Femme

5 femmes importantes en Fantasy

5 femmes importantes en fantasy

Je sais qu'aujourd'hui nous étions censés parler de magie, mais... nous sommes le 8 mars !
Et je ne romperai pas la tradition de parler de femmes et de Fantasy à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Alors, aujourd'hui, après vous avoir présenté les types de personnages féminins que l'on croise le plus souvent en Fantasy, je voulais vous parler de 5 femmes qui ont une place importante dans la Fantasy. Qu'elles aient démocratisé la Fantasy, revalorisé la place de la Femme ou revalorisé le genre lui-même, je pense que ces femmes sont dignes d'intérêt.

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de 5 personnages féminins en fantasy qui, je trouve, méritent d'être connus.

Suite à mon article sur les femmes et la fantasy, on m'a demandé quelle était pour moi l'héroïne parfaite.

Ce à quoi j'ai répondu par :

Une femme, tout simplement. Le courage, la force de caractère, la persévérance, les arts martiaux, etc. ne sont pas l'apanage des hommes.
Je n'ai pas de stéréotype d'héroïne idéale (ni de héros idéal, d'ailleurs). Je pense que le caractère des personnages dépend surtout de l'histoire dans laquelle on les met.

 

Étant donné que cette idée a continué à faire du chemin dans mon esprit, je me suis dit qu'un petit top 5 de mes personnages féminins préférés de romans fantasy (héroïnes ou pas) pourrait répondre tout aussi bien à la question. Et, bien entendu, j'attends vos propres top 5 en commentaires ! wink

 

Les femmes et la fantasy

Les femmes et la fantasy

Hier, c'était la journée internationale des droits de la femme. Du coup, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de femmes et de fantasy.

Avant de commencer, je me permets d'insister sur une chose : hier n'était pas la journée de la femme, mais bien la journée des droits de la femme. La nuance est importante puisque la première rappelle les promotions (bien souvent sexistes) qui fleurissent un peu partout pour l'occasion (rabais sur les cosmétiques, séances de cinéma gratuites, consommations offertes en boîte...) alors que la seconde souligne le fait que, dans beaucoup de pays, la femme est encore considérée comme un objet, que les filles n'ont pas toutes le droits d'aller à l'école, que dans nos pays dits civilisés les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail, que des hommes essaient de déposséder les femmes de leurs propres corps, etc.

S'abonner à RSS - Femme