Créer son système de magie : les connexions de la Magie 2/2

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Créer son système de magie : les connexions de la Magie 2/2

Aujourd'hui, on continue de parler des connexions de la magie.

Et j'espère que vous êtes bien accrochés à vos chaussettes parce que, si vous avez trouvé que l'article d'il y a deux semaines était compliqué, je crois que celui de cette semaine sera pire ! Dans le genre arrachage de cheveux, c'est pas mal wink

Si vous ne vous rappelez plus en détail de ce dont nous avions parlé il y a deux semaines ou que vous arrivez (Bienvenue !), je vous conseille d'aller jeter un oeil à la première partie concernant les connexions de la magie.

 

La création et la destruction des connexions

Les connexions magiques unissent des entités (êtres, objets, lieux, astres…) entre elles. Elles sont uniques, complexes et n’ont rien d’anodin.

La création et la destruction de ces connexions sont complexes et, surtout, ne sont pas sans conséquences. Elles font appels à des phénomènes parfois élaborés et plus ou moins puissants selon les cas. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’établissement et de l’abolition de ces connexions.

Parmi ces facteurs, nous pouvons compter :

  • le temps : certaines connexions s’établissent d’elles-mêmes, elles ne demandent que du temps. C’est le cas, par exemple, pour les liens qui unissent deux personnes qui s’aiment, deux ennemis jurés ou encore un thaumaturge et son familier. La destruction naturelle peut également prendre du temps. Dans ce cas, les liens s’étiolent de manière progressive jusqu’à totalement disparaître. Quant aux connexions artificielles, elles sont, en général, plus rapides à s’établir ou à se défaire, mais il arrive qu’elles nécessitent du temps. Certaines connexions artificielles se terminent spontanément une fois que le sort à terminer d’agir (Dans la scène de L’Apprenti magicien du film Fantasia, Mickey a oublié de paramétrer cette fin lorsqu’il a lancé son sort d’animation des objets).
  • l’énergie : en général, on considère qu’il faut apporter de l’énergie magique pour créer une connexion, alors que la destruction en libère. Pourtant, l’inverse est également recevable, une création peut générer de l’énergie, dans le cas de la fabrication d’une sorte de générateur de magie, et qu’une destruction en consomme, par exemple s’il faut surcharger un système afin d’en détruire son équilibre (l’exemple le plus parlant à mes yeux est celui de la fin de Justice League où il faut surcharger le système formé par les trois boîtes-mères afin de pouvoir les séparer). On peut également comparer les connexions magiques à des réactions nucléaires où la création d’un lien serait comparable à la fusion et la destruction à une fission. Dans les deux cas, il faudrait fournir de l’énergie pour en émettre en retour. Cette énergie peut être fournie ou émise sous la forme d’un sacrifice, d’un sort, d’un transfert de puissance…
  • les rituels
  • la volonté ou la polarité1 des entités : parfois, il faudra passer outre cette volonté ou cette polarité afin de créer ou détruire un lien. Cet acte demandera des ressources particulières comme des composants, de l’énergie ou des étapes supplémentaires. Par exemple, pour forcer une personne à se lier à un objet, il peut être nécessaire de passer par la manipulation, mentale ou physique, avant l’étape de la création du lien à proprement parler.
  • le pouvoir des entités : si les entités à connecter ou à déconnecter sont plus puissantes que le thaumaturge, ce dernier devra faire appel à une source de puissance supérieure ou supplémentaire afin de parvenir à ses fins, par exemple un comparse ou un artefact. Il en ira de même s’il doit défaire une connexion créée par un thaumaturge plus puissant.
  • La protection de la connexion : il arrive que la connexion que l’on souhaite détruire soit protégée par une bénédiction, une malédiction ou un sort. Afin de la briser, il faudra d’abord trouver un moyen soit de briser la protection, soit de la contourner.

 

1. Dans le cas présent de la magie en Fantasy, la polarité sont à voir comme des connexions sympathique qu’un être, qu’un objet, qu’un lieu… peut avoir avec un domaine d’application de la magie comme les éléments, les écoles (nécromancie, divination, magie noire, etc.), les types (abjuration, invocation, métamorphose, etc.). En fonction de leur affinité les polarités s’attirent, se repoussent ou restent neutre.

 

Les connexions peuvent également être :

  • rétablies : lorsqu’une ancienne connexion a été en partie détruite, il est possible de la rétablir soit en faisant table rase de l’ancienne et en en créant une nouvelle équivalente, soit en réparant ce qui reste. La force de ces connexions rétablies dépendra des règles que vous aurez établies dans votre univers. Il est possible de rétablir artificiellement une connexion a été créée de manière naturelle et vice versa.
  • renforcées : certaines connexions peuvent être faibles au moment de leur création et devenir de plus en plus forte grâce aux sentiments, au renforcement d’au moins une des parties, à des sorts ou des artefacts. Le renforcement d’un lien induit un rapprochement (physique, mental, émotionnel…) entre les parties connectées.
  • protégées : la protection d’une connexion n’est pas un renforcement de la connexion mais un ajout à celle-ci, un peu comme quand on ajoute une gaine à un fil électrique : vous ne renforcez pas le câble pour qu’il transporte mieux l’électricité, vous lui ajoutez un attribut pour qu’il soit protégé des éléments extérieurs et qu’il ne transmette de décharges à celles et ceux qui passent trop près. La protection d’une connexion peut se faire par un sort, une bénédiction, une malédiction ou un artefact.

 

Créer ou détruire une connexion a également un impact sur les parties reliées.

Créer une connexion, c’est mettre en relation intime deux (ou plus) entités qui ne le sont pas naturellement. Cela peut engendrer des effets secondaires comme la folie ou la perte de contrôle, la ruine progressive d’une des parties ou de toutes les parties (à cause d’un transfert d’énergie qui vide l’une des parties, par exemple), mais aussi le partage de certaines caractéristiques (dans le cas des Berserker, par exemple) de manière volontaire ou non, la communication des émotions et/ou des pouvoirs, etc.

Dans le cas d’une destruction de connexion, les entités peuvent également subir des dégâts comme perdre une partie de leur mémoire si elles la partageaient, mourir ou être détruites, devenir fou ou incontrôlable si la connexion permettait un équilibre, perdre tout ou partie de leurs capacités

N’oublions pas de noter que la mort ou la destruction d’une des entités connectées peut causer la destruction du lien comme un déséquilibre. Un peu comme si la connexion n’était retenue que par un bout et que l’autre « pendait dans le vide ». Dans ce cas, nous parlerons de connexion libre.

Une connexion n’a de but que de relier une ou plusieurs entités entre elles. Dès lors, lorsqu’une connexion est libre, il peut se produire plusieurs cas de figures :

  • la ou les entités restantes tombent dans le coma ou deviennent inactives
  • la ou les entités restantes perdent leurs pouvoirs
  • la ou les entités se vident de leur énergie et risquent de mourir
  • la connexion s’établit avec la première entité compatible venue, quitte à ce que ce ne soit pas la meilleure solution. Il est possible d’empêcher ça avec une entité de substitution, une sorte de rustine magique, pour patienter jusqu’au moment où on a trouvé la bonne entité pour remplacer celle perdue.
  • s’il s’agit d’une connexion à plus de deux entités, le lien se répartit avec les entités restantes, mais la connexion peut devenir insoutenable pour celles qui restent ou les renforcer.

 

Le cas particulier du Destin

Le Destin est la connexion qui lie un personnage à des lieux, des événements, d’autres personnages… pour le mener à une finalité prédéfinie par l’Univers, la Magie, des Divinités, etc. Le Destin peut se manifester par le biais des prophéties et des Élu-e-s, mais pas seulement.

Une prophétie, c’est l’annonce publique qu’une puissance supérieure a choisi une personne en particulier pour en faire son Élu-e ou son Champion ou Sa Championne. S’ensuit alors une recherche de ce personnage particulier, qui a reçu tous les dons possibles et inimaginables, pour qu’il accomplisse la prophétie.

Mais le Destin peut être beaucoup plus subtile que ça. Il n’est pas nécessaire qu’une annonce publique soit faite pour qu’un personnage de roman aient une destinée incroyable (ou pas) qui s’offre à lui.

Le Destin affirme que la vie est toute tracée et que personne ne peut s’écarter de ce chemin. Il peut ainsi prendre des formes particulières telles que les Parques, chez les Romains, les Moires, chez les Grecs, ou les Nornes, chez les Scandinaves, qui filent, déroulent et coupent le fil de la vie. Ou celui d’une divinité qui décide d’accompagner un personnage dans l’accomplissement de son Destin, comme c’est souvent le cas dans les récits mythologiques.

Le Destin dans un univers de Fantasy (ou de Science-Fiction) peut être :

  • universel et/ou unique : tout le monde a un chemin de vie tracé à l’avance (comme avec les Parques) ou seule une personne en a un ou tout monde a un Destin, mais une seule personne en a un extraordinaire (dans le sens hors de l’ordinaire). Je trouve l’exemple du livre Le Passeur de Lois Lowry est un excellent exemple de destin universel dont un seul par génération est extraordinaire).
  • parcellaire ou total : soit le destin ne toucherait qu’une partie de la vie d’un personnage, soit il concernait toute sa vie.
  • immuable ou modifiable : une fois que le Destin a été écrit, soit il est possible de le changer (par les Parques, une divinité, voire le personnage lui-même), soit c’est impossible.

Le Destin est donc à voir ici comme une connexions magiques entre une personnage et son but, et qui le fera passer par une série d'épreuves et de rencontre.

 

Le cas particulier de la connexion avec le Temps

Il est excessivement difficile de parler de Temps et de connexion avec celui-ci puisque le Temps n’est pas une notion définie. Le Temps est une perception humaine plus qu’une donnée absolue comme l’est l’espace. Il est important de rappeler que le Temps est une notion qui n’est mesurable que par rapport au mouvement des planètes, c’est-à-dire par rapport à un trajet effectué par un corps céleste. Il est donc très compliqué de parler du Temps comme d’un déclencheur au même titre qu’un alignement de planète, que la préparation d’une décoction… Toutefois, nous allons tout de même tenter d’aborder le sujet.

Il faut savoir qu’il existe deux perceptions différentes et complémentaires du Temps : le Temps linéaire et le Temps cyclique.

 

Le Temps linéaire

Le Temps linéaire est celui que nous connaissons tous et qui correspond à une ligne du temps avec les indications passé, présent et futur.

C’est celui qui est concerné lorsque l’on parle de voyage dans le temps ou de divination dans le but de voir l’avenir ou le passé.

Dans le cas du voyage dans le temps, il s’agit de créer une connexion avec un lieu pour se transporter à un moment précis. Le voyage dans le temps peut se faire en restant à un même endroit et en ne changeant que de temps ou en changeant de lieu et de temps.

Dans le cas de la divination dans le but de voir l’avenir ou le passé, il s’agit d’une connexion de communication dans le temps.

 

Le Temps cyclique

Le Temps cyclique correspond au fait que tout n’est qu’un éternel recommencement. C’est notamment la philosophie que l’on retrouve chez les Celtes qui, au travers de leurs différentes fêtes, célèbraient les cycles de la Nature. Vous avez peut-être déjà croisé ce genre de calendrier :

Les Celtes, ainsi que d’autres peuples, considéraient l’année représentait le cycle de la vie : la gestation, la naissance, la vie, la vieillesse, la mort… Que les mêmes phénomènes se répétaient sans arrêt dans un ordre immuable. Cette notion de temps cyclique permet de comprendre qu’il peut y avoir des phénomènes répétitifs en Fantasy.

 

Par exemple, il y a deux semaines, Loukass m’a demandé s’il n’était pas possible d’inclure les connexions avec le Temps, comme dans le cas d’un démon qui apparaît tous les 1000 ans ou d’une cité magique qui n’ouvrirait ses portes qu’une fois par siècle pendant une seule journée.

À mon sens, il ne s’agit pas vraiment d’une connexion avec le Temps, mais plutôt d’un procédé cyclique qui met 1000 ans à s’accomplir (par exemple, un alignement particulier de planètes), dans le cas du premier exemple, et d’une décision politique dans le cas du second exemple.

Toutefois, si l’on souhaite vraiment créer un lien avec le temps, il faut garder à l’esprit cette idée de cycle progressif : logiquement, il n’y a pas d’interrupteur on/off sur une roue du temps. Si un démon doit réapparaître tous les 1000 ans parce que la roue du Temps a tourné, il doit y avoir des signes avant-coureur de sa réapparition, un peu comme les jours qui raccourcissent et qui marquent l’arrivée de l’automne.

 

Voilà, j'espère que vous avez survécus ! S'il y a des points obscures et que vous désirez de plus amples explications, n'hésitez pas à me le dire. J'ai abordé des sujets qui sont assez nébuleux et complexes il se peut que je n'ai pas été claire.

En attendant, dans deux semaines, on parlera du Don ! Je vous souhaite d'avoir récupéré d'ici là wink

 

Commentaires

Salut ^^

Super, comme toujours :)

Merci ! laugh

Honoré d'avoir été cité :p

Tu t'en es très bien sortie avec tes explications sur le Temps, c'était très clair même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi, notamment sur la perception du Temps.

A mon sens, le Temps est tout aussi absolu que l'Espace (d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, d'après les théories  d'Einstein l'Espace et le Temps ne sont que les deux facettes d'un même concept). Même si l'humanité disparaissait, le temps continuerait de s'écouler, les astres continueraient de se déplacer dans l'espace et donc dans le temps, les noyaux d'éléments radioactifs continueraient de se désintégrer progressivement, etc.

De même, quand tu dis que le temps n'est mesurable que par rapport au mouvement des astres, je ne suis pas d'accord non plus. Certes, c'est le moyen le plus ancien que nous ayons utilisé pour quantifier l'écoulement du temps. Néanmoins, nous utilisons aujourd'hui des horloges atomiques, basées sur la fréquence de rayonnement électromagnétique des électrons. Ou, dans un univers Fantasy, on pourrait imaginer un monde abritant en son sein une divinité endormie, dont la population aurait basé son système temporel sur le rythme cardiaque de ladite divinité.

Cela étant dit, ce n'est que mon point de vue et il n'enlève rien à la qualité de ton article ! Encore du très bon travail, merci pour ton investissement pour nous, humbles apprentis écrivains !

Merci ! wink

Alors, je n'ai pas dit que le temps n'existait pas ou qu'il n'était pas absolu, j'ai dit qu'il n'était pas "défini". Autant on peut trouver une défintion de l'espace, de l'énergie, de la force... autant, il n'existe pas de définition claire du temps. Le temps fait partie de ces choses dont tout le monde a une perception instinctive, mais que la science ne sait pas (encore) définir. D'ailleurs, Einstein lui-même n'a pas défini le temps. En physique, le temps est un paramètre mesurable et calculable dont on se sert en permanence, mais qu'on ne sait ni définir, ni expliquer. Le Temps est un thème de recherche et de réflexions qui me fascine depuis une bonne quinzaine d'années et qui a été traité par mon prof de physique et d'histoire des sciences quand j'étais à la fac. Le temps, c'est un peu comme le boson de Higgs-Englert : pendant longtemps, on savait qu'il y avait quelque chose, mais on ne savait ce que c'était. Pourtant, on connaissait sa masse, son spin, sa saveur, etc., mais personne ne savait donner un nom à ça. Le temps c'est pareil : on l'utilise dans les calculs, on sait le mesurer, mais on ne sait pas ce que c'est. Le Temps est une notion qui se définit en métaphysique, en psychologie et en philosophie, mais pas en physique, et ça, c'est extraordinaire ! — Je m'arrête là, je pourrais disserter des heures sur le sujet ^^"
Mais tu as raison, je me suis mal exprimée dans l'article. wink

Ensuite, le système de mesure du temps sur lequel on se base à l'heure actuelle reste celui de la partition du mouvement des astres. La mesure du temps par le rayonnement électromagnétique n'est valable que pour des unités temporelles imperceptibles par l'humain, en-dessous du centième ou du millième de seconde, je crois.

Excellente idée, le coup des battements de coeur d'une divinité pour mesurer le temps !

Bonjour !

Encore un article très utile, comme j'ai l'habitude d'en lire ici.

Juste une question : tu fais la différence entre le type et l'école. Ce faisant, tu places la nécromancie et la divination dans les écoles, et l'abjuration, ( et l'invocation ), dans les types. Mais ces deux '' formes '' de magie ne sont-elles même pas des écoles ? ( En disant ceci je me base sur l'antique Donjon et Dragon alors... ) Ou alors quelle-est ta définition du principe d'école ? De celui de type ?

Voilà voilà, quelques questions qui me paraissent touchées des sujets importants, car je pense que c'est meiux d'être fixé là-dessus.

Merci encore !

Merci ! laugh

Il y aura des articles dédiés aux écoles et aux types de magie dans la série. J'y expliquerai en détails les différences et je donnerai les définitions de chacun. En gros, ici, une école est un enseignement/une philosophie et un type est un mode opératoire.

Il faut garder à l'esprit que Donjons et Dragons n'est qu'un système de magie parmi la multitude qui existe en Fantasy, les dénominations qu'il utilise ne sont propres qu'à lui et ne sont pas des généralités. Si je devais te donner une équivalence avec D&D, je te dirais que mes types sont leurs écoles et que mes écoles sont leurs domaines (en gros ^^").

Salut Zaha, 

Déjà super article, encore une fois.

Petit question le " Destin " est-il considéré comme une connexion magique ? Ou, si non est-il plus fort qu'elles ?

Merci pour tous tes conseils 

Oui, le Destin est considéré comme une connexion (c'est pour ça qu'il est rangé dans un article qui s'intitule "Les Connexions de la Magie" wink ).

Ensuite, le Destin n'est pas vraiment plus fort, il est différent. Il n'agit pas sur les mêmes choses que les autres connexions. Le Destin agit sur les événements et sur l'ordre dans lequel ces événements se succèdent. Il n'agit pas directement sur les choses pour les faire changer par le biais d'un sort.

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