Création d'un univers

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 2/2

Aujourd'hui, on continue de parler de l'apprentissage du thaumaturge.

Pour rappel, la première partie de cet article a été publiée la semaine passée (soit le 15 mars 2019) : Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 1/2
On y avait parlé des thaumaturges autodidactes, du binôme Maître-Élève, de la famille ou du clan et du coven.

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 1/2

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge

Aujourd'hui, on parle de l'apprentissage de la Magie.

Et plus précisément des manières d'encadrer cette formation et des différentes formes que peuvent prendre l'apprentissage.

J'ai scindé cette partie en 2 parce qu'elle était vraiment très longue, vous aurez la suite la semaine prochaine (soit le 22 mars 2019).

Créer son système de magie : L'Éveil

magie

Aujourd'hui, dans la série à propos de la création d'un système de magie, on parle de l'Éveil du Don chez le thaumaturge.

Il est vrai que le sujet de la révélation du Don a déjà été abordé précédemment dans un article qui parle du Don. Mais, dans cet article-ci, j’aimerais approfondir le sujet de l'Éveil.

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu l'article à propos du Don, je vous conseille d'aller le lire avant de vous plonger dans cet article-ci. J'y explique des notions que je ne réexplique pas ici : Créer son système de magie : le Don.

Créer son système de magie : typologie des thaumaturges

typologie-thaumaturges

Aujourd'hui, on reprend la série sur la magie ! J'espère que cet article vous plaira parce que ma reprise du boulot n'a pas été évidente.

Nous renprenons donc où nous nous étions arrêtés : après avoir expliqué ce qu'est un thaumaturge, nous allons parler des différents types de thaumaturges.

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 2/2

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 2/2

Aujourd'hui, on continue de parler des connexions de la magie.

Et j'espère que vous êtes bien accrochés à vos chaussettes parce que, si vous avez trouvé que l'article d'il y a deux semaines était compliqué, je crois que celui de cette semaine sera pire ! Dans le genre arrachage de cheveux, c'est pas mal wink

Si vous ne vous rappelez plus en détail de ce dont nous avions parlé il y a deux semaines ou que vous arrivez (Bienvenue !), je vous conseille d'aller jeter un oeil à la première partie concernant les connexions de la magie.

Créer son système de magie : Qu'est-ce que la magie ?

Créer son système de magie : Qu'est-ce que la magie ?

Aujourd'hui, nous commençons vraiment la série sur la magie ! Si tant est que commencer par des définitions c'est vraiment commencer...

D'ailleurs, j'ai une mauvaise nouvelle : quand je vous ai présenté la "table des matières" de cette série d'articles, je vous ai dit qu'il n'y aurai qu'un seul article "introduction". Or, il s'est avéré, pendant la rédaction de celui-ci, que... eh bien... je devrai le diviser en 2. Je crois que vous pouvez le voir avec votre scrollbar, cette première partie est déjà très longue (elle fait près de 3000 mots), du coup, j'ai préféré faire 2 articles "moyens" (puisque la longueur moyenne de mes articles est de +/- 2000 mots) plutôt que de faire un très long. Ce qui fait que la série passe de 34 à 35 articles !

Dans quel ordre doit-on créer les éléments d'un univers ?

Dans quel ordre créer son univers

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur un sujet qui a l'air de vous turlupiner : l'ordre dans lequel créer les éléments d'un univers.

Je dis "vous" parce que, en fait, l'article d'aujourd'hui est une réponse à un email qu'on m'a envoyé cette semaine. Dans ce courriel, l'abonnée me parle de ces difficultés à créer son univers par étape, sans se disperser. En vérité, c'est une question qu'on m'a souvent posée par email ou en commentaires et, en plus, c'est aussi une interrogation que j'ai souvent croisée sur les forums et les groupes Facebook.

Donc, comme c'est un sujet qui peut intéresser pas mal de monde, j'ai décidé d'en faire un article ! wink

Créer des maisons nobiliaires

Créer des maisons nobiliaires

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet que je trouve très intéressant et qui m'a été demandé : comment créer une maison nobiliaire ?

Je rappelle vite fait que vous pouvez m'envoyer les sujets que vous aimeriez que je traite par mail. Cependant, je ne vous garantis pas de date de traitement. wink

Il est clair que je ne compte pas vous livrer un traité de maçonnerie pour vous apprendre à poser quatre murs et un toit pour des nobles. Non.
Ici, lorsque je parle de "maison", il s'agit bien entendu de maisons dans le sens généalogique du terme.

Plante légendaire : La pomme

pommier

Mercredi, c'était la Saint-Valentin. Du coup, aujourd'hui est l'occasion parfaite pour vous parler de la pomme, le fruit de l'amour chez les Celtes !

Mais pas que !

Le pommier avait une place toute particulière dans le cœur des Celtes puisqu'il était aussi l'arbre d’Avalon, celui de la connaissance et de la santé.

Plante légendaire : La mandragore

la mandragore

Après les articles à propos des créatures légendaires, j'ai voulu me lancer dans une série qui traiterait des plantes légendaires ! Et oui ! Je pense que dans un univers de fantasy, on peut se permettre de créer des plantes autant que des animaux ou des races pensantes.

Alors, pour inaugurer cette nouvelle série, j'ai envie de vous parler de la mandragore.

Pages

S'abonner à RSS - Création d'un univers