Ma vie, mon roman #17 : Bilan 2018 et projets 2019

bilan-projets

Aujourd'hui, et pour bien faire les choses, je me colle à l'exercice traditionnel du bilan de l'année écoulée et des projets pour l'année à venir.

(Et c'est aussi, soit dit en passant mon article officiel de mon retour au boulot wink)

J'aimerais toutefois commencer cet article en vous remerciant du fond du coeur pour tout le soutien que vous m'avez manifesté durant ces deux mois d'absence. Je ne compte plus les messages chaleureux et encourageants que j'ai reçus, que ce soit dans les commentaires, par mail ou sur les réseaux. Sincèrement, merci à vous ! heart

 

Retour sur 2018

Amour...

... de la lecture !

2018 a été une année compliquée niveau lectures. Si vous me suivez sur GoodReads, vous avez pu remarqué que j'ai dépassé le nombre de livres que je m'étais fixé pour le challenge. Mais vous aurez aussi sûrement remarqué que si j'y suis arrivée, c'est grâce à des mangas et des nouvelles plus qu'à des romans et essais.

Je suis donc assez déçue de mon rythme de lecture, d'autant plus que je n'ai presque pas lu depuis septembre. Alors, je sais que beaucoup me diront que ce n'est pas le nombre qui compte, ce qui importe vraiment c'est la qualité de nos lectures et le plaisir que l'on éprouve à lire. Seulement, depuis septembre j'ai envie de lire et je ne trouve pas le temps. Elle est là la frustration.
Toutefois, j'ai pu ajouter 3 livres (une trilogie, un one shot et un essai) à ma liste pas longue du tout de mes coups de cœur intersidéraux pour la vie ! Il s'agit de La Trilogie du Tearling d'Erika Johanson, de Ready Player One d'Ernest Cline et de Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière. Ma liste de mes coups de cœur intersidéraux pour la vie compte désormais pas moins de… 5 livres ! Et oui ! wink

 

Argent...

... ne fait pas le bonheur, on sait ! (Mais il y contribue tout de même un peu...)

Je vais être honnête avec vous : même si je le voulais, je ne pourrais pas vous mettre mes comptes sur la table tout simplement parce que je les ai pas encore clôturés... (Et si je ne veux pas le faire, même si je les avais, c'est parce que ça reste quelque chose de personnel, tout de même wink)
Ce que je peux vous dire, c'est que Monde Fantasy ne me rapporte pas autant que je le voudrais, que mes romans ne se vendent que trop peu et que mon entreprise peine beaucoup. Je vous renvoie à mon article Il est temps de faire une pause si vous voulez plus d'info (et de chiffres approximatifs) sur le sujet.

Mais bon, en résumé, 2018 est catastrophique sur ce plan-là.

 

Santé...

... de mes blogs (et la mienne)

Si vous m'avez un peu (ou beaucoup) suivie ces derniers temps, vous vous serez aperçu que ce n'était pas la gloire. Heureusement, ma pause a été bénéfique autant pour ma santé que mes blogs.
Effectivement, j'en ai profité pour effectuer une remise en question de ma manière de travailler. Mais je vous en parle plus en détail dans la partie dédiée aux projets wink

 

Travail...

... Sur mes blogs et pour mes bouquins

Globalement, je suis assez satisfaite de ce que j'ai fait en 2018 sur les trois blogs. Monde Fantasy gagne de plus en plus de visibilité et d'abonnés, ce qui me réjouit, et il en a été de même pour Prom'Auteur (surtout à partir du second semestre).

Mes livres ont aussi gagné en notoriété et la sélection de La Fuite pour participer au Prix des Auteurs Inconnus est vraiment super ! Pour un premier roman, je suis ravie de voir qu'il plaise autant.

Toutefois, je m'attriste de voir l’absence quasi-totale de rentabilité de toutes ces activités (et quand je parle de rentabilité, je parle de me dégager un salaire, pas de faire fortune ! wink).

 

Prévision pour 2019

Amour

... de la lecture toujours (puisque je ne compte pas changer de mari wink )

Cette année, j'aimerais vraiment me remettre à lire. J'en ai vraiment assez de laisser mes lectures en cours sur un coin de table en espérant qu'un jour prochain je puisse trouver ne fut-ce qu'une dizaine de minutes pour lire un peu. J'aimerais également lire plus d'essais et vous en parler.

 

Argent

... qui ne fait toujours pas le bonheur, mais qui permet de remplir le frigo, de payer les factures (dont celles de l'hébergement de Monde Fantasy), etc.

Je vous avoue que c'est surtout sur ce point que ça va changer pour Monde Fantasy.

J'ai profité de mes deux mois de pause pour faire let point. C'est vrai que, en théorie, mon job, c'est Prom'Auteur. Mais ça ne sert à rien que je m'obstine dans une voie qui pourrait me mettre une très sérieuse épine dans le pied.
Au vu des chiffres, de vos réactions, chers abonnés, chères abonnées, et de mon propre investissement personnel, Monde Fantasy est clairement devenu beaucoup plus qu'un simple blog d'agrément. C'est pourquoi j'ai décidé d'en tirer le plus de revenus possibles.

Pas de panique !

Il n'est pas question d'accès premium-platine-gold-VIP ! Rien de tout ça.

J'ai juste décidé de mettre plus l'accent sur les possibilités que vous avez de me soutenir financièrement (en mettant de plus gros boutons, en somme), en vous offrant plus de possibilités et en ajoutant de la pub Google sur le blog. Sur ce dernier point, je vous avoue que j'ai sérieusement l'impression de vendre mon âme au diable, mais bon... Il faut bien remplir le frigo et payer les factures sad

En résumé, voici comment vous pouvez me soutenir financièrement :

  • en partageant les articles qui vous ont plu
  • en affichant les publicités (en désactivant les bloqueurs de pubs)
  • en cliquant sur les pubs (je reçois plus d'argent de la part de Google qu'avec un simple affichage)
  • en allant regarder une vidéo de 30secondes sur uTip (pas besoin de vous connecter pour aller regarder une pub)
  • en me faisant un don ponctuel ou mensuel sur Tipeee, sur uTip ou via PayPal
  • en achetant mes livres
  • en commandant sur Amazon en passant par mes liens affiliés
  • en laissant des commentaires sur des sites de ventes et/ou des bibliothèques en ligne pour les livres que vous avez lus.

Petit explicatif par rapport à Tipeee et uTip. Si vous ne savez pas ce qu’est Tipeee, je vous renvois à mon article sur le sujet : Ma vie, mon roman #15 : Tipeee ?...

Pour ce qui est de uTip : il s’agit d’une plateforme équivalente à Tipeee, mais avec de sérieuses différences.

Via uTip, vous pouvez me faire un don ponctuel ou mensuel exactement comme sur Tipeee.

Mais, comme je sais que vous ne roulez pas sur l’or, voici la véritable raison de la création d’une page uTip : vous pouvez aussi, et sans que ça ne vous coûte rien du tout, regarder une ou plusieurs vidéos de 30 secondes et la plateforme me reverse 5 centimes par vidéo vue. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais je vous jure qu’avec l’effet de masse (il y a tout de même plus de 500 personnes qui passent sur mon blog chaque jour), c’est tout sauf rien ! Et le gros, que dis-je ?!, l’énorme avantage de ce système, c’est que vous n’avez pas besoin de vous connecter pour regarder des vidéos ! Vous pouvez le faire incognito.

Mes ebooks et pack de fiches pdf sont également en vente sur ma page uTip, dans la colonne "Shop".

Si vous voulez vous créer un compte sur uTip, la plateforme vous offre un système de fil d’actualités pour être tenu-e au courant des publications des créateurs que vous suivez. Et je trouve ça plutôt bien foutu !

Il y a aussi le système du FireTip qui vous permet de faire un don pour rémunérer plusieurs personnes et la plateforme. Je vous mets la vidéo explicative :

‘fin bref ! Je trouve que c’est vraiment une plateforme qui mérite qu’on s’y intéresse et j’arrête de vous parler de uTip, vous allez croire que c’est un post sponsorisé...

Voilà, c’était donc pour les principaux changement à venir sur Monde Fantasy par rapport à la monétisation du blog.

 

Santé

... Skål !

Cette pause de 2 mois m’a fait beaucoup de bien. D’une part parce que j’ai pu me reposer, mais aussi parce qu’elle m’a permis de faire le point sur mon organisation de travail pour pouvoir prendre plus soin de ma non-santé (faut dire ce qui est, je suis pas en super état...) et, de ce fait, de celle de mes blogs.

J’ai donc dû prendre des décisions qui n’ont pas été facile, mais qui seront à terme, je l’espère, bénéfiques pour tout le monde.

Je vous les détaille dans le point suivant.

 

Travail

... c'est la santé. Ne rien faire, c'est la conserver.

2018 a été une année chaotique pour moi sur bien des points dans mon travail. J’ai fait beaucoup de tests pour peu de résultats concluants et je me suis trop dispersée. Cette année je compte donc me recentrée sur ce qui me plaît et ce qui a fonctionné.

En outre, j’ai eu l’impression de m’être éloignée de mon projet de base, à savoir vivre de mon écriture. C’est pour ça que des changements s’imposeront en 2019 :

  • Pour Monde Fantasy, les principaux changements tiendront dans ce qui a déjà été évoqué plus haut. Je continuerai à publier un article par semaine tant que je le pourrai et je ne changerai rien quant aux sujets abordés et à ma manière de travailler, vu comment vous avez l’air de l’apprécier, je ne suis pas prête de l’abandonner ! En revanche, je publierai mes avis lecture les vendredi au lieu des mardi. J'essaierai au maximum de ne pas surcharger mes semaines de rédaction d'articles pour pouvoir me consacrer davantage à mes autres projets (même si cette semaine, il y aura 2 articles sur Monde Fantasy... et que dès la première semaine je ne tiens pas mes engagement... on n'est mal barré... ^^').
  • Pour mon blog d’autrice, je passerai à une publication toutes les 2 semaines.
  • Pour Prom’Auteur, je passerai également à une publication toutes les 2 semaines. Il y aura également l’ouverture des services d'accompagnement à l’écriture et à l’autopublication.
  • Pour l’écriture, j’aimerais continuer à tenir le rythme d’un roman par an et d’au moins un guide par an (Écrire une nouvelle en 7 jours connaît un franc succès au niveau des ventes, mais je n’ai aucun commentaire…).

 

Voilà pour 2019 ! Ce sera une année sous le signe du recentrage !

Si vous avez des questions par rapport à uTip, Tipeee, à l'organisation du blog, etc. n'hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Là-dessus, je vous laisse et je vous donne rendez-vous vendredi pour la reprise des articles sur la Magie !

 

 

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou à regarder une (ou plusieurs) vidéo de 30 secondes sur Utip ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Monde Fantasy me motive et me redonne de l'espoir pour continuer et terminer mes petites histoires de fantasy, je dois énormément à ton blog et je te soutiens à 100% dans ce que tu fais. Je vais déjà commencer à essayer utip et tipeeee et puis début mars j'achèterai Neph&Shea T1 (yep, j'ai grave envie de le lire, mais je dois terminer un bouquin en cours pour février). Ton blog mérite plus de visibilité et non, tu ne vends pas ton âme au diable ^^ tes démarches sont logiques et légitimes. Quand j'ai découvert ton blog fin 2018, j'ai découvert surtout un énorme travail fait par une seule personne, qui vient en aide à énormément de gens. Je ne peux que t'encourager et merci, encore merci, merci, merci! Tu n'imagine pas comme tu es d'une aide précieuse!

Merci infiniment ! Ça me touche beaucoup !

Si tu souhaites un exemplaire dédicacé, tu peux m'envoyer un mail pour qu'on s'arrange smiley

Ravi de te voir de retour parmi nous !

Je vois que tu as pas mal cogité durant tes "vacances", et ma foi tes conclusions me semblent légitimes. Tout comme mon (ma) VDD, je te dois beaucoup en terme d'écriture. J'ai longtemps eu envie d'écrire, j'ai fais beaucoup de tentatives toutes tombées aux oubliettes, et si mon projet actuel a pû tenir le coup et être ce qu'il est aujourd'hui, c'est en trèèèèèèès grande partie grâce à toi, tes articles, tes conseils. Ton travail est de qualité, j'ai adoré lire La Fuite, (dès que j'ai fini de construire, je me procure l'Exode !), ton guide de l'Utilisation des Temps de Conjugaison m'a également bien servi et me sers encore régulièrement.

Aussi, il me semble tout à fait normal que tu veuilles vivre de ce travail tout en préservant ta santé, alors pas de scrupules à avoir (notamment en ce qui concerne la pub). Je te soutiens aussi, tout comme je pense beaucoup de lecteurs de ce blog. Merci pour ton travail, et donc bon retour parmis nous !

Merci beaucoup !

Je suis vraiment heureuse de savoir que je peux vous aider à ce point. Et tout ce soutien me va vraiment droit au coeur !

Merci !

Ajouter un commentaire