Légendes et sortilèges de Doris Facciolo

Légendes et sortilèges de Doris Facciolo
Titre : 
Légendes et sortilèges
Auteur-e : 
Doris Facciolo
Genre(s) : 
Fantastique, Fantasy
Éditeur : 
Elenya Éditions
Date de parution : 
28/05/2015
Ma note : 
9/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Toi qui liras ces pages, prends conscience du pouvoir que tu tiens dans tes mains.
Ce recueil est un grimoire. La magie qui le parcourt ressuscite les légendes enfouies au plus profond des mémoires. Trouble les règles de l’éternel combat du Bien contre le Mal. Donne naissance à des êtres qui n’existent pas encore.
Toi qui liras ces pages, prends conscience du pouvoir que tu tiens dans tes mains.
C’est le Temps que tu t’apprêtes à libérer.

Mon avis : 

Avant toute chose, j'aimerais préciser qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.

Chaque nouvelle se déroule dans un univers différent — sauf deux — qui va de notre Terre (la Wallonie) au début du XXe jusqu'à une autre planète conquise dans un futur plus ou moins lointain en passant par un univers fantasy imaginé ou la Terre au XXie siècle. C'était très agréable d'être trimbalée d'un univers à l'autre, en entamant un récit, on ne savait ni quand, ni où on s'embarquait et chaque début de nouvelles constituait pour moi une mini-surprise très sympathique.
Certaines nouvelles se déroule en Wallonie, au pays des macrales (sorcières) et non seulement le cadre change un peu, mais en plus, j'ai retrouvé l'ambiance des histoires de sorcières de mon enfance. Ces nouvelles avaient donc un petit effet madeleine de Proust pour moi Smile

Le style est fluide et très agréable. On est immergé en quelques mots au cœur-même de l'histoire. Les ambiances sont très bien placées mises en place et les descriptions sont parfaitement menées. J'ai vraiment apprécié les mots wallons, tous expliqués, disséminés à travers le recueil.

Les personnages sont extrêmement bien traités. On s'y attache assez vite et on prend plaisir à les suivre. Malgré que les récits soient courts, on les cerne très bien et très rapidement. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent et ça, c'est vraiment très agréable !

J'ai trouvé les intrigues très originales, certaines me rappelaient des contes ou des histoires à raconter au coin du feu, ou encore, des légendes locales (le recueil porte vraiment bien son titre) qui se transmettent de générations en générations. On balaie une large gamme d'histoires de sorcières comme je les aime.

En bref, un recueil de nouvelles qui se déguste avec délice qui m'a donné envie de retourner dans cette Wallonie pleine de légendes.

Où l'acheter ? : 

Ajouter un commentaire