Hoodoo de Manon Toulemont

Hoodoo
Titre : 
Hoodoo
Auteur-e : 
Manon Toulemont
Genre(s) : 
Fantasy, Terreur
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
22/12/2014
Ma note : 
10/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Paris, de nos jours.

Tout commence quand une inexplicable catastrophe, la Longue Nuit, s’abat sur le monde et le plonge dans une profonde obscurité, libérant une horde d’entités monstrueuses aux formes multiples. Ces démons ne poursuivent qu’un seul but : répandre l’horreur et la souffrance. L’ère de la peur est survenue.Trois ans plus tard, les survivants ne parviennent qu’à subsister dans un univers en pleine déliquescence, à la merci des monstres autant que de la folie qui guette les âmes les plus faibles. Parmi ces rescapés, un jeune homme de 21 ans nommé Dorian Astor vit seul avec son neveu, Romuald, depuis que leur famille a été massacrée dans d’atroces circonstances. Leur avenir paraît bien sombre, mais la chance semble soudain tourner quand Dorian est abordé par un démonologue réputé qui voit en lui un potentiel « hoodoo », seul être capable de neutraliser une entité maléfique. Engagé pour suivre une formation qui se révèle très singulière, le jeune homme ignore qu’il risque de sceller son destin aux Ténèbres... à moins que celles-ci ne soient déjà en lui ?

Mon avis : 

Un roman grandiose !

Au cours de ce roman, nous allons découvrir un Paris dévasté par une horrible catastrophe : la Longue Nuit. Cette catastrophe a ouvert toutes les portes de l'Enfer et permis aux démons d'envahir le monde des humains. Au travers de quelques aventures malencontreuses de Dorian et Romuald, on voit comment la capitale française a été dévastée par ces créatures venues des Ténèbres.

Manon Toulemont a réussi à nous entraîner au plus profond de la peur et de l'horreur avec Dorian et Romuald. Sa plume précise et féroce ne nous épargne pas et quand nos héros se retrouvent face à l'une de ses entités, on a peur d'y laisser un morceau de notre âme tant on est pris dans l'action.

Concernant ses personnages, on s'y attache particulièrement. Le duo Dorian et Romuald, l'oncle et le neveu, est tellement touchant et leur dévotion l'un envers l'autre si forte que c'en est beau, je n'ai pas d'autres mots. Ce duo change des duos traditionnels que l'ont croise habituellement et ça fait un bien fou.

En outre, dans ce roman, l'auteure y développe une mythologie et un univers tout à fait fascinants. Ils sont détaillés, réfléchis et travaillés. On n'a pas d'autres choix que de s'y plonger à corps perdu et de finir par croire en ce culte improbable qui nous est présenté dans ce récit.

Cela fait vraiment longtemps que je ne me suis pas sentie autant immergée dans une histoire au point de plus voir le temps passer. C'est donc un livre que je recommande chaudement !


Mais attention ! C'est un livre à ne pas lire la nuit...

Où l'acheter ? : 

Ajouter un commentaire