Gurifin et l'ode à la Lune de Yannick A.R. Fradin

Sortie de L'Exode le
Samedi 10 novembre

=> Réservez votre exemplaire dédicacé et plus encore ! <=

 

N'oubliez pas de me suivre sur alinewheeler.wordpress.com pour ne rien manquer !

Gurifin et l'ode à la Lune de Yannick A.R. Fradin
Titre : 
Gurifin et l'ode à la Lune
Auteur/Autrice: 
Yannick A.R. Fradin
Genre(s) : 
Fantasy, Nouvelle
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
07/01/2018
Ma note : 
7/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

À travers un voyage poétique et semé d’embûches, le griffon Gurifin part en quête de celle qui fait battre son cœur : la Lune.

Mon avis : 

Si je me suis jetée sur cette nouvelle, c'est principalement parce qu'elle raconte l'histoire d'un griffon et que je suis tombée amoureuse de ces créatures légendaires en écrivant un article à leur sujet.

Ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est le style très poétique de Yannick Fradin. J'y ai trouvé une touche d'amour courtois qui m'a énormément plu. Pour moi, cette nouvelle est osée — pas dans le sens érotique du terme ! — parce qu'elle est écrite dans un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde. C'est un parti-pris de la part de l'auteur et j'adore ce genre de positionnement.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue aussi qui oscille entre poésie et cruauté.

En bref, une nouvelle très réussie qui raconte l'histoire pleine de poésie d'une créature qu'on ne croise pas souvent.

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Merci pour ce retour Zaha :-)

La manière dont j'ai décidé de "construire" mes contes ne plaira en effet pas à tout le monde (j'ai d'ailleurs eu un retour en particulier d'un lecteur qui n'a rien compris aux métaphores, ni ne connaissais le sens du mot lyrisme, et n'a pas plus compris après une explication de la chose). Comme pour tout écrit, certains aimeront, d'autres non.

En tout cas, tu me vois ravi que tu aies apprécié cette lecture.

La bonne nouvelle, si j'ose dire, c'est que tous mes contes se déroulent dans le même univers et ont ce positionnement lyrique en commun. Les lectrices et les lecteurs qui ont aimé un texte de la série (il y en aura 27, étalés sur 3 ans) ont de fortes chances d'aimer les autres, et inversement : celles et ceux qui passent à côté de l'aspect lyrique et poétique auront probablement les mêmes "difficultés" avec tous mes contes.

J'ai hâte de lire les autres alors !

C'était justement une question que je m'étais posée : si tu comptais gardé ce côté lyrique dans toutes tes autres nouvelles ou pas. Je suis ravie d'apprendre que tu as pris le parti de cette originalité ! Ça change et ça fait plaisir ! smiley

Oui, les 27 contes sont construits selon un principe commun, se déroulent dans le même univers (on pourrait d'ailleurs dire le même monde^^), avec les mêmes "lois" et constantes, ont tous comme protagonistes des créatures merveilleuses et/ou légendaires, tous comprennent un ou plusieurs aspects poétiques, souvent par le biais de sonnets en lieu et place des dialogues, même si ce n'est pas systématique ou que des dialogues "classiques" peuvent côtoyer des dialogues "poétiques".

En tout cas, les lecteurs qui en liront plusieurs, ou tous, trouveront sans difficulté ces constantes dans l'ambiance et le "style".

Je ne savais pas qu'il y avait des nouvelles de fantasy. Mais après tout, pourquoi pas ? Il y a des nouvelles dans tous les genres. Celle-ci me donne envie :)

Comme tu l'as dit : il y a des nouvelles dans tous les genres ! wink

Je te conseille de la lire, tu découvriras un pan plus lyrique de la Fantasy wink

Ajouter un commentaire