AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zahardonia


Ce récit raconte l'histoire improbable d'une rencontre entre un fils de pêcheur et un aventurier fauché et sans attaches qui va nous faire embarquer à bord de L'Infrangible pour une chasse au trésors glaciale.

J'ai énormément aimé ce roman : il est palpitant et intéressant. Il m'a redonné le bon goût du roman d'aventure et m'a rappelé les excellents moments que j'avais passés en compagnie du Capitaine Long John Silver et du jeune Jim Hawkins (L'Île au trésors de Robert Louis Stevenson).

Même si l'intrigue est assez simple, elle reste dans la lignée des bons romans d'aventure. Elle est surtout mise en valeur par un contexte intéressant et un environnement hostile. C'est surtout ce dernier qui m'a conquise : une mer de glace. le combat qu'ils vont mener contre le froid est vraiment bien tourné et l'auteur a réussi à me faire ressentir la douleur des engelures, la morsure des vents glacés et l'horreur des amputations. J'ai lu ce roman emmitouflée dans une bonne couverture en buvant des litres de thé et de chocolat chaud pour me réchauffer pendant cette lecture glaciale.
Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas eu un peu plus d'énigmes et de jeux de piste, ainsi que la fin que je trouve un peu trop pleine de "bons sentiments".

Les personnages sont, en général, très bien construits. Hormis ceux d'Azénor et de Méomyr que je trouve assez stéréotypés, les autres sont vraiment très appréciables.
J'ai surtout aimé le duo formé par Alastar et Thibault, que je trouve très complémentaires. le caractère beaucoup plus pragmatique du premier est complété par le côté plus intellectuel et, parfois, contemplatif du second. On y voit également une dualité entre l'expérience de l'aventurier rôdé à l'exercice et l'insouciance du novice enflammé. Ces deux personnages sont très différents et se complètent bien, le duo fonctionne pour notre plus grand plaisir. On voit également une évolution notable des deux personnages au fil du récit et c'est très agréable de constater qu'ils ne restent pas figés... dans de la glace ! (Je sais, ma blague est mauvaise... ^_^")
J'ai trouvé les personnages du médecin et du capitaine également très bien construits. Même s'ils donnent l'impression d'être infaillible et droits dans leurs bottes, il en va autrement dans la réalité. On les voit douter et, parfois, aller à l'encontre de leurs principes pour le bien de la communauté ou, au contraire, pour leur bien à eux. Des personnages qui ne sont pas aussi lisses qu'on pourrait le penser au premier abord.

En bref, ce fut un excellent moment de lecture et c'est un très bon roman d'aventure, genre que j'aimerais lire beaucoup plus souvent.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}