Création d'univers

Créer son système de magie : Les composantes de la Magie

Aujourd'hui, après moultes péripéties dans mon quotidien — je vais mieux et merci à toutes celles et ceux qui m'ont souhaité un bon rétablissement heart—, voici enfin le nouvel article à propops de la Magie !

L'article du jour traite des composantes de la magie, c'est-à-dire des éléments dont les thaumaturges ont besoin pour pratiquer la Magie.

Parmi toutes celles présentées ici, seules les composantes mentales sont indispensables, la nécessité des autres dépend du fonctionnement de la magie considérée et des sorts en eux-mêmes.

Créature de légende : le lapin (et le lièvre)

Créature de légende : le lapin (et le lièvre)

Aujourd’hui, on déterre une catégorie d’articles que vous aimez beaucoup (mais pas autant que les plantes légendaires…) !

Et comme Pâques, c’était dimanche dernier, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de parler de lapin et de lièvre.

 

Créer son système de magie : Les disciplines en Magie

Créer son système de magie : Les disciplines en Magie

Aujourd'hui, on aborde une nouvelle facette de la pratique de la magie : les disciplines.

Si les familles regroupent les sorts en fonction de leur mécanisme, les disciplines les regroupent en fonction de leur finalité. Une discipline en magie est un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Contrairement aux écoles, les disciplines ne sont pas soumises à des doctrines ou des philosophies.

Les thaumaturges peuvent choisir de se spécialiser dans une discipline, mais la plupart optent pour la polyvalence.

Créer son système de magie : Les familles de la Magie

Créer son système de magie : Les types de Magie

Aujourd'hui, nous abordons un nouveau chapitre : la pratique de la Magie.

Dans ce chapitre, nous allons parler de la pratique pure et dure de la Magie. Nous aborderons les mécanismes de la Magie, des modes opératoires pour lancer un sort, des différentes doctrines qui entourent la Magie et de ce qui est nécessaire au thaumaturge pour pratiquer son art (ou sa science, c’est selon).

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 2/2

Aujourd'hui, on continue de parler de l'apprentissage du thaumaturge.

Pour rappel, la première partie de cet article a été publiée la semaine passée (soit le 15 mars 2019) : Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 1/2
On y avait parlé des thaumaturges autodidactes, du binôme Maître-Élève, de la famille ou du clan et du coven.

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 1/2

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge

Aujourd'hui, on parle de l'apprentissage de la Magie.

Et plus précisément des manières d'encadrer cette formation et des différentes formes que peuvent prendre l'apprentissage.

J'ai scindé cette partie en 2 parce qu'elle était vraiment très longue, vous aurez la suite la semaine prochaine (soit le 22 mars 2019).

Créer son système de magie : L'Éveil

magie

Aujourd'hui, dans la série à propos de la création d'un système de magie, on parle de l'Éveil du Don chez le thaumaturge.

Il est vrai que le sujet de la révélation du Don a déjà été abordé précédemment dans un article qui parle du Don. Mais, dans cet article-ci, j’aimerais approfondir le sujet de l'Éveil.

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu l'article à propos du Don, je vous conseille d'aller le lire avant de vous plonger dans cet article-ci. J'y explique des notions que je ne réexplique pas ici : Créer son système de magie : le Don.

Créer son système de magie : typologie des thaumaturges

typologie-thaumaturges

Aujourd'hui, on reprend la série sur la magie ! J'espère que cet article vous plaira parce que ma reprise du boulot n'a pas été évidente.

Nous renprenons donc où nous nous étions arrêtés : après avoir expliqué ce qu'est un thaumaturge, nous allons parler des différents types de thaumaturges.

Créer son système de magie : le thaumaturge, introduction

Créer son système de magie : le thaumaturge

Aujourd'hui, on entame un nouveau chapitre dans la série d'articles à propos de la magie : le thaumaturge !

Alors, je vous annonce tout de go que nous entamons un nouveau chapitre, mais c'est vrai que vous ne voyez sûrement pas de quoi je parle. Histoire de vous situer un peu voici un screenshot d'une partie (oui, je dis bien "une partie") de la table des matières que j'ai prévue pour cette série d'articles (et, de facto, le bouquin qui en découlera) :

Créature de légende : le Dullahan

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un esprit qui rôde parmi les vivants aux alentours de la nuit d'Halloween et qui semble vous avoir épargné-e... Du moins, pour l'instant...

Il s'agit du Dullahan, autrement appelé le Cavalier sans tête.

 

Pages

S'abonner à RSS - Création d'univers