L'évolution de Monde Fantasy 1/2

J'ai décidé de prendre une pause officielle jusqu'à la mi, voire fin septembre.

Si vous me suivez sur les réseaux ou via la newsletter, vous êtes au courant que j'ai beaucoup de choses à réorganiser dans ma vie professionnelle et Monde Fantasy en fait partie.

Si vous ne voulez pas rater les infos quant à la réorganisation du blog et de mes activités, je vous invite à vous inscrire à l'infolettre si ce n'est pas déjà fait.

 

Aujourd’hui, je vais répondre à vos questions et vous expliquer plus en détail mes projets avec le Patreon.

À l’origine, je devais répondre à une FAQ, mais je n’ai pas reçu beaucoup de questions et j’ai perdu certaines questions parce que j’ai oublié qu’on ne peut pas récupérer les réponses des stickers des stories Instagram…

Donc, si vous avez des questions à me poser (à propos du blog, de la Fantasy, de l’écriture, de mes projets, du Patreon, de moi…), n’hésitez pas à m'envoyer un mail ou à commenter cet article. Même si j’ai un retard monstrueux dans le traitement de mes mails, j’y répondrai du mieux que je peux !

 

1. Vos questions

 

Déjà comment vas-tu ?

Merci de prendre de mes nouvelles

En ce moment, c’est assez mitigé. Globalement, je vais bien, mais je me pose beaucoup de questions sur le présent (avec la réorganisation de mes activités) et le futur (avec les projets que je compte sortir dans les prochains mois et années). Pour tout avouer : tout tourne tellement dans ma tête (les projets, les doutes, les questions…) que j’accumule les insomnies…

Le coaching que je fais pour bosser tout ça me travaille pas mal aussi. Ma coach me demande pas mal d’introspection pour tirer le meilleur de moi. C’est fatiguant et éprouvant, mais ça fait du bien d’éclaircir tout ça pour aligner au mieux mes activités avec ce que je veux faire de ma vie.

 

C'est quoi tes projets d'écriture en ce moment ?

Pour le moment, mes projets d’écriture sont surtout de la non-fiction. Même si j’aimerais reprendre incessamment sous peu la nouvelle à propos du passé de Neph (que j’ai déjà commencée).

 

Et ta routine de travail ressemble à quoi en ce moment ?

En ce moment, ça ne ressemble à rien du tout ^^’

Je me cherche dans mon travail, donc je me cherche dans mes routines. L’autre problème, c’est que j’ai trop de choses à faire, du coup je suis un peu débordée et… je procrastine…

Et ce, malgré mes plannings ajustés au millimètre.

 

Mais, en ce moment ça ressemble, à peu près, à ça :

  • Réveil à 6h45 - Lever à 7h15
  • 7h25 - Lever de ma fille (ça, par contre, c’est immuable ! Cette enfant est réglée comme une horloge !)
  • 8h15 - Recouchage de ma fille et petit-dej pour moi (il faut savoir que je prends un médicament au réveil qui m’oblige à attendre entre 30 minutes avant de manger)
  • 9h15-30 départ de ma fille chez mes beaux-parents
  • 9h30 à 10h30 - Sirotage de mon English breakfast en faisant mes quêtes journalières sur GW2, puis en allant voir mes mails/réseaux et en faisant le programme de ma journée, le tout en écoutant un épisode de podcast.
  • 10h30 - Boulot (je ne me prédéfinis plus de tâches parce que je ne les respecte pas, je fais en fonction de ce que j’ai envie de faire et de ce qui est le plus urgent)
  • 12h à 13h - Repas
  • 13h à 14h - Lecture, visionnage de vidéos/conférences ou sieste (insomnies obligent... )
  • 14h à 16h - Recherches ou planifications de tâches
  • 16h à 18h - Rédaction d’articles ou d’emails
  • 18 à 20h30 - Temps avec mon mari et ma fille + repas + douche (Ouaip ! Je fais partie des gens qui se lavent le soir #TeamRebels)
  • 20h30 à 23h30 - Soirée série avec mon mari ou lecture ou jeu vidéo ou travail (en ce moment, c’est surtout du boulot)
  • 23h30 - Dodo ! (En théorie… parce que ces derniers temps, comme je n’arrive pas à m’endormir avant 1 ou 2h du mat’, je bosse )

 

Voilà… Une vie passionnante !

 

D'autres projets de romans ?

Plein !!!!!! Tellement !!! Je n’aurai pas assez d’une vie pour tout écrire !

Voici les prochains :

  • Les tomes 3 et 4 de Neph et Shéa
  • Les nouvelles autour de la série
  • Une préquelle avec Irridrin et Gwendal
  • Une histoire qui se passe bien après Neph et Shéa
  • Une histoire qui se passe bien avant Neph et Shéa
  • Une chasse au trésor avec des pirates dans l’univers de Tell’Andra
  • Un Space Op’ dans l’univers de Tell’Andra
  • Une uchronie steampunk fantasy qui mélangerait la matière de Bretagne et la Guerre de 1870-71
  • Plein d’autres histoires à Tell’Andra à des époques différentes

Comment vas-tu organiser les articles sur monde fantasy (si j’ai raté l'annonce) ?

J’explique tout ça juste après et comment ça va se passer.

 

2. L’évolution de Monde Fantasy

Alors, non, Monde Fantasy ne deviendra pas payant.

 

Concrètement, ce qui va se passer :

  1. Monde Fantasy va devenir mon activité principale (parce qu’il m’a juste trop manqué et que ça m’a permis de me rendre compte que c’était ça que je voulais vraiment faire)
  2. Prom’Auteur ne sera plus consacré qu’à l’autoédition. Suite à un sondage que j’ai fait courant du mois de mai ou de juin, je me suis rendue compte que 80% des personnes qui suivaient mes conseils d’écriture venaient de Monde Fantasy. Ça m’a fait un sacré choc. Du coup, je me suis dis que c’était ridicule de continuer à donner des conseils généralistes alors que la grosse majorité écrivaient de la Fantasy. En plus, ça me frustrait de ne pas parler à 100% de techniques narratives appliquées à la Fantasy.
  3. Tout ce qui concerne mon activité d’autrice (re)passera sur Monde Fantasy et je fermerai mon blog d’autrice (alinewheeler.wordpress.com).

 

Je sais que ça fait beaucoup d’allers-retours en un an et j’en suis vraiment navrée. Ça ne doit pas être facile pour vous de suivre tout ça.

Il faut savoir que je me suis beaucoup cherchée depuis la création de mon entreprise et le début de ma grossesse. Je ne parvenais pas à savoir ce que je devais prioriser et ce que j’avais envie de prioriser.

 

Bref !

 

C’était le chaos dans ma tête et je pensais prendre de bonnes décisions, alors que pas du tout.

 

Ensuite, en bossant sérieusement pour Prom’Auteur, je me suis rendue compte que je ne pouvais plus me permettre de travailler et sur Prom’Auteur et sur Monde Fantasy avec ma fille. En tout cas, je ne pouvais plus assurer la qualité des deux côtés en même temps. Fournir des articles de qualité pour Monde Fantasy me demande énormément de travail. Vraiment. Ce n’est pas quelque chose que je peux me permettre de faire en deux heures. En plus, ça demande des ressources en temps, en argent et en mental. Je dois acheter de la doc, la lire, la synthétiser puis écrire l’article. Ensuite, comme j’essaie de faire un truc qui englobe le plus d’angles d’attaque possibles, je mets du temps à trouver ma doc, à imaginer ce qui pourrait être dit sur un sujet si je ne trouve pas toutes les infos sur un sujet. J’essaie aussi de trouver des exemples, mais ce n’est pas toujours facile.

 

Et tout ce travail que je fais pour Monde Fantasy, c’est du travail gratuit, non rémunéré, qui se répercute sur mon chiffre d’affaires à la fin du mois. Parce que, quand on est entrepreneur ou entrepreneuse, notre salaire à la fin du mois n’est pas garanti comme c’est le cas pour un salarié. Si on ne bosse pas, on n’est pas payé. Donc, les 6 à 10h par semaine que je passais à bosser pour Monde Fantasy, ben… ça me faisait un sérieux trou dans mon chiffre d’affaires.

Je ne dis pas ça pour vous culpabiliser, mais pour que vous vous rendiez compte de ce qu’est la réalité que d’être un travailleur ou une travailleuse indépendante.

 

Résultat : au vu du temps, de l’énergie et de l’argent que ça me prenait, je me suis rendue compte que je ne pouvais plus le faire gratuitement. Là, j’ai eu le choix entre 2 solutions :

  • Soit je “professionnalisais” Monde Fantasy
  • Soit je le fermais (parce que dépenser 60€ par an pour un blog mort, ça ne me plaît pas des masses… sans oublier le nombre de personnes qui me contacterait pour savoir ce qu’il en est)

 

J’ai décidé de lui laisser une chance et de tenter la première approche. C’est comme ça que l’idée de l’abonnement est née.

 

Qu’offriras-tu dans le Patreon ?

Alors, comme je vous l’ai dit : Monde Fantasy ne devient pas payant.

 

Il n’y aura que l’accès au Patreon qui le sera. Et dans l’abonnement au Patreon, il y aura :

  • un accès anticipé aux articles (un mois après leur publication sur le Patreon, les articles seront publiés sur le blog, en public)
  • des PDF (des fiches de travail, des listes récap, des condensés d’articles…)
  • des ebooks (guides d’écriture ou de worldbuilding)
  • un accès à un groupe privé Facebook
  • un accès à des lives privés (mini-formations, questions-réponses…)
  • mes livres (romans et guides) au format papier et dédicacés, envoyés directement chez vous
  • Des réductions sur mes formations de conseils d’écriture et de création d’univers (ben oui, vous payez déjà d’un côté, je vais pas vous refaire payer de l’autre).

 

Le tout réparti en 3 paliers dont je garde encore le secret pour le moment.

 

Les articles seront toujours en accès libre sur Monde Fantasy, mais un mois après leur publication sur le Patreon.

Les PDF (pas tous), les livres et les formations seront aussi accessibles en dehors des abonnements Patreon, mais à tarif plein.

En revanche, le groupe et les lives privés et les réductions sur les formations ne seront accessibles qu’aux abonnés du Patreon.

 

Pourquoi un Patreon ?

Et pas une autre plateforme. On m’a demandé pourquoi je ne restais pas sur Tipeee, pourquoi je n’allais pas sur Ko-Fi, pourquoi je ne mettais pas l’abonnement en place sur Monde Fantasy…

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’infrastructure, la sécurité et la maintenance pour héberger et gérer un site avec un abonnement est énorme. Je n’ai pas les moyens financiers et techniques pour supporter un tel site. Mon mari pourrait s’occuper de créer tout ça, mais il n’en a clairement pas le temps avec son travail.

(Du coup, si Monde Fantasy marche vraiment très bien, il pourrait démissionner pour bosser avec moi et on pourrait vous faire des trucs de fifous )

 

J’ai donc cherché une plateforme sûre qui propose ce que je voulais. Et la seule qui a toutes les fonctionnalités que je veux, c’est Patreon.

(Je ne peux juste pas lier Patreon avec Mailchimp, je suis obligée de passer par Zapier… Mais, c’est mieux que rien !) 

 

Mais je ne vais pas vous détailler tout ici parce que ce mail est déjà beaucoup trop long

Voilà ! Je vous laisse ici et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la réponse à vos commentaires laissés dans le sondage

Prenez soin de vous !

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Ajouter un commentaire