Ma PAL pour le PAC 2020

Aujourd'hui, je vous présente ma pile à lire pour le Pumpkin autumn challenge.

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est le Pumpkin autumn challenge, ou PAC pour les intimes, il s'agit d'un challenge de lecture organisé par Guimause de la chaîne Le Terrier de Guimause se droulant du 1er septembre au 30 novembre.

Je vous laisse avec sa vidéo de présentation :

Ou son article de blog, si vous préférez : Pumpkin Autumn Challenge 2020 – Spécial Enchanteresses !

L'année passée, j'avais présenté une PAL avec tout les livres que je pouvais casé dedans. Je me suis retrouvée avec une liste éclectique de plus de 120 livres dans laquelle je pouvais piocher en fonction de mes envies du moment. Cette année, je ne referai pas la même chose (même si j'avais adoré ce principe de livres déjà préclassé dans les menus et sous-menus). Toutefois, j'ai tout de même voulu me laisser de la latitude (même si je sais que cette PAL n'est pas gravée dans le marbre et que je peux la changer comme je veux). Aussi, j'ai choisi de mettre 3 livres par sous-menus : un livre SFFF, un non-SFFF et un ebook (parce qu'il faut que je pense à dézinguer ma PAL numérique aussi...). Tout ça pour varier les plaisirs sans me prendre la tête.

Rassurez-vous : je ne lirai pas tout ! Même si j'aimerais bien...

 

 

Automne frissonnant

Je suis Médée, vieux crocodile !

Trahison - Thriller - Horreur - Policier - Épouvante

L'Impératrice des chimères de Jérôme Camedescasse

(Dark Fantasy)

Résumé :
Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers.

Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

Fiche Livraddict : L'Impératrice des chimères de Jérôme Camedescasse

 

Non-SFFF : L'Homme de Londres de Georges Simenon

eBook : Le Sablier des cendres de Jeanne Sélène

 

Les chimères de la sylve rouge

Gothique - Vampires - Créatures de la nuit

L'Imortis (Voyageurs 2) d'Émilie Zanola

(Pas de vampires, mais des rêveurs... qui sont une forme de créatures de la nuit, non ? wink)

Imortis

Résumé :
Les cauchemars reviennent, plus violents que jamais. Des Voyageurs disparaissent et les faux-semblants s’estompent. L’angoisse s’installe à la Cité des Rêves qui tremble face au groupe malfaisant des voleurs de rêves…

Liana, notre héroïne, va devoir relever des missions de plus en plus sombres et mystiques !

Malgré les drames qui s’abattent autour d’elle, l’étudiante va faire la découverte d’un objet étrange qui se révélera décisif… Une course contre la montre s’engagera alors, afin de rendre l’espoir à un peuple en perdition. Liana devra absolument retrouver l’Imortis, une magie millénaire. Mais un ordre obscur se mettra sur sa route : Les Trois !

La jeune femme aura plus que jamais besoin d’être entourée. Accordera-t-elle encore sa confiance à Gab, son petit ami possessif ? À Sarah, dont les absences dérangent ou à Naël, qui semble cacher son jeu ?

Les Voyageurs sont plus que jamais en danger ! Liana parviendra-t-elle à les sauver ?

Fiche Livraddict : L'Imortis (Voyageurs 2) d'Émilie Zanola

 

Non-SFFF : Les Souffrances du jeune Werther de Goethe

eBook : Première tombe sur la droite (Charley Davidson 1) de Darinda Jones ou Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

 

Les supplices de la belladone

Un livre à la couverture noire

Le Grand Nocturne de Jean Ray

Résumé :
Comment rapporter le moindre crédit aux histoires rapportées ici ? Ce ne sont que mensonges, pour faire peur aux idiots. Les fantômes, les ruelles ténébreuses, les statues de cimetières qui se mettent à vous menacer, ça n'existe pas. Pourquoi vous inquiéter ? Soyez raisonnable.
Mais... attendez ! Pourquoi la lumière s'est-elle éteinte ? Juste au moment où l'on a entendu ce cri... Ne partez pas ! Ne me laissez pas tout seul dans le noir...

Fiche Livraddict : Le Grand Nocturne de Jean Ray

 

Non-SFFF : Sur ce coup-là je n'ai rien d'autre que mon vieux livre de physique ^^'

eBook : Serpentine de Mélanie Fazi

 

Esprit, es-tu là ?

Fantômes - Fantômes du passé - Famille - Historique

Suite spectrale de Hilda Alonso

Résumé :
Qu'ils soient revenants, fantômes ou spectres, les morts sont plus vivants que jamais ! Découvrez dans ce recueil 20 nouvelles oscillant entre émotion, frisson et humour, ainsi qu'un interlude poétique. Recueil illustré.

Fiche TheBookEdition : Suite spectrale de Hilda Alonso

 

Non-SFFF : Le coupeur de roseaux de Junichirô Tanizaki

eBook : Le Masque du silence de Charlène Gros-Piron

 

Automne douceur de vivre

Il fait un temps épouvantail !

Halloween - Samhain - Automne

Soeurs Sorcières, Livre 1 de Jessica Spotswood

(Le roman se passe en automne)

Résumé :
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

Fiche Livraddict : Soeurs Sorcières, Livre 1 de Jessica Spotswood

 

Non-SFFF : Les Sacrifiés inconnus (Une enquête d'Oswald Taylor 2) de Simon Rousseau

eBook : Les Invités de Samain (Le Trilogie des Oghams 1) de Léna Lucily

 

Siroter un chocolat chaud sous les saules

Anthropomorphisme - Enfance - Feel good - Cocooning

Il était une fois, au fond des bois... de Reade Scott Whinnem

(Livre pour enfant)

Résumé :
Comme chaque été, une bande de copains se retrouve à Tanner Pond. Beaucoup de choses ont changé depuis l’année dernière : le petit frère de Stuck, surnommé le Criquet, ne parle plus ; les blagues de Vivek agacent les autres ; plus personne ne veut se baigner ; et surtout, Pete, l’ex-meilleur ami de Stuck, n’est pas au rendez-vous. Cependant, tous essayent de se comporter comme si les choses étaient les mêmes, et le soir, au coin du feu, Ronnie reprend son rôle de conteur. Il raconte des histoires effrayantes, notamment celle du Garçon Épine, que les enfants connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Fils d’un trappeur, le Garçon Épine serait tombé dans un piège posé par son propre père, et hanterait depuis les bois alentours. Toutefois, un nouvel élément étaye le récit : Stuck affirme avoir vu le Garçon Épine rôder autour de la Pierre de la Veuve. Bien entendu, les autres ne le croient pas, pourtant personne n’accepte de s’aventurer au coeur des bois. Et voilà qu’ils découvrent, sur leur rocher fétiche, un paquet emballé dans des peaux de lapins. À l’intérieur, ils retrouvent leurs offrandes, déposées au fil des ans selon un rituel précis destiné à éloigner le Garçon Épine. Le groupe décide alors d’entreprendre une expédition dans les bois interdits, au cours de laquelle chacun sera confronté à ses pires terreurs…

Fiche Livraddict : Il était une fois, au fond des bois... de Reade Scott Whinnem

 

Non-SFFF : L'Art des listes de Dominique Loreau

eBook : Young Elites 1 de Marie Lu ou La Marelle de Samantha Bailly

 

Fáfnir ton assiette sinon pas de piécettes !

Créatures légendaires & fantastiques - Petit peuple - Féérie - Conte - Légende - Mythe

Déracinée de Naomi Novik

Résumé :
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Fiche Livraddict : Déracinée de Naomi Novik

 

Non-SFFF : Le Papillon de Siam de Maxence Fermine

eBook : Les Loups d'Uriam (Chroniques hérétiques 1) de Philippe Tessier

 

A window to the past

Sorcière - Sorcier - Magie - SFFF

The Wicked Deep : La malédiction des Swan sisters de Shea Ernshaw

Résumé :
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les "Swan Sisters" ?

Fiche Livraddict : The Wicked Deep : La malédiction des Swan sisters de Shea Ernshaw

 

Non-SFFF : Rencontre avec la géomancie de Florence Blondeau

eBook : Les Ombres d'Édimbourg d'Anna Lyra

 

Automne des enchanteresses

Les rêves d'Aurore

LGBTQI+ - Militantisme

La Vieille Alliance (Isulka la mageresse 2) de Dorian Lake/Morgane Stankiewiez

Résumé :
Au nom de la Vieille Alliance, qui unit la France et l'Écosse depuis l'époque de William Wallace et Robert the Bruce, Isulka, mageresse de cabaret, et Scipione, spadassin vénitien, sont appelés au cœur des Highlands pour lutter contre une ancienne malédiction…

Quelque part entre victorian fantasy, cape et épée et mythes pictes, laissez-vous entraîner dans la suite des aventures d’Isulka et de Scipione.

Fiche Livraddict : La Vieille Alliance (Isulka la mageresse 2) de Dorian Lake/Morgane Stankiewiez

 

Non-SFFF : Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

eBook : Génération enragée de Jimini Panoz

 

Sarah Bernhardt, monstre sacré

Dramaturgie - Pièces de théâtre - Arts

Tryrian Gazette de Alchemy Art Group

Présentation :
The Tyrian Gazette project is the annual collaboration of the GW2 Artist Collective, a branch of the Alchemy Art Group. The book’s contributors are making an “in-game” magazine, where all ads, articles and designs are made in a way to recreate how a magazine might look in the world of Tyria if you were walking the streets today. 

Tryrian Gazette de Alchemy Art Group

 

Non-SFFF : Pieds nus sur la terre sacrée de Teresa Carolyn McLuhan et Edward S. Curtis

eBook : Le coeur et le sabre (La magie de Paris 1) de Olivier Gay

 

Les écailles de Mélusine

Féminisme - Transformation - Métamorphose

La quête (Monstress 2) de Marjorie M. Liu et Sana Takeda

Résumé :
Après avoir survécu au massacre entre les humains et les Arcaniques, Maika Demi-Loup partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Elle doit affronter un fantôme issu de son passé, quelle pensait disparu. Maika, Kippa et Ren décident de se rendre à Thyria à la recherche de réponses Pour finalement découvrir et devoir faire face à une nouvelle terrible menace.

Fiche Livraddict : La quête de Marjorie (Monstress 2) de M. Liu et Sana Takeda

 

Non-SFFF : Le maître bonsaï d'Antoine Buéno

eBook : Sorcières ! : Le sombre grimoire du féminin de Julie Proust Tanguy

 

Nausicaä de la vallée du vent

Nature writing - Écologie - Nature - Post-Apocalyptique

De profundis d'Emmanuelle Pirotte

Résumé :
Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?
Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour.

Fiche Livraddict : De profundis d'Emmanuelle Pirotte

Je vous avoue que j'hésite très fortement avec Wastburg de Cédric Ferrand

 

Non-SFFF : La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

eBook : Deux degrés et demi de Pierre-Etienne Bram

 

Commentaires

Ça me donne envie de faire encore plus grossir ma PAL ❤ pas mal des romans que tu présentes me font envie !! J'aime bien le concept du PAC, je me tâte à y participer :)

Mais viens !

Viens ! On est bien ! laugh

Salut ^^

La Vieille Alliance (Isulka la mageresse 2) de Dorian Lake/Morgane Stankiewiez, Le Grand Nocturne de Jean Ray et L'Impératrice des chimères de Jérôme Camedescasse  me font très envie ^^

J'ai déjà The Wicked Deep : La malédiction des Swan sisters de Shea Ernshaw, mais n'ai jamais eu le temps de le lire, je plaide coupable ^^'

Il faut vraiment que j'essaye de faire ce truc. Comment tu fais pour lire autant pour le PAC ? Moi, je n'ai quasiment pas le temps entre ma famille, mes études et mes écrits. Et encore, je suis obligée de négliger ma vie sociale :'(

Ajouter un commentaire