Fiches Techniques

J'ai décidé de prendre une pause officielle jusqu'à la mi, voire fin septembre.

Si vous me suivez sur les réseaux ou via la newsletter, vous êtes au courant que j'ai beaucoup de choses à réorganiser dans ma vie professionnelle et Monde Fantasy en fait partie.

Si vous ne voulez pas rater les infos quant à la réorganisation du blog et de mes activités, je vous invite à vous inscrire à l'infolettre si ce n'est pas déjà fait.

 

Dans cette catégories, je traiterai de sujets beaucoup plus rébarbatifs tels que l’orthographe, la conjugaison, des techniques d'écriture,...

Vos romans sont-ils sexistes ?

Vos romans sont-ils sexistes ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit test pour déceler le sexisme en littérature, mais aussi au cinéma, dans les séries, les jeux vidéos...

Ce test est assez connu, mais je pense qu’un petit rappel n’est pas inutile, surtout au vu du dernier roman que j’ai lu !

Ma méthode de recherche en 5 étapes

Ma méthode de recherche en 5 étapes

Aujourd’hui, je vous explique comment je fais mes recherches pour mes articles et pour mes romans… et pour tout, en fait, puisque ma méthode est la même pour tout.

L'Antihéros

L'Antihéros

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un concept qui est un peu maltraité de partout. Je lis et j’entends souvent des blogueurs, booktubeurs, bookstragrameurs, book[remplissez-avec-ce-que-vous-voulez] qui vantent les qualités d’un livre en clamant haut et fort : « La force de ce livre réside dans son personnage principal, un vrai antihéros… »

Et, quand je me penche un peu plus sur ledit “antihéros”, je me rends compte que c’est juste un personnage un peu grincheux ou avec quelques défauts

Héros, personnage principal ou protagoniste ?

Héros, personnage principal ou protagoniste ?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de notions qui ont tendance a être mélangées de la part des auteurs et autrices à l’heure actuelle : les différences entre héros, personnage principal et protagoniste.

En effet, pour beaucoup de personnes, ces trois notions sont synonymes alors que, en réalité, que nenni !
Et j’espère, d’ailleurs, que l’explication des différences entre ces notions vous permettra de considérer la narration de vos histoires sous des angles différents. On voit ça dans le dernier point de l’article — même si vous êtes très curieux ou curieuse, lisez tout de même le reste de l’article, hein ! ^_^''

5 blogs (+2) à suivre

5 blogs à suivre

Il y a une semaine, le 31 août, c'était la journée mondiale du blog. Et comme je ne voulais pas reporter d'une semaine l'article sur la magie, je célèbre donc cette journée aujourd'hui en vous présentant 5 blogs que je vous conseille de suivre wink

(avec 2 "bonus")...

J'avais déjà fait un premier article de recommadations en février (5 personnes à suivre d'urgence !) qui avait inauguré le nouveau menu CRP (Copains/copines - Recommandations - Partenaires) où je répertorie toutes les personnes dont je vous parle dans ces recommandations.

C'est parti pour la 2e session !

Écrire des scènes de combat

Écrire des scènes de combat

Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui m’a été pas mal demandé et que je n’ai cessé de repousser parce que… ben parce que c’est un gros morceau qui n’est pas facile à traiter et sur lequel j’avais peur de me casser les dents. Voilà. Autant être honnête avec vous.

Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et à m’y coller ! À vous de me dire en fin d’article si le pari est réussi ou pas ! wink

Aujourd’hui, je vous explique donc comment écrire des scènes de combat !

J'avais déjà brièvement abordé le sujet dans la FAQ #1 : Écrire de la Fantasy, mais, dans cet article-ci, je compte bien tout vous expliquer en profondeur (en tout cas, je vais essayer).

Un petit mot avant de commencer : n’oubliez pas que le sondage concernant le nouveau visuel pour les articles de magie est toujours ouvert : L’identité visuelle de la série sur la Magie wink

5 personnes à suivre d'urgence !

recommandations

Aujourd'hui, ce n'est pas un "vrai" article avec du "gros" contenu que je vous propose, mais plutôt des recommandations.

Le blog a plus de 4 ans et je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de ces personnes que je suis (plus ou moins) assidument et qui participent (indirectement) à enrichir mes idées et donc le blog.

Outils d'autoédité-e : Sigil

Outils d'autoédité : Sigil

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de mon programme chouchou du moment : Sigil !

Mon dieu ce que je l'aime, ce programme ! heart

Dans la même lignée que l'article que je vous ai fait à propos de FocusWriter, je voudrais vous présenter, non pas un traitement de texte, mais un logiciel d'édition d'epub.

 

Comment utiliser l'ironie dramatique dans un roman ?

Comment utiliser l'ironie dramatique dans un roman ?

Est-ce que vous avez déjà eu l'impression d'écrire un texte mou ?

Vous savez le genre de texte aussi inutile qu'une chaussette dans une Tropézienne. Si cela vous est déjà arrivé alors c'est peut être que votre livre souffre d'une carence en ironie dramatique.

C'est grave docteur ?

Oh non ! Vous allez juste forcer le lecteur à se servir de votre livre comme cale porte mais sinon tout va bien !

Ok, mais comment je fais alors pour remédier à ce machin là... l'ironie dramatique ?

Ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer ce que c'est et comment la mettre en place dans cet article mais avant il faut que je vous dise qui je suis.

FAQ #2 : Écrire

Aujourd'hui, je réponds à la 2e partie (sur 4) de la FAQ.

Les questions du jour portent sur le thème de l'écriture en règle générale et pas nécessairement orientée vers la Fantasy.

Pour rappel, au vu du nombre de questions que vous m'avez posées, j'ai décidé de les regrouper par thème. Il y a quatre thèmes, à savoir : l'écriture de la Fantasy, l'écriture en général (cet article-ci), le blog et la Fantasy et les questions personnelles.

Pages

S'abonner à RSS - Fiches Techniques