Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Aujourd'hui, c'est jour de bilan !

Même si beaucoup de choses ont changé cette année, je reste fidèle au poste pour cet exercice annuel laugh

Mais avant de revenir sur 2019 et de vous présenter ce que je prévois pour 2020, j'aimerais vous souhaiter une très bonne année. Qu'elle soit remplie de joies, grandes et petites, de bonheur, de santé, de succès et d'apprentissages.

J'aimerais également vous remercier de m'accompagner au travers de mes différents blogs (Monde Fantasy, Prom'Auteur ou encore mon blog d'autrice), parfois depuis le début pour certains et certaines d'entre vous.
Et, bien entendu, bienvenue aux nouvelles et nouveaux abonnés.

En outre, je sais que je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles (d'ailleurs certains et certaines d'entre vous m'en ont demandé wink ), mais entre l'adaptation à ce chamboulement, la fatigue, les visites de la famille et les fêtes, mon temps a été plus que limité. Et je pense que vous comprendrez que ma fille ait été ma priorité wink
De plus, j'ai eu la bonne idée de me déboiter la hanche en accouchant. La douleur s'ajoutant à la fatigue n'a pas aidé, vous vous en doutez. Heureusement, j'ai un super ostéopathe qui a su me remettre d'équerre rapido presto !

Ma fille, quant à elle, va très bien (même si les fêtes ont été perturbées par un petit rhume partagé en famille) et, à 2 mois, elle se porte comme un charme !

Passons aux choses sérieuses :

 

Bilan 2019

Cette année a été riche en rebondissements et en prises de conscience.

Tout d'abord, sur le plan personnel, il y a eu ma grossesse (qui, comme toutes les grossesses, n'a pas été une mince affaire, et ce, même si elle s'est très bien passée) et la naissance de ma fille en novembre dernier. À cela s'ajoutent d'autres projets que mon mari et moi avons mis sur les rails. Certains ont été mené à bien en 2019, d'autres se concrétiseront en 2020 (je l'espère tout du moins !).

Ensuite, sur le plan professionnel, beaucoup de choses ont bougé, mais j'ai surtout eu pas mal de prises de conscience. Elles m'ont permis de faire évoluer mes différentes entreprises (dans tous les sens du terme) et de me faire évoluer en tant qu'entrepreneuse.

Ainsi, en cours d'année, j'ai re-spécifié les activités de Monde Fantasy pour qu'il ne soit qu'un blog de conseils autour du worldbuilding Fantasy. Je trouvais que je commençais à partir un peu dans tous les sens et ça commençait à m'agacer. Surtout que je recevais de plus en plus de demandes qui n'étaient pas en adéquation avec la ligne éditoriale du blog.

Donc, désormais, tout ce qui concerne mes lectures est passé sur mon blog d'autrice et tout ce qui touche à l'écriture en général et à l'autoédition se trouve sur mon blog professionnel.

Pour résumer :

  • Sur Monde Fantasy, vous trouverez des articles dédiés à la création d'univers Fantasy que ce soit par des séries comme celles à propos de la magie ou des cartes, par des sujets pour approfondir vos univers ou par des thèmes propres à la Fantasy (les sous-genres, les clichés, etc.)
  • Sur mon blog d'autrice, vous trouverez tous mes avis lectures, le Printemps de l'Imaginaire francophone, tout ce qui touche à mon univers d'écrivaine (mes avancées, mes inspirations, mes news, mes projets…), mes réflexions autour de l'écriture...
  • Sur Prom'Auteur, le blog de mon entreprise, je partage des conseils d'écriture et je parle d'autoédition.

 

Projets 2020

Cette année, j'ai décidé de mettre un grand coup dans la fourmilière parce que j'en ai assez d'avancer aux ralenti. En 2019, je n'ai rien sorti de nouveau parce que je me suis beaucoup trop focalisée sur mon contenu gratuit. Alors, c'est génial : mes deux guides (Écrire une nouvelle en 7 jours et les fiches de travail qui vont avec et L'Utilisation des temps de conjugaison) se sont bien vendus (mais pas suffisamment) et j'ai gagné beaucoup d'abonnés un peu partout (newsletters et réseaux sociaux), mais mon chiffre d'affaire n'a que très peu augmenté (juste ce qu'il faut pour payer mes charges, même pas pour me verser un semblant de salaire).

J'avais également espéré augmenter mon nombre de tipeurs et avoir un complément satisfaisant avec les pubs uTip et, finalement, j'ai moins de tipeurs et uTip est très loin de remplir mes attentes.

D'ailleurs, je remercie énormément les personnes qui me soutiennent en me faisant des dons ou en regardant des pubs ! Grâce à vous l'hébergement de Monde Fantasy est payé et j'ai pu acheter quelques ouvrages documentaires pour le blog ! heart

Dès lors, cette année je compte m'occuper en priorité de ce qui me permettra de me dégager un revenu. Parce que trimer comme une forcenée pour ne toujours pas avoir de salaire, ça va bien 5 minutes !

Cette année, mes objectifs principaux sont :

  • Écrire et publier mon guide à propos de l'autoédition, L'Autoédition en 101 questions.
  • Écrire et publier un guide de worldbuilding Fantasy (je compte faire une série avec un tome 1 généraliste, un tome 2 à propos de la géographie, un tome 3 sur la magie et l'ordre de la suite dépendra de vous ;)).
  • Reprendre l'écriture de Neph et Shéa.
  • Commencer l'élaboration d'une formation d'écriture pour la sortir en 2021 (d'ailleurs, le sondage pour récolter vos avis est toujours ouvert : https://forms.gle/EwK3oco3T2QvYRK5A wink ).

Ce sont de très très gros projets, je pense que vous vous en rendez compte. Et n'ayant toujours que 24h dans une journée, et un bébé en plus !, je vais devoir malheureusement lever le pied sur certaines choses, comme mon contenu gratuit justement. Il est donc fort probable que le rythme de publication sur Monde Fantasy passe à un article toutes les 2 semaines. Ça me crève le cœur de devoir faire ça, vraiment, parce que j'adore écrire pour ce blog et que vous êtes une communauté en or ! Mais je dois penser à moi (me reposer de temps en temps, c'est pas mal aussi) et à ma famille (profiter que ma fille soit encore un bébé câlin et pas encore une ado rebelle et dégager des revenus suffisants pour arrêter de m'inquiéter sans cesse pour l'avenir et de culpabiliser parce que c'est mon mari qui paie toutes les factures et qui remplit le frigo...).

 

Voilà pour les projets 2020 ! Y en a-t-il un qui pique votre curiosité ? Et vous, quels sont vos projets pour 2020 ?

Si l'article vous a plu et que vous avez encore 30 secondes à m'accorder, vous pouvez aller regarder une vidéo (de 30 secondes justement) sur
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup wink

Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou à regarder une (ou plusieurs) vidéo de 30 secondes sur Utip ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Bonjour,

Grands projets ! Je vous souhaite d'y parvenir et de pouvoir tout concilier (le grand challenge de la vie !). Au plaisir de vous lire !

Aurélien

Bonne année aussi et bon retour parmi nous !

De grands projets pour cette année, je vois. J'espère que tu y parviendras (ne serait-ce que parce que j'ai hâte de repartir à l'aventure avec Neph et Shéa ^^). J'espère que tu seras encore très présente sur tes blogs, mais effectivement, ta vie de famille passe avant tout.

Sinon, particulièrement intrigué par ton projet de formation d'écriture, si mes finances le permettent je suivrai ça avec grand intérêt !

Enfin, mes projets pour 2020, j'en ai plein ! Mais en termes d'écriture, ce serait d'enfin commencer l'écriture proprement dite de mon roman. Je pense qu'il va falloir que je me mette un bon coup de pied au ***.

A très vite j'espère !

Salut et Bonne année ! ^^

J'espère que tes projets aboutiront. J'ai hâte de lire la suite de Neph et Shéa et tes conseils en matière d'écriture sont toujours très instructifs. D'ailleurs, ton idée de formation m'interresse beaucoup, mais avec mes problèmes financiers, je ne suis pas sûre de pouvoir me le permettre. Alors, j'espère simplement que tu trouveras encore le temps pour tes blogs ! ^^

J'espère aussi que le bébé va bien ^^

Ajouter un commentaire