5 blogs (+2) à suivre

5 blogs à suivre

Il y a une semaine, le 31 août, c'était la journée mondiale du blog. Et comme je ne voulais pas reporter d'une semaine l'article sur la magie, je célèbre donc cette journée aujourd'hui en vous présentant 5 blogs que je vous conseille de suivre wink

(avec 2 "bonus")...

J'avais déjà fait un premier article de recommadations en février (5 personnes à suivre d'urgence !) qui avait inauguré le nouveau menu CRP (Copains/copines - Recommandations - Partenaires) où je répertorie toutes les personnes dont je vous parle dans ces recommandations.

C'est parti pour la 2e session !

Mécanismes d'histoire

Honnêtement, qui ne connaît pas encore Marièke et ses super conseils ?

Si c'est votre cas, voici une petite présentation : Mécanismes d'histoires est un blog a été créé début 2015 — à quelques mois près, il a le même âge de Monde Fantasy — et, à cette époque, il n'y avait pas encore beaucoup de blogs comme les nôtres. — Elle l'évoque dans mon interview.

Qu'entends-je par "comme les nôtres" ? Eh bien, des blogs qui traitent d'écriture, pardi !

Si, pour ma part, je me suis directement spécialisée dans la Fantasy, Marièke, quant à elle, est restée dans les conseils d'écriture généraux. Ainsi, sur son blog vous trouverez des méthodes et des techniques d’écriture, mais aussi des conseils relatifs à l'édition, à l'autoédition et au bloging.

Elle a également écrit un ebook que je trouve très juste et que je vous conseille également : Les Douze peurs de l'écrivain-e

Vers son blog : Mécanismes d'histoire

 

Dol celeb

Dol Celeb est un site/blog que j'apprécie beaucoup parce qu'ils traitent d'énormément de sujets qui tournent autour de la Fantasy des points de vue du jeu de rôle, du jeu vidéo et de la littérature, principalement.

Le site a plus ou moins la même vocation que Monde Fantasy, mais nous traitons les sujets de manières très différentes, ce qui donne des points de vue et des interprétations variées. Ce qui est très intéressant pour l'inspiration et la recherche d'idées, vous en conviendrez.

Pour l'anecdote, c'est un blog qui me donne pas mal de pistes de réflexion pour mes propres articles wink

Vers leur blog : Dol Celeb

 

Mélanie De Coster

Mélanie De Coster est une écrivaine dont j'aime beaucoup suivre le blog — j'avoue, je n'ai, actuellement, toujours pas lu un seul de ses livres blush

C'est une autrice engagée qui partage son opinion à propos du monde du livre et de la littérature. Je partage beaucoup de ses avis et connaître son point de vue d'autrice à compte d'éditeur est très intéressant, surtout quand on met ses propos en parallèle de ceux de Samantha Bailly.

Elle soulève de vraies questions (comme Qu’est-ce que la vraie littérature ? ou Un auteur peut-il parler d’autres communautés que la sienne ?) qui font réfléchir sur notre condition d'auteur et d'autrice et nos missions d'écrivain-e.

Franchement, je trouve que ce blog édifiant !

Vers son blog : Mélanie De Coster

 

Le Coin Fantasy

A l'instar de Monde Fantasy et du blog de Julien Hirt (que je vous avais présenté dans les dernières recommandations), le blog de Yaazama a aussi pour but d'aider à créer un univers de Fantasy.

J'aime bien sa vision des choses que je trouve beaucoup plus globale que la mienne.

Vers son blog : Le Coin Fantasy

 

Narrer.fr

Narrer.fr n'est pas vraiment un blog... En fait, ce n'est pas un blog du tout ! Il s'agit d'une plateforme qui parle de plein de blogs !

Je voudrais juste faire une précision avant de vous la présenter : si elle fait partie de la rubrique "partenaires" du CRP, c'est parce que son créateur, Jérémy Castelain, m'a contactée en janvier dernier pour pouvoir utiliser mon contenu pour développer sa plateforme. En échange, il me ramène du trafic (c'est-à-dire de la visibilité), je ne suis pas payée pour parler de narrer.fr.

Narrer.fr est une plateforme toute jeune (elle a un an) qui a pour but de promouvoir l'écriture. Pour le moment, elle ne compte que "quelques" fonctionnalités, mais je sais que son créateur est en train de plancher et de développer d'autres projets.

La première fonctionnalité consiste en un listing d'articles publiés sur le thème de l'écriture. Vous y trouverez des liens vers des articles d'autres blogs que les miens — mes 3 blogs y sont répertoriés — qui parlent de plein de sujets autour de l'écriture.

La deuxième fonctionnalité est un annuaire des professionnels de l'écriture (correction, bêta-lecture, ateliers d'écriture, etc.).

La troisième fonctionnalité, appelée la confrérie, est une liste d'écrivain-e-s qui souhaitent partager leurs textes. Cette fonctionnalité permet de mettre en relation des écrivains et écrivaines qui voudraient se créer un groupe d'écriture (ou juste un duo). C'est très motivant d'écrire en groupe !

La dernière fonctionnalité est la création d'un annuaire d'auteurs et d'autrices, d'animateurs/animatrices et de formateurs/formatrices afin qu'on puisse les trouver plus facilement pour les contacter et ler proposer de participer à des activités et des conférences.

Bien que toute jeune, je trouve cette plateforme très prometteuse et, honnêtement, je soutiens vraiment ce projet et j'aimerais vraiment la voir se développer !

Vers le site : narrer.fr

 

Et les 2 "bonus"

Vous comprendrez vite pourquoi j'ai mis des guillemets wink

En effet, je voudrais vous rappeler que j'ai deux autres blogs et, comme je suis en plein repositionnement (comme on dit dans l'entreprenariat), j'aimerais vous parler des changements qui vont avoir lieu dans un avenir plus ou moins proche — on va dire à partir de mon retour de repos d'accouchement wink
Vite fait : le positionnement c'est le fait de définir clairement son activité entrepreneuriale et le repositionnement... ben... c'est le fait de changer de positionnement.

Je me suis rendue compte cette année que ma communication autour de mes romans et de mon activité professionnelle n'était pas claire du tout et que ça ne m'aidait pas à trouver des lecteurs/-trices d'un côté et des client-e-s de l'autre. Bien sûr, tout ça aura un impact sur Monde Fantasy mais ce ne sera pas énorme non plus. Enfin, je l'espère !

 

Aline Wheeler

Si vous ne le saviez pas, il s'agit de mon blog d'autrice. Jusqu'à présent, j'y parlais un peu de tout et de rien, je cafouillais clairement.
Avec Monde Fantasy, je partageais mes avis lecture de temps en temps et j'ai fini par arrêter parce que je trouvais que ça me prenait du temps sur mes articles : depuis que j'ai créé mon entreprise, je devais choisir entre un article de fond et un avis lecture et ça ne plaisait pas du tout de choisir entre les deux. De plus, comme j'opte pour l'article, je ne partage plus mes lectures et ça me frustre énormément. Du coup, comme je n'ai pas toujours de coup de gueule à pousser, de choses à partager à propos de mon univers ou de choses à dire par rapport à l'écriture, j'ai décidé que je reprendrais les avis lecture sur ce blog-là. De plus, le défi lancé par Mélianor de présenter un livre par jour pendant un mois m'a fait énormément de bien !

J'espère que ça me remotivera à recommencer à lire beaucoup parce que depuis un an, à peu près, je lis très peu et ça aussi, ça me frustre énormément !!! Bon, il y a aussi un autre facteur : l'année passée j'ai fait énormément d'excellentes lectures (La Trilogie du Tearling, Ready Player One, Darryl Ouvremonde, Journal d'un écrivain en pyjama) et cette année pas une n'est davantage que "très sympa" — à part la nouvelle "Le Grand Nocturne" de Jean Ray... mais bon, c'est Jean Ray, une valeur sûre ! heart —, je viens même de terminer un livre qui m'a énormément déçue ! Ça ne motive pas des masses tout ça.

'fin bref ! Tout ça pour dire que, désormais, tous mes avis lecture se trouveront désormais sur ce blog-là, au milieu de mes tribulations d'écrivaine et des articles à propos de mon activité d'autrice et de mes livres, et qu'il n'y en aura plus du tout sur Monde Fantasy.

En outre, je crois que tout ce qui concernera le Printemps de l'Imaginaire francophone migrera aussi sur ce blog-là.

N'hésitez pas à vous abonner à ce blog. Il n'y a pas de newsletter, mais il y a la possibilité d'être prévenu-e dès qu'un nouvel article est publié. Je publie dessus une fois toutes les 2 semaines.

Mes tribulations d'autrice : alinewheeler.wordpress.com

 

Prom'Auteur

Si vous n'étiez pas encore au courant, il s'agit de mon entreprise, lancée en janvier 2018. Jusqu'à il y a trois semaines, je me présentais simplement comme étant une écrivaine publique, il faut bien avouer que plusieurs aspects du métier ne me plaisent pas et que, en plus, cet intitulé de métier ne dit rien à personne. Résultat, désormais je suis correctrice et conseillère en écriture créative et en autoédition.
Là, je crois que ça parle à plus de monde.

Cela signifie que beaucoup de mes services actuels vont sauter. Mais je compte davantage me concentrer sur la partie conseil et accompagnement de mon activité en mettant en place, notamment, des formations autour de l'écriture et de l'autoédition et davantage d'accompagnements — je n'aime pas du tout l'image du "coach" qui me fait toujours penser à un coach sportif hyper-baraqué qui vous hurle dessus à la façon d'un sergent instructeur de l'armée... je lui préfère clairement celle de la conseillère ou de l'accompagnatrice qui m'évoque plus de bienveillance, d'écoute et d'efficacité parce que les gens ont plus envie de s'investir avec quelqu'un qui les écoute plutôt qu'avec quelqu'un qui leur hurle dessus.

Grâce à ces prestations, j'espère pouvoir aider plus d'écrivains et d'écrivaines dans l'écriture et l'autoédition. Bien entendu, cela comprendra aussi l'accompagnement dans la création d'univers, si vous en avez besoin wink

J'aimerais également écrire d'autres guides d'écriture et terminer celui à propos de l'autoédition qui est en cours — Ceci est un teasing, vu que c'est la première fois que je l'évoque publiquement ! wink

Je développe également ma newsletter justement dans cette optique de conseils en écriture et en autoédition : ces newsletters sont devenues des articles à part entière que seul-e-s mes abonné-e-s reçoivent et il y aura plus de contenu gratuit accessibles uniquement aux abonné-e-s.
Si tous mes projets vous intéressent, vous pouvez toujours vous inscrire à ma newsletter pour ne rien manquer : http://eepurl.com/divZgH wink

Quant à l'impact que tout ceci aura sur Monde Fantasy, c'est tout simplement que je risque de manquer de temps pour faire tout ce que je voudrais faire. J'ai déjà du mal à tout boucler en temps normal, mais dans 10 semaines (en théorie), je porterai une casquette supplémentaire particulièrement chronophage : celle de maman wink
Donc, je devrai peut-être revoir mon rythme de publication. Pour le moment je ne peux rien vous promettre, si ce n'est de faire de mon mieux.

Mon blog pro (avec mes services et ma boutique) : Prom'auteur, le blog

 

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que la découverte de ces 5 blogs vous a intéressée, ainsi que les quelques nouveautés qui toucheront surtout mes deux autres blogs et un peu celui-ci.

Si vous avez des questions par rapport à mon activité pro (ou autre), n'hésitez pas ! Je serais ravie d'y répondre.

 

Si l'article vous a plu et que vous avez encore 30 secondes à m'accorder, vous pouvez aller regarder une vidéo (de 30 secondes justement) sur
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup wink

5 blogs à suivre

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou à regarder une (ou plusieurs) vidéo de 30 secondes sur Utip ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Salut ^^

Je connaissais Le coin fantasy et d'ailleurs je le suis depuis un petit moment, j'aime beaucoup ces articles qui m'inspirent autant que les tiens pour être honnête. Désolée ^^'

Par contre je ne connaissais pas les deux premiers, c'est bizarre, vu que je cherche souvent de nouveaux sites d'écriture pour élargir mes horizons. Du coup, c'est super que tu nous ai mis de nouveaux contacts. Merci ^^

Et pour ma part, je regarde toujours tes deux autres blogs, même s'ils m'aide un peu moins que Monde Fantasy. De manière générale, j'aime beaucoup ce que tu écris, c'est toujours intéressant et enrichissant. Continue de nous faire partager ton savoir et tes recherches ;)

Mais il n'y a pas à t'excuser, tu suis qui tu veux ! Je ne demande aucun monopole wink

Au fait, bonne chance pour le bébé ^^ (j'avais presque oublié que la date du terme approchait ^^')

Merci pour la recommandation ;) De mon côté, j'adore ton blog justement car ta vision est beaucoup plus précise que la mienne ^^ Et merci pour la découverte de Dol Celeb, le blog m'a l'air très intéressant !

Merci pour cette liste, j'irai jeter un oeil sur Le coin Fantasy et Dol celeb, histoire de m'enrichir encore plus. Pour l'évolution de tes blogs, merci de nous en informer surtout pour le PIF, un moment à ne pas manquer d'ailleurs. D'ailleurs l'évolution de tes blogs ne me choque pas bien au contraire. Il faut toujours se remettre en cause, revoir sa vision des choses pour améliorer ce que nous faisons. Dans un sens, c'est ce que tu fais. Et puis oui, y a mini toi qui va bientôt arriver. Et toutes les personnes qui y sont déjà passées, comprendront amplement ta restructuration horaire.

En tout cas, courage à toi, quoiqu'il en soit, tu as mon soutien.

Merci ! laugh

J'espère que la transition de contenu entre Monde Fantasy et Aline Wheeler se passera bien, c'est surtout ça qui m'inquiète, je t'avoue.

Il n'y a pas de raison de t'inquiéter. Surtout que tu nous a expliqué ce qui allait être transféré. Pour ma part, justement j'ai noté les éléments qui basulent et que je suis.

ChrisAworn a raison. Il n'y a pas de soucis à se faire. L'évolution est cohérente et nous sommes prévenus ^^

Un très beau blog !

Une connaissance me l'a conseillé via un serveur discord, je dois dire que je suis admiratif du travail effectué. Un véritable effort de synthèse dans les articles et la recherche du détail (même si des fois, on peut regretter que cela ne va pas assez loin). 

Je te recommande le site TvTropes (qui n'est pas vraiment un blog) si tu es versée dans l'anglais.

En te souhaitant tout le courage et la persérance du monde pour la poursuite de ta passion.

Cya

Merci beaucoup et bienvenue sur le blog ! laugh

Je connais très bien TvTropes, je vais souvent dessus wink

Ajouter un commentaire