AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zahardonia


Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers que j'adore ! J'ai particulièrement apprécié les citations des archives des Outrepasseurs à chaque début de chapitre qui approfondissent davantage l'univers jusqu'à créer une véritable mythologie et un monde complètement à part avec ses propres règles et ses propres lois (un peu à la manière de J.K. Rowling avec le monde des sorciers).
J'aime beaucoup également que l'auteure joue avec les contes et les mythologies pour nous offrir une version "revisitée".

Dans ce tome 2, on a véritablement découvert les personnages principaux puisque le premier tome faisait un peu office de prologue. Même si le tome 1 présentait déjà Hermeline de manière très distincte et l'on sentait déjà le côté rebelle de Peter, on n'avait que peu d'informations pour les autres (Shirley, Noble, Hersent, Snezkhaïa,...). Dans La Reine des neiges, on décrouvre surtout Peter et Noble, pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur, qui sont des personnages à la psychologie vraiment bien développée et complexe. le personnage d'Hersent vaut également le détour et je soupçonne Cindy van Wilder d'avoir pris beaucoup de plaisir à l'écrire ! Néanmoins, je suis restée sur ma faim par rapport à Shirley et Hermeline que j'aurais voulu mieux connaître.
Les relations entre les Outrepasseurs et leurs hôtes sont également très intéressantes et très bien menées. Cette sorte de symbiose est vraiment un aspect que j'aime beaucoup dans cet univers.

J'ai trouvé le style de ce deuxième tome plus jeunesse que dans le premier. Toujours très juste et agréable, je l'ai toutefois trouvé moins incisif. Cependant, la plume de Cindy van Wilder reste un réel plaisir à lire.

L'intrigue est également plus jeunesse selon moi. Je n'ai pas retrouvé la cruauté et la dureté que j'avais tant aimées dans le premier tome. En revanche, elle reste intéressante et palpitante. Les péripéties s'enchaînent et, sans que j'y prenne garde, j'avais terminé ce tome ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
A la lecture de ce tome, il est clair que c'est celui-ci qui commence réellement l'histoire de nos protagonistes, le tome 1 faisant plutôt office de prologue.

En bref, un second tome qui entame vraiment une histoire palpitante, pleine de magie et de fées, et dont il me tarde de connaître le dénouement !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}