Créer son système de magie : créer son alphabet magique

Créer son système de magie : créer son alphabet magique

Pour continuer et terminer cette mini-série sur les alphabets magiques, aujourd’hui nous allons parler de comment créer son propre alphabet.

Les trucs est astuces que je vous donne dans cet article permettent aussi de créer un alphabet normal (ou profane... ou moldu si vous préférez wink)

Avant de commencer, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que j'ai ouvert un sondage pour savoir que ce que vous avez envie de lire prochainement sur le blog : Quel thème voudriez-vous qu'on aborde dans le prochain article ?
Si vous n'y avez pas encore répondu, c'est le moment, c'est l'instant ! wink

 

Quel est l’intérêt de créer un alphabet pour son livre ?

Il est vrai que la création d’un alphabet pour un roman, qui n’est pas une œuvre visuelle, peut paraître absurde. Et pourtant !

Étant donné qu’il est possible d’inclure des images et différentes polices de caractères dans les livres, il est donc possible d’inclure votre alphabet soit sous forme d’image, soit sous forme de police. Je vous explique en fin d’article comment faire.

En attendant, voici un exemple pratique : le message codé dans Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc.

 

Ensuite, si vous n’incluez pas votre alphabet dans votre livre, vous pourriez très bien avoir besoin de le décrire. Pour ce faire, il est toujours plus évident de décrire ce que l’on voit. Avoir un support visuel peut donc s’avérer être une aide précieuse.
Toutefois, il est vrai que, dans ce cas-là, vous n’avez pas nécessairement besoin de créer votre alphabet de toute pièce. Vous pouvez très bien vous inspirez de ce qui existe déjà, que ce soit des alphabets réels, historiques ou inventés par d’autres.

Créer un alphabet pour votre roman peut aussi vous donner l’occasion de créer des symboles graphiques (comme des sceaux) pour caractériser graphiquement votre livre ou votre univers avec un symbole qui pourra marquer votre lectorat. Pensons à l’éclair et aux reliques de la mort pour Harry Potter, à la broche de Katniss dans Hunger Games, le trident pour Percy Jackson, etc.

Enfin, vous pourriez tout aussi bien le faire par simple plaisir.

 

À quoi penser quand on crée un alphabet ?

Quelle langue code-t-il ?

Votre alphabet transcrit-il une langue magique ou est-il simplement un autre alphabet pour une langue commune. Pour une même langue, vous pourriez très bien avoir un alphabet magique, voire sacré, et un profane. Ce pourrait également être une forme de cryptage, à l’image des symboles alchimiques.

Quel est le rôle des caractères de votre alphabet ?

Comme nous l’avons vu avec le Futhark, l’Ogham, les glyphes d’Honorius et les symboles alchimiques, il n’existe pas qu’un seul type d’alphabet. Les caractères peuvent correspondre à de simples sons (cf. notre alphabet ou encore les glyphes d’Honorius), comme avoir, en plus, des significations intrinsèques, comme c’est le cas pour les runes, les oghams, les hiéroglyphes, les sinogrammes…

Quel est l’usage de votre alphabet ?

Un alphabet peut servir à transcrire une langue, à crypter des informations, à pratiquer la divination, à tracer des sceaux pour enchanter des choses…

Chaque caractère est-il porteur d’un pouvoir propre ?

Cela permet, par exemple, de tracer des sceaux (avec un caractère seul ou en en associant plusieurs) pour enchanter des objets (amulettes, talismans, sceau de protection sur une porte de maison…), une personne (pour en prendre possession, pour la soigner, pour la protéger…) ou une créature.

 

NB : Pendant mes recherches, je suis tombée sur un article intéressant de Wikipédia qui parlais du symbolisme des lettres. Un passage a particulièrement attiré mon attention :

[...] le symbolisme des formes. Déjà, Geofroy Tory (Champ fleuri de la vraie proportion des lettres antiques, 1500) suppose que les lettres, inventées par inspiration divine, ont été constituées à partir de droites et de cercles. « Regardez les formes des lettres. Elles sont composées de droites et de courbes. Dans la symbolique traditionnelle, la droite est reliée à la polarité masculine et la courbe à la polarité féminine. Cette particularité 'sexuelle' des lettres et des chiffres n'est pas fortuite pour celui qui sait que tout s'accouple selon des lois, des codes qui font du hasard un leurre. La complémentarité des polarités permet une 'auto-fécondation' productive.

La droite horizontale. Elle représente notre plan terrestre, 'plat' par son horizon et sa stabilité apparente. C'est une structure d'accueil de notre matière dont elle est le symbole. Elle est aussi le symbole masculin.

La droite verticale. Elle représente l'Esprit Divin. Elle est une descente de ce "qui est en haut" en reliant le supérieur et l'inférieur. Ce qui est debout, à l'image de l'humain, est ce qui est doué d'esprit, d'intelligence, étant le lien entre le monde divin et les mondes inférieurs. Regardez la symbolique de l'arbre, ce pilier vertical qui est dans les traditions le lien entre le ciel et la terre et vénéré comme tel.

La diagonale. Elle désigne un mouvement, qui est une progression ou une ascension selon le sens du tracé. Ce mouvement peut être un mouvement temporel ou une capacité d'action, de faire.

La demi-sphère : matrice. Elle est le symbole de la féminité en attente de fécondation.

Le demi-carré. Il symbolise l'homme dans sa polarité incomplète. Ce carré que l'on devine, c'est son côté cartésien, "carré", et pourtant tronqué de moitié car il lui manque son autre moitié.

Le cercle : Il représente un tout fini, complet et parfait, autonome, et pourtant cerné par sa propre limite. Il contient son propre espace, c'est un contenant et un contenu. »

Source : Wikipédia : Symbolisme des lettres

 

Quelle est l’origine de votre alphabet ?

Est-il divin, créé par un thaumaturge d’un autre âge, par le mentor du personnage principal parce que c’est une obligation pour pouvoir devenir maître ou maîtresse en magie dans votre univers, on ne s’en rappelle plus…

Quel est l’aspect général de votre alphabet ?

Que vous l’incluez ou pas dans votre livre, il est important que vous sachiez à quoi il ressemble pour pouvoir le décrire — je sais, je me répète. Les caractères sont-ils élégants, anguleux, fluides… ? Quand vous le regardez, pensez-vous à de voluptueuses volutes ou, au contraire, à de cruelles hachures ?

Quel est le sens d’écriture ?

De gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut, dépendant des étoiles (ça peut être sympa pour coder un message : pour connaître la clé de décryptage, il faut connaître la position d’une ou plusieurs étoiles au moment de la rédaction), selon l’envie du moment (l’Ogham peut s’écrire dans toutes les directions puisque la barre centrale sur laquelle sont écrits les caractères est une flèche qui indique le sens de lecture)… ?

 

La typographie de votre alphabet

Un passage peut-être un peu rébarbatif, mais nécessaire si vous voulez créer une police à insérer dans votre livre.
Promis, je serai brève !

Voici quelques pistes auxquelles penser :

  • le sens de l’écriture
  • les chiffres
  • la ponctuation (dans certaines langues, la virgule est en haut à la manière d’une apostrophe) et les espaces (dans certaines langues, la séparation entre les mots est faite par un point médian)
  • les majuscules et les minuscules (y a-t-il une différence entre les deux ?)
  • le comportement des caractères par rapport à l’espace de référence (les p descendent, les e sont compris dans l’espace, les d montent, les points sont sur la ligne du bas de l’espace, les tirets sont au milieu, etc.)

Vous pouvez également créer un système d’écriture non-linéaire, à la manière de celui des extraterrestres dans le film Premier Contact :

 

Le graphisme des caractères

Pour créer vos caractères, vous pouvez vous inspirez :

  • d’autres alphabets et en détourner les formes de base
  • de pictogrammes si vous optez pour l’écriture figurative (comme les hiéroglyphes)
  • de formes géométriques
  • de feuilles et de fleurs
  • etc.

J’ai créé un tableau sur Pinterest pour avoir des idées : Zahardonia : Symboles

 

Créer une police d’écriture

Le programme que je vous propose d’utiliser est très simple d’utilisation et gratuit. Il s’agit de YourFonts.

Pour créer une police grâce à ce site — vous n’avez aucun logiciel à télécharger ni à installer — il vous suffit de :

  1. vous rendre sur YourFonts
  2. imprimer la grille où vous écrirez vos caractères
  3. rempli la griller, avec un stylo noir de préférence, en respectant les traits (les fameux espaces à respecter pour les lettres montantes et descendantes)
  4. scannez la grille remplie et l’enregistrer sur votre ordinateur
  5. la charger sur Your Fonts
  6. valider le résultat pour générer les fichiers de police
  7. télécharger les fichiers et les installer
  8. vous amuser avec votre nouvelle police !

Alors, bien entendu, la grille est basée sur notre alphabet, mais vous pouvez très bien la remplir avec vos propres caractères. Il vous suffira simplement de garder votre grille sous la main pour toujours savoir à quels caractères romains correspond les vôtres.

 

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !
J'espère que l'article vous a plus, si c'est le cas n'hésitez pas à le partager et à me le dire en commentaire (ou à m'envoyer des chocolats... c'est bien aussi... wink) et si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus !

Si l'article vous a plu et que vous avez encore 30 secondes à m'accorder, vous pouvez aller regarder une vidéo (de 30 secondes justement) sur
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup wink

 

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou à regarder une (ou plusieurs) vidéo de 30 secondes sur Utip ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Super article ! J'ai créé une langue et son alphabet pour mon univers (402 caractères, même pas peur !), et je me suis éclaté à le faire ! Toute la démarche est super intéressante, même si en fin de compte je ne suis pas sûr de m'en servir. Ben oui, j'ai créé cette langue pour mon peuple principal, mais comme c'est justement le peuple principal ils parleront en français dans le texte :/

Excès d'enthousiasme, certes, mais pas de regrets, car je me suis bien amusé !

402 caractères !!!! Mais t'es un grand malade !!! XD

Salut ^^

Je suis d'accord avec Zahardonia : t'es un grand malade ^^'

Mais bon, comme sur Terre on a des langages qui peuvent faire plus, ça passe ^^

Je voulais créer un alphabet magique pour mon univers, mais je sais pas trop par où commencer parce que j'ai pas vraiment d'idées de signes. Je m'y attaquerais après la tehnologie ^^'

Mais ces trois derniers articles sur le sujet me seront utiles, merci ^^

N'hésite pas à aller jeter un oeil au tableau Pinterest que j'ai link dans l'article : il y a plein d'exemples et d'inspiration de plein d'alphabets et de symboles de tous horizons pour créer son propre alphabet (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais créé : pour m'inspirer).

Oui, je suis allée les voir, pour l'instant je me sens pas très inspirée, désolée ^^'

C'est très intéressant, de mon côté, comme le langage est l'un des 7 chemins de la magie, chaque mage peut créer son propre alphabet. Mon système de magie étant très complet, il y a une infinité de possibilité et j'en ai bricolé plusieurs, notament un que le mage en question à basé sur les convérgeances des possibilités des chemins. L'intêret d'un alphabet en magie est de rendre la magie plus simple, plus accessible, plus ciblée ou plus puissante. Ou les 4 à la fois et il est possible que j'oublie des choses. Un alphabet peut créer une langue de magie. 

Bon cet article répond à mon commentaire que j'ai laissé sur l'article d'avant (enfin celui de la magie).

Merci^^

Ajouter un commentaire