Créer son système de magie : Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

J'ai décidé de prendre une pause officielle jusqu'à la mi, voire fin septembre.

Si vous me suivez sur les réseaux ou via la newsletter, vous êtes au courant que j'ai beaucoup de choses à réorganiser dans ma vie professionnelle et Monde Fantasy en fait partie.

Si vous ne voulez pas rater les infos quant à la réorganisation du blog et de mes activités, je vous invite à vous inscrire à l'infolettre si ce n'est pas déjà fait.

 
Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

Comme je vous l'avais promis lorsque l'on a commencé le chapitre à propos des écoles de Magie, nous allons alterner entre la présentation des écoles et les points du chapitre suivant de mon plan/table des matières de cette série à propos de la Magie.

Aujourd'hui, donc, je vous présente ce que nous verrons dans ce chapitre qui fera l'alternance : les places de la Magie et des Thaumaturges dans la société.

Dans ce chapitre, nous aborderons les différentes manières selon lesquelles la Magie et les Thaumaturges sont perçus et traités au sein d'une société d'après plusieurs aspects :

  • Les lois
  • La culture
  • La politique
  • Le commerce
  • Les conflits armés
  • La religion

 

Qu'est-ce qu'une société ?

Avant d'entamer quoique ce soit, je pense qu'il est préférable de commencer par faire le point sur ce qu'est une société dans ce contexte-ci, histoire qu'on se mette toutes et tous d'accord.

Lorsque je parle de société, j'entends : un groupe d'individus organisé autour de lois, normes, coutumes, traditions, mœurs et valeurs communes.

Une société peut autant être un ensemble de nations (cf. la société occidentale, la société orientale, la société romaine...), une seule nation (cf. la Belgique, le Japon, l'Italie...), une région (la Bretagne, la plaine du Gange, la Basse-Égypte...) ou encore une ville (cf. les cités-états comme l'ont été Athènes, Sparte, toutes les villes européennes durant le Moyen-Âge, etc.).
Lorsque (et si) vous voudrez appliquer les conseils que je vous donnerai dans les articles suivants, ce sera à vous de définir l'espace sociétal auquel s'appliqueront les règles que vous voudrez mettre en place. En somme, je ne vous dirigerez pas en vous disant que telle situation c'est pour une ville, telle autre pour une nation, etc.

 

Voilà, pour l'introduction de ce nouveau chapitre. Bien que cet article fut court, j'espère tout de même que le programme que je vous y présente vous tente ! laugh

Si l'article vous a plu et que vous avez encore 30 secondes à m'accorder, vous pouvez aller regarder une vidéo (de 30 secondes justement) sur
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup wink

Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou à regarder une (ou plusieurs) vidéo de 30 secondes sur Utip ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Salut ^^

C'est dommage que l'article soit aussi court :'(

J'ai hâte de voir les articles que tu vas écrire en lien avec celui-ci. Mais vu que tu vas êtres en congé maternité, tu comptes reprendre la rédaction de ces articles après ton retour en février ? En tout cas, repose-toi, tu vas en avoir besoin :)

Je vais essayer de prendre de l'avance dans la rédaction des articles et les programmer, mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'écrire 3 mois d'articles d'avance ^^"
(surtout pour 3 blogs... ^^" )

Du retard,

 

Avec ma nouvelle et les vacances, j'ai pris du retard et je m'en excuses ^^

 

J'ai hâte de découvrir la suite. Au passage j'ai une petite question, peut-on parler de société quand un groupe possède tous les attributs liés à une société mais que ces individus sont éparpillés à travers le monde ?

Dans ce cas-là, on parle plutôt de culture.

Une société est vraiment regroupée sur un territoire défini alors qu'une culture (ou un peuple) peut être disséminée par le monde tout en gardant une identité forte.
Après, il faut voir aussi comment les individus disséminés se fédèrent entre eux, s'ils sont intégrés ou pas à d'autres sociétés, etc.

Ajouter un commentaire