Ma PàL pour le Printemps de l'Imaginaire francophone

Le récapitulatifLe Printemps de l'Imaginaire francophone 2018

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er avril, laissez- moi un commentaire avec votre pseudo, votre palier, votre chaîne youtube ou votre blog (si vous en avez) → Le Printemps de l'Imaginaire francophone 2018

Si vous cherchez des idées de lectures, pensez à consulter la liste des maisons d'édition et des auteurs autoédités et ma PàL pour le PIF.

Ma PàL pour le Printemps de l'Imaginaire francophone

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter ma pile à lire pour le Printemps de l'Imaginaire francophone.

Je me suis inscrite au palier d'alchimiste méticuleuse, bien que je doute fortement d'y arriver. Mais l'espoir fait vivre, comme on dit !
Voici donc ma liste de 9 livres et des défis auxquels ils se rapportent.

Une Autre vie à Citara : Tempétueuse Sylvine de Nathalie Bagadey

Résumé :
"Vous êtes sérieux, là ? Un pays entier compte sur moi pour sa survie ? Vous n'avez pas des armées, des soldats, des engins de siège, que sais-je encore ? C'est n'importe quoi, votre histoire !"

Se réveiller amnésique dans un pays sur le point d'être envahi n'est pas une situation confortable. Encore moins quand les habitants s'obstinent à vous considérer comme l'unique guerrière magicienne capable de contrer les Maudits.
Pourtant, Sylvine n'a pas le choix. Lorsque celui qu'elle aime, le seul être dont elle se souvienne, est en danger, elle repart dans son passé à la recherche de ses pouvoirs perdus.
Pour y arriver, elle devra affronter ses ennemis... mais aussi ses propres démons.
Et si elle n'était pas l'héroïne que son monde attend ?

Défis : Lire un livre en rapport avec le vent ou l'air (dans le titre ou le contenu) ; Lire un livre auto-édité ; Lire un récit avec une héroïne.

Vers le livre : Une Autre vie à Citara, 1 : Tempétueuse Sylvine de Nathalie Bagadey

 

Le Chant de la Malombre : Tueurs de Dragons de Gaëlle K. Kempeneers

Résumé :
Un jour, la terre est tombée malade et les dragons sont devenus fous. Pendant quelques Jours Sanglants, ils ont ravagé les royaumes des hommes avant de se réfugier dans la Morteterre, ce nouveau territoire qui ne cesse de s’étendre comme une gangrène. Depuis, les peuples de la Viveterre vivent sous une épée de Damoclès permanente, reculant sans cesse face à l’avancée de la magie des terres noires : la Malombre. Une nouvelle caste de chevaliers a été créée dans la douleur, le sang et la folie. Les Tueurs de Dragons qui luttent pied à pied, jour après jour, contre l’avancée inexorable de la Morteterre. Une lutte qui semble perdue d’avance...

Défis : Lire un-e auteur/-trice belge francophone ; Lire un livre d'une petite maison d'édition

Vers le livre : Le Chant de la Malombre, 1 : Tueurs de Dragons de Gaëlle K. Kempeneers

 

Nauranéüs : Le Messager des ancêtres de Lucy Alex Griffont

Résumé :
Jennifer Saint-Cleerc reçoit un petit sac en toile bleue en héritage. Son contenu - deux clés anciennes - la propulse dans une aventure au cours de laquelle d'étranges coïncidences se succèdent et bouleversent son existence.

Tous les moyens sont bons pour éveiller le messager d'Orion, qui devra transmettre la sagesse à l'humanité. Les évènements atteignent des proportions insoupçonnées. Des manuscrits anciens auraient été écrits par les érudits d'un peuple ayant fui l'Europe pour l'Amérique longtemps avant les premiers explorateurs afin de se libérer de la tyrannie imposée par l'Inquisition.

Les découvertes historiques de la jeune femme viendront-elles remettre en question l'Histoire officielle? Jennifer prendra-t-elle conscience à temps de sa véritable identité? Que contient cette sagesse?

Défis : Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone ; Lire un livre d'une petite maison d'édition ; Lire un récit avec une héroïne ; Lire une relique de votre PAL

Vers le livre : Nauranéüs : Le Messager des ancêtres de Lucy Alex Griffont

 

Darryl Ouvremonde de Oliver Peru

Résumé :
Ouvrez les portes d'un autre monde !

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour Le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit.
Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ?

Défis : Lire un livre d'au moins 500 pages

Vers le livre : Darryl Ouvremonde de Oliver Peru

 

Ray Shepard : Amnésie de Morgane Rugraff

Résumé :
« Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. » Sombre et solitaire, Ray Shepard n'aspire qu'à une chose, poussé par la haine qu'il voue à sont aîné: se venger. Fortifier son fluide et renforcer l'âme du tigre blanc sont devenues ses deux lignes de vie. Privé de ses souvenirs et avec pour seule compagne une vengeance inassouvie, il entraînera malgré lui ses amis vers la mort et la désolation. Tandis qu'en chacun d'eux se révèle le pouvoir d'un Héritier, les complots s'accumulent et ébranlent leurs convictions. Qui sont ces mystérieuses organisations qui semblent l'observer depuis toujours? Entre révélations étranges et vérité dérangeante, Ray Shepard saura-t-il faire les bons choix et se frayer un chemin sur les voies de l'Alchimie ?

Défis : Lire un livre d'une petite maison d'édition ; Lire un livre d'un auteur ou d'une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge

Vers le livre : Ray Shepard, 1 : Amnésie de Morgane Rugraff

 

D'une Rive à l'autre de Mathieu Gaborit

Résumé :
"Depuis qu'il exerce ce métier, il n'a jamais oublié de murmurer une prière sur les corps qu'il allège... Le pillard doit respecter celui qui l'enrichit".
Quand les combattants meurent sur les champs de bataille, les pillards ne sont jamais loin pour leur ôter toute richesse...
Quand les seigneurs s'éteignent à Sienne, leurs successeurs attendent de voir jusqu'où le vent disperse leurs cendres pour avoir les frontières de leur nouveau royaume.
Et quand la fin des temps approche, l'apocalypse a le visage d'un enfant.

Les huit nouvelles de ce recueil représentent la quintessence du talent de Mathieu Gaborit, entre fantasy baroque et colorée, noirceur de l'âme humaine et espoir de lendemains meilleurs...

Défis : Lire un recueil de nouvelles ; Lire une relique de votre PAL

Vers le livre : D'une Rive à l'autre de Mathieu Gaborit

 

Férénusia de Cindy Van Wilder

Résumé :
"Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s'accrochaient avec toute l'aisance d'alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettres majuscules, vert sombre, s'étalait le mot : "FERENUSIA'".

Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits...

Défis : Lire un-e auteur/-trice belge francophone ; Terminer une série

Vers le livre : Les Outrepasseurs 4 : Férénusia de Cindy Van Wilder

 

Merveilles du monde hurlant : La Ville des mystères de Julien Hirt

Résumé :
Un petit conseil : même si vous en voulez à la terre entière, si un gros poisson rouge flotte peinard dans votre rue, ne le suivez surtout pas !
Moi, Tim Keller, seize ans et un peu paumée, ça a été la pire erreur de ma vie.

Résultat, je me retrouve piégée dans un monde rempli de magiciens, de filles-plantes incroyablement agaçantes et de chevaliers Luminars. Ici, à Entremer, tout le monde me prend pour une dangereuse révolutionnaire. Pourtant, tout ce que je veux, c’est rentrer chez moi !

Mais avant, je dois retrouver la trace de Voland, le mec qui m’a tapé dans l’œil : même si tout le monde me dit qu’il pourrait causer la destruction de l’univers…

Défis : Lire un livre d'une petite maison d'édition ; Lire une relique de votre PAL

Vers le livre : Merveilles du monde hurlant : La Ville des mystères de Julien Hirt

 

Esprits de corps : Napoca de Tim Kesseler

Résumé :
Guerre et diplomatie, essor industriel et misère rampante, monde réel et monde spectral, Mydgar sait cultiver ses antagonismes. La plus grande ville du continent vit à l'heure de la machine à vapeur et des césures sociales, mais elle est aussi le siège du vénérable Congrès des Nations. Dans l'anonymat de la vie citadine, elle réunit Will et Ruben, le jeune diplomate et le fugitif. Des salons feutrés du Congrès aux bas-fonds de la ville, de Mydgar au périple en Zeppelin vers Napoca, ils seront ballottés dans les tourments d'une crise qui menace la fragile paix aux frontières. Personne ne se doute de l'invasion silencieuse de la sphère spectrale. Le sort du continent dépend de deux mondes.

Défis : Lire un livre d'une petite maison d'édition

Vers le livre : Esprits de corps, 1 : Napoca de Tim Kesseler

 

Il est fort probable que cette PàL évolue, surtout que le tome 2 de Théo Gossein de Malric est prévu pour ce printemps.

Et vous ? Avez-vous déjà fait votre pile à lire pour le challenge ?

Commentaires

Une PAL qui fait envie !! 

Pour le mois de février j'ai prévu de continuer Maximum Ride tomes 3 et 4 de James Patterson, de finir la série Le retour de l'oiseau-tonnerre d'Anne Robillard et de lire une auteure auto-éditée, Hélène Louise (série Vauvert).

Ce n'est pas ma PAL pour février, mais pour le challenge du Printemps de l'Imaginaire francophone. C'est la PAL que je compte lire entre le 1er mars et le 1er juin wink

To blog est vraiment très beau. Personnellement, je ne connais pas ce genre de livres de fantasy mais pourquoi pas essayer :)

Merci ! wink

Et je te souhaite de faire de belles découvertes littéraires !

Je suis très très fière d'apparaître dans cette superbe PAL... Je suis en train de faire la mienne, elle devrait être publiée la semaine prochaine... :)

Cool ! Hâte de voir ce que tu vas y mettre wink

Ajouter un commentaire