La Joueuse de poker d'Anna Lyra

La Joueuse de poker d'Anna Lyra
Titre : 
La Joueuse de poker
Auteur-e : 
Anna Lyra
Genre(s) : 
Romance, Historique
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
03/12/2015
Ma note : 
8/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Marseille, 1912.

Jem est un jeune homme à l'existence paisible. Trop paisible à son goût... Il s'efforce de canaliser ses aspirations parfois fantasques pour succéder dignement à son père à la tête de la banque marseillaise Bonnefoy et Fils mais, irrémédiablement, il s'ennuie. Et lorsqu'il se met à dos un éminent membre de la mafia marseillaise, puis rencontre une mystérieuse joueuse de poker qui semble déterminée à le séduire, son quotidien est - enfin ! - sérieusement bouleversé.

Mon avis : 

Dans ce petit roman de 128 pages nous allons suivre Jules-Eustache-Marie, alias Jem, et Lucie dans une aventure assez originale qui les amènera à se rencontrer alors que tout les oppose et qui commencera par... une partie de poker ! En effet, Jem est un jeune dandy désabusé que la mort de son père a propulsé à la tête de la banque familiale, poste qu'il exècre et Lucie, quant à elle, est une jeune femme idéaliste et pleine d'ambition qui vit dans les pires quartiers de Marseille.

J'ai terminé cet agréable roman il y a quelques jours maintenant et je profite de la journée des droits de la femme pour vous le présenter. « Pourquoi ? », me demanderez-vous.

Et bien tout simplement parce que Lucie est l'exemple-même de ces femmes de la fin du XIXe et du début du XXe qui ont fait fi des convenances et qui se sont attelées à vivre leur indépendance. Elle fait partie de ces femmes pleines d'ambition qui ont ouvert la voie vers une égalité des sexes que nous atteindrons un jour (oui, j'y crois !). Mais je cesse là mon discours propagandiste pour vous livrer mon avis à propos de ce magnifique petit roman.
Surtout que l'auteure n'avait pas à dessein d'écrire un roman "engagé" ! Biggrin

Ce fut, donc, une romance très agréable à lire. D'autant plus que je suis Anna Lyra presque depuis ses débuts (je l'ai découverte en juin 2014 avec son premier roman L'Amour pour héritage publié en janvier de la même année) et que, même après 4 romans, ses personnages et ses intrigues ne se ressemblent pas. C'est très appréciable de retrouver les mêmes ambiances, sans pour autant avoir l'impression de relire le même livre !

Dans ses remerciements, l'auteure explique que l'idée pour ce roman lui est venue suite à une réelle partie de poker qui, semble-t-il, fut assez mémorable pour en faire un livre ! Ce qui en fait une histoire plaisante et sans prise de tête : on sent que l'auteure a pris plaisir à écrire ce récit.

L'intrigue, sans être éminemment complexe, est bien travaillée et attrayante. Les péripéties de Jem et Lucie s'enchaînent sans qu'on puisse réellement les deviner. J'ai particulièrement aimé les scènes de la partie de poker et du théâtre, traitées avec de délicates et insoutenables tensions qui nous font tourner les pages sans qu'on s'en rende compte. J'ai également beaucoup aimé la fin, surtout le dernier paragraphe.

Le style d'Anna Lyra fait mouche encore une fois : il est fluide, précis et fort tout à la fois de sorte qu'on se laisse embarquer de bonne grâce dans les tourments de ses héros.

Quant à ses personnages, c'est avec délice qu'on les découvre. En effet, l'auteure crée toujours des personnages assez originaux avec de petites particularités qui font qu'ils sont uniques. C'est donc toujours avec beaucoup de curiosité que je fais la connaissance de ses personnages, me demandant de quoi elle les a encore affublés. Ainsi, Lucie est une jeunette idéaliste et ambitieuse malgré sa condition et Jem est un jeune riche désabusé obsédé par sa moustache.

Pourtant, même si tout m'a plu, il n'y a qu'un seul bémol : j'aurais aimé qu'il soit plus long, que le Marseille mafieux soit plus développé et, surtout, j'aurais aimé un petit épilogue pour savoir comment s'en sont sortis Jem et Lucie après la fin de l'histoire, pour savoir s'ils avaient concrétisés leurs rêves respectifs.

En bref, c'est un roman léger qui fait plaisir et qui se lit très vite. Si vous cherchez une petite romance vraiment sympathique, je vous conseille ce livre !

Où l'acheter ? : 

Ajouter un commentaire