Ma vie, mon roman #11 : Les articles, comment ça se passe ?

Ma vie, mon roman #11 : Les articles, comment ça se passe ?

Aujourd'hui, un nouvel article dans la série des coulisses du blog dans lequel je vous explique comment je gère les articles.

Je vais vous expliquer tout le déroulement, de l'idée à la publication, en vous détaillant chaque étape. J'espère que ça vous intéressera et satisfera la curiosité de celles et ceux qui voudraient savoir ce qui se passe du côté de l'admin.
J'espère aussi ce que cette série des coulisses du blog pourra permettre à celles et ceux qui voudraient se lancer dans le blogging de répondre à quelques-unes de leurs interrogations.

1. L'idée

La première chose à faire, c'est de déterminer de quoi je vais parler.
Pour ça, je me sers de ma liste d'idées notée dans mon bullet journal, mais aussi de ce que je glane sur internet (Pinterest principalement) et de ce que vous, chers abonnés, me demandez de parler via les commentaires, les mails que vous m'envoyez, les messages sur facebook,...

La décision en elle-même du sujet se fait en fonction de mon envie du moment, de l'époque de l'année (je prends pour exemple l'article à propos du langage des fleurs qui est paru à l'occasion de la Saint-Valentin), de l'actualité (le 17 novembre 2015 j'ai participé à l'action un livre pour Paris en publiant ma propre liste) et du temps disponible (quand je sais que je vais avoir une semaine chargée, j'évite les articles qui vont me demander 20 ou 30 heures de travail).

2. Les recherches

Une fois que je tiens le sujet de l'article, je fais mes recherches, s'il y a besoin d'en faire. — Par exemple, l'article d'aujourd'hui ne m'a pas demandé de recherches wink

Je commence toujours les recherches par ma bibliothèque : si je possède un livre sur le sujet, je le compulse pour y trouver les informations dont j'ai besoin.
Ensuite, je me sers de cette bibliothèque illimitée qu'est internet et je demande au bibliothécaire Google de me guider dans mes recherches. Inutile de vous dire que je commence toujours par Wikipedia, et ce, pour 2 raisons principales :

  1. les articles me donnent une base de travail autant pour la structure du futur article que pour le contenu.
  2. les sources données en fin d'article, même si la plupart sont des livres que je n'ai pas, il y a tout de même souvent des adresses de sites internet.

Je regarde également beaucoup d'autres sites internet et d'autres sources de documents tels que des livres numérisés issus du domaines publiques.

Voici quelques exemples de références si ça vous intéresse :

3. La rédaction

Une fois que les recherches sont menées, je m'attèle à la rédaction !
Il faut savoir que, comme j'ai un esprit très analytique grâce à mes études, je sais directement quelles informations sont importantes et lesquelles ne le sont pas. Il est donc très très très rare que je fasse un brouillon d'article. Je n'en fais que lorsque les sujets sont vraiment très denses et si j'ai le temps d'en faire un. Et, le plus souvent, il se limite à la structure de l'article, un résumé de ce dont je vais parler et je l'écris toujours sur papier.

Quand je ne fais pas de brouillon, c'est-à-dire dans 90% des cas, je m’attelle à la tâche directement dans la partie admin du blog. Pour les curieux, voilà à quoi ressemble mon interface de rédaction d'un article :

Pour les connaisseurs, le CMS avec lequel je travaille c'est Drupal.
Je vais piocher certaines des miniatures sur des bases de données d'images gratuites et légales :

Pour les illustrations des articles en elle-même, je me sers de la base de données d'images de Wikipedia. C'est le plus facile et le plus légal.

4. La publication

Une fois que l'article est rédigé et mis en page, viens le temps de la publication.

Et là, je ne peux que remercier les ingénieurs d'avoir inventer la programmation ! Car, il faut bien vous dire que quand je finis un article à 3h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, je ne suis pas debout à 8h le vendredi pour vous publier l'article ! Ma dévotion a ses limites ! wink

Vous pouvez donc voir que j'ai commencé à écrire cet article lundi (je l'ai fini aussi ce jour-là) et que je l'ai programmé pour aujourd'hui laugh

Je programme ensuite la publication sur Facebook et celle sur Twitter. Le partage sur les autres réseaux (Pinterest, Hellocoton et Google+) se fait manuellement.
Ensuite, il ne tient qu'à vous de le faire vivre en le partageant ! wink

Voilà ! J'espère que ça vous a plu de découvrir un peu plus les coulisses du blog. Si vous avez des questions sur le blogging en particulier, n'hésitez pas !

Ajouter un commentaire