Comment choisir le bon format pour son livre ?

Poches ou Grands Formats ?

Comme promis dans l'article Poches ou grands formats ? [TAG/Débat], voici la seconde partie de cet article-débat à propos des formats de roman. Ainsi, quand on est un auteur autoédité qui souhaite imprimer son roman, faut-il opter pour un format poche ou pour un grand format ?

Avant tout, je voudrais vous préciser que tout ce que je vais dire ne concerne que moi et n'implique aucun avis d'aucune autre personne Wink

Pour commencer, je pense qu'il est intéressant de rappeler que le prix d'un roman va dépendre du nombre de pages, en partie. Le format imprimé de votre roman dépendra donc de son nombre de pages.
Ensuite, pensez également que lorsque l'on est un auteur autoédité et que l'on est inconnu, ou presque, les lecteurs sont peu enclins à payer des prix exorbitants (ou assimilés) pour une valeur qui est loin d'être sûre à leurs yeux. Posez-vous donc la question : Combien suis-je prêt-e à miser sur un auteur inconnu ? Et répondez y en toute honnêteté. Par exemple, je sais que pour des auteurs que je ne connais pas, je suis prête à mettre jusqu'à 5€ en numérique et jusqu'à 15 ou 20€ en papier : tout dépendra du nombre de commentaires positifs que le roman aura reçu, de la notoriété de l'auteur, si le livre (ebook ou papier) est un intégrale ou pas, etc.

En fonction de la réponse que vous donnerez à cette question, il vous revient donc de décider d'une gamme de prix pour votre roman papier. Le meilleur moyen que j'ai à vous proposer est de commencer par savoir combien de pages, approximativement, vous obtiendrai par format et de le reporter sur une calculatrice de prix comme celles de Book on Demand (BoD) ou de Lulu.com, par exemple.
Pour ce faire, je vous conseille de commencer par faire une copie numérique de votre roman (une copie du .doc/.docx/.odt) et de redimensionner cette copie aux différents formats qui vous intéressent. Ça vous permettra de ne pas risquer de perdre ou d'endommager votre fichier de base.
Ensuite, sur cette copie, ouvrez les paramètres des pages et changez les dimensions en fonction des formats que vous voulez tester. N'oubliez pas que les marges influencent également le nombre de pages. Il faut donc qu'elles ne soient ni trop larges, pour éviter d'augmenter inutilement le nombre de pages, ni trop étroites pour avoir un texte aérer et toujours permettre au lecteur de mettre les doigts sur les côtés pour tenir son livre.

Pour arriver à ces options vous devez faire un clic droit sur votre document puis aller à l'option page ou passer par format (dans le menu) puis page. Vous devriez tomber sur cette boîte de dialogue :

options page

Vous voyez que vous n'avez plus qu'à y entrer les dimensions que vous souhaitez.

Une autre astuce : certains sites américains ou anglais (comme Amazon) ne propose que des tailles en pouce, voici un convertisseur de mesures pour vous aider à passer des pouces (inch) aux centimètres : Converticious.com.


Ensuite, un autre paramètre qui, pour moi, est important à prendre en compte : il s'agit du confort de lecture. J'ai lu certains livres qui, certes, n'étaient pas chers du tout parce qu'ils comptaient très peu de pages, mais qui s'avéraient être assez inconfortables car trop fins. La tranche, pas assez épaisse, ne permettait pas d'ouvrir le livre suffisamment pour rendre la lecture agréable. Dans ces cas-là, j'aurais préféré un format un peu plus petit mais avec un peu plus de pages.
Pour moi, quand il s'agit de dos contrecollé (broché), un livre devrait compter au moins 100 pages, sinon c'est trop fin. Pour les livres agrafés ou à anneaux, ça me dérange moins. Smile

Le côté prestigieux alloué à un grand format ne doit pas non plus vous aveugler. Rappelez-vous que vous êtes un auteur inconnu : à ce stade il vaut mieux penser à être plus plutôt qu'à être collectionné. Comme je vous en ai déjà parlé dans l'article-tag, il existe des formats hybrides dont les dimensions se situent entre un grand format et un format poche. Ces formats-là sont, à mon sens, le meilleur compromis à tous les niveaux, ils allient prix raisonnable, confort de lecture et prestige.
Un petit rappel de ces formats que j'apprécie :

  • 19 × 13 cm (avec les variantes : 19,8 × 13 cm comme les anciens formats de chez Rebelle Éditions ou du 19,2 × 13,2 comme les grands poches de chez J'ai Lu)
  • L'A5 (21 × 15 cm)

Bien entendu, il existe beaucoup de formats intermédiaires entre le grand poche et l'A5, mais ceci est une fourchette de dimensions que j'apprécie particulièrement. Et puis, c'est surtout pour vous donner une idée Wink

Voici la liste des formats "classiques" :

Les formats à la française
Le livre est orienté en portrait

  • Format livre de poche :11×18 cm
  • Format digest : 14×21.6 cm
  • Format roman A5 :15×21 cm
  • Format royal : 16×24 cm
  • Format A4 : 21×29.7 cm

Les formats à l'italienne
Le livre est orienté en paysage

  • Format digest : 21.6×14 cm
  • Format roman A5 : 21×151 cm
  • Format A4 : 29.7×21 cm

Les formats CARRES
Finition 15×15 ou 21×21


Et vous ? Quelle est votre opinion sur le sujet ? Smile

Commentaires

Intéressant, tout ça ! :)
Moi je rajouterais que le poids aussi est important : côté lecteur car on peut peiner à le tenir parfois lorsqu'on lit dans son lit... et côté auteur car à trimbaler en salons ce n'est pas évident ! J'ai regretté de voir que je mettais deux fois moins de "Kassandra" dans mes cartons par rapport aux "Eclosia" !! ;)
Vivement qu'on ait un livre de toi à soupeser, ceci dit... ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Biggrin

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Seulement, c'est difficile d'estimer le poids d'un livre avant de l'avoir en main puisqu'il dépend non seulement du nombre de pages, mais aussi de l'épaisseur du papier et ça, c'est compliqué à calculer.

A la lecture de ton article, je crois qu'effectivement la taille que je préfère est le A5 et non pas le poche comme j'ai inidqué sur ton précédent article. D'ailleurs sur un format A5, tu conseilles quelle taille de marge ?

Pour mon roman, qui est en équivalent A5, j'ai mis 2cm de marge (en haut, en bas et sur les côtés). Mais tu peux partir aussi sur du 2,5cm en marge intérieure et 1,5cm en marge extérieure. Tu peux mettre plus petit en haut et en dessous aussi, même si je déconseille d'aller en-dessous de 1cm.

Ca me conforte dans mon choix, j'ai choisi 2 cm partout aussi :)

Ajouter un commentaire