isis 1) de Dorian Lake

 

3. La Flèche du Scythe (Chroniques Merveilleuses 1) de Sébastien Morgan

Résumé :
IIIe siècle après JC, l'Empire Romain est assiégé de toute part. Chaque jour, les peuples barbares resserrent un peu plus leur étau. Des rumeurs font état d'une alliance possible entre les peuples goths autour du descendant d'Arminius, célèbre vainqueur des légions lors de la bataille de Teutobourg. Yares, un auxiliaire scythe est envoyé pour trouver et assassiner ce nouveau roi barbare. L'éclaireur pénètre dans la grande forêt alors que des forces surnaturelles s'éveillent...

Fortement enraciné dans l'Histoire et les mentalités de l'époque, la Flèche du Scythe est un roman d'aventure plein de fantastique et de sorcellerie. Il plaira tant aux amateurs de l'Empire Romain qu'aux inconditionnels des sagas fantasy.

Mon avis :
Malgré un univers intéressant, ce roman fut une réelle déception par le nombre épouvantable de fautes et diverses maladresses en tout genre.

Ma chronique : La Flèche du Scythe (Chroniques Merveilleuses 1) de Sébastien Morgan

 

4. Nemesis de Ceinwynn

Résumé :
La Grande Utopie. Une société dirigée par l’Empire, où tout est parfait et chaque être évolue au quotidien dans une harmonie exemplaire.

Pourtant, les dirigeants de Nemesis semblent vouloir aller toujours plus loin dans la recherche de la perfection. Pour atteindre cette excellence, le Conseil Utopique décide alors de remonter le temps pour modifier le cours de l’Histoire et prévenir certaines erreurs du passé.

Êtes-vous prêts à faire ce voyage et en assumer les conséquences ? Laissez-vous emporter par le tourbillon enivrant d’une expérience hors normes, menée par un gouvernement inlassablement en quête d’idéal pour son peuple.

Mon avis :
Un court roman steampunk qui n'est pas passé loin du coup de cœur !

Ma chronique : Nemesis de Ceinwynn

 

5. Légendes et sortilèges de Doris Facciolo

Résumé :
Toi qui liras ces pages, prends conscience du pouvoir que tu tiens dans tes mains.
Ce recueil est un grimoire. La magie qui le parcourt ressuscite les légendes enfouies au plus profond des mémoires. Trouble les règles de l’éternel combat du Bien contre le Mal. Donne naissance à des êtres qui n’existent pas encore.
Toi qui liras ces pages, prends conscience du pouvoir que tu tiens dans tes mains.
C’est le Temps que tu t’apprêtes à libérer.

Mon avis :
Un excellent recueil de nouvelles sur le thème de la sorcellerie.

Ma chronique : Légendes et sortilèges de Doris Facciolo

 

6. Mira : la bataille de l'eau de Ghaan Ima

Résumé :
2046, Canada. L’eau douce s’appelle aujourd’hui l’Or Bleu et les peuples s’entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un hiver de service militaire avant d’être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L’enfant soldat doit être abattu, c’est le protocole. Mais qui pourrait obéir à un ordre pareil ? Pashka se battra pour protéger ce garçon innocent menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka…

Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu’elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu’elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer...

Mon avis :
Une très belle surprise avec un univers très original, et ce, malgré un triangle amoureux.

Ma chronique : Mira : la bataille de l'eau de Ghaan Ima

 

7. Absinthes & Démons d'Ambre Dubois

Résumé :
« Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… »

Mon avis :
Un recueil de nouvelles qui raconte une histoire de démon que j'ai trouvée originale.

Ma chronique : Absinthes et Démons d'Ambre Dubois

 

8. Perspectives du vide de Hilda Alonso

Résumé :
Perspectives du vide est le premier recueil de nouvelles d'Hilda Alonso. Il contient treize courts récits de divers genres : réaliste, fantastique et science-fiction.

Mon avis :
Un recueil poétique et cruel à propos de la solitude ordinaire.

Ma chronique : Perspectives du vie de Hilda Alonso

 

9. Alchimia (tome 1) de Samantha Bailly et Miya

Résumé :
Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui refuse la pratique de cet art. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien... Alors que tout les oppose, le destin les pousse l’un vers l’autre…

Mon avis :
Un premier tome très sympathique qui m'a donné envie de lire la suite.

Ma chronique : Alchimia (tome 1) de Samantha Bailly et Miya

 

10. Aylus (La Voie des Oracles 3) d'Estelle Faye

Résumé :
L'intervention de Thya a changé l'Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s'entoure d'oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n'hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d'un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d'Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d'Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues. Pour avoir perpétré une tentative d'assassinat sur son frère, Gnaeus Sertor, le père de Thya, a été démis de toutes ses fonctions dans l'armée, privé de son statut de sénateur, et exilé dans la plaine du Pô, dans une latifundia dont il ne sort plus, rongé par la culpabilité.

Mon avis :
Un dernier tome qui clôture très bien la série et qui offre une réflexion intéressante sur la fatalité et le destin.

Ma chronique : Aylus (La Voie des Oracles 3) d'Estelle Faye

 

11. L'univers des Dragons : Deuxième souffle d'Olivier et Laurent Souillé

Résumé :
Anciens, Solitaires ou Inséparables... Ils règnent au plus haut des neiges éternelles ou au plus profond des abysses...
Chasseurs redoutables ou proies à leur tour... Créatures merveilleuses, magiques, malveillantes, généreuses, émouvantes... 

Ce Deuxième Souffle de L’Univers des Dragons est une anthologie de légende signée par cinquante illustrateurs exceptionnels, qui nous font découvrir les secrets les mieux gardés de ces fantastiques êtres ailés.

Mon avis :
Un livre illustré qui m'a enchantée autant par ses histoires que par ses images.

Ma chronique : L'univers des Dragons : Deuxième souffle d'Olivier et Laurent Souillé

 

12. La Reine des Neiges (Les Outrepasseurs 2) de Cindy Van Wilder

Résumé du tome 1 pour ne rien vous spoiler : 
Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Mon avis :
J'ai adoré me replonger dans l'univers des Outrepasseurs.

Ma chronique arrivera mardi prochain.

 

Je suis très satisfaite de mon challenge et j'espère que le vôtre vous a plu également !
J'espère vous revoir l'an prochain ! wink

Ajouter un commentaire