Démarrer son premier blog

bébé blogger

Aujourd'hui, un article à des milliers d'années-lumière de la Fantasy puisque l'on va parler blogging.

Je fais cet article pour répondre aux questions les plus fréquentes l'on me pose par mail, à savoir :

  • Quelle plateforme utilises-tu ?
  • Comment commencer un blog ?

Donc, au bout de 3 ans de blogging sur Monde Fantasy et une bonne vingtaine de fois (au moins) ces deux mêmes questions, et bien... je me suis dit que ce serait pas mal d'écrire un article là-dessus, histoire d'en faire profiter tout le monde, surtout les intéressé-e-s qui n'oseraient pas me les poser, ces questions ! wink

C'est aussi l'occasion de vous faire un nouvel article dans la série Coulisses du Blog !

Les objets magiques : reliques et artefacts

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'objets magiques.

Alors, pas les "outils" magiques destinés à la pratique de tous les jours des arcanes comme les baguettes magiques, les bâtons, les grimoires, etc. mais bien les artefacts, les reliques, les objets uniques et enchantés que l'on fabrique pour les héros et les dieux. De même, il ne s'agit pas non plus de vous dresser une liste exhaustives d'objets magiques, mais bien de voir comment les intégrer à nos univers.
Toutefois, pas de panique : je parlerai des baguettes magiques et autres outils plus tard wink

Ma vie, mon roman #11 : Je refuse d'être le dindon de la farce éditoriale !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient vraiment très très très à cœur : la non-reconnaissance de l'auteur comme étant un professionnel du livre ! (et tout le foutage de g*** de la part du système éditorial qui s'en suit).

Attention ! Ceci est un article qui commence par un gros coup de gueule !

Peut-être que certains feront les yeux ronds en lisant cela, mais c'est vrai : dans le monde éditorial d'aujourd'hui, l'auteur n'est pas considéré comme un professionnel dans la chaîne du livre alors que tous les autres — éditeur, illustrateur, diffuseur, distributeur, libraire,... — le sont. Ce qui est absurde puisque, si personne n'écrit, il n'y a pas de chaîne de livre. L'auteur-e (oui, désolée, mais "autrice" ne passe toujours pas avec moi parce qu'à chaque fois, j'imagine le Pokemon vaututrice... mais ça va me passer, rassurez-vous !), l'auteur-e, donc, fournit l'objet de base qui permet de faire vivre des milliers de personnes mais n'a pas de meilleur statut qu'une vache laitière : à lui/elle de fournir la matière première sans rien espérer en retour parce que, de toute manière, on ne fait ça que pour le plaisir et pour l'Art, non ?

(Merci d'éviter les débats vegan, ce n'est ni le moment ni l'endroit...)

Pirate, corsaire ou flibustier ?

Pirate, corsaire ou flibustier ?

Aujourd'hui, on parle des bandits des mers : les pirates !

Mais aussi des corsaires (les marins, pas le matériel de gaming wink), des flibustiers, des forbans,...
Cette envie de traiter ce sujet m'est venu il y a un petit moment, déjà, en terminant la lecture du roman Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc. En février 2016 ! Vous voyez que ça ne date pas d'hier ! En toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi je ne vous en ai pas fait un article plus tôt puisque tout ce qui touche aux pirates m'a toujours fascinée (avec tout ce qui est magiciens, sorcières et chevaliers). Bref, c'est en voyant tous ces romans de pirates dans ma bibliothèque que l'envie de vous faire cet article est revenu !

Ma méthode d'écriture

Ma méthode d'écriture

Aujourd’hui, à l'heure où l'on trouve des méthodes pour écrire des romans partout et à toutes les sauces, j'avais envie de placer la mienne dans la liste (un peu pour faire mon mouton, j'avoue, mais aussi pour répondre à certaines questions qu'on me pose wink).

Je sais que pour certain-e-s, ce ne sera qu'une méthode de plus dans tout ce qu'on trouve déjà sur internet, mais je pense que ma manière de travailler pourra, peut-être, en inspirer d'autres. (Et puis, elle est en français et je vous l'offre gratuitement wink)

Je tiens à vous préciser que ma méthode n'est pas LA méthode universelle de tous les temps pour produire des best-seller à la chaîne, mais juste ma manière de construire mes histoires.

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

Aujourd'hui, on repart pour une liste de métiers pour vos personnages de fantasy !

Tout comme la première liste, j'ai tout rangé par ordre alphabétique pour que vous deviez farfouiller un peu wink

Encore une fois, j'ai mélangé des métiers de toutes les époques (de l'Antiquité à l'ère industrielle) et des métiers intemporels.

Les zones de confort en écriture

Les zones de confort en écriture

Il n'y a rien de pire que de se vautrer dans les habitudes !

Aujourd’hui, un article discussion/débat/papotage pour détendre l’atmosphère après l'article de la semaine dernière. J'avais envie de vous parler des zones de confort en écriture.

Cette envie m'est venue en regardant l'une des vidéos de Yeah Cy., une illustratrice qui parlait des zones de confort en dessin. En l'écoutant, je me suis rendue compte qu'il pouvait très bien en aller de même avec l'écriture. Et cette idée m'a un peu effrayée.

5 méthodes d'exécution méconnues

5 méthodes d'exécution méconnues

Aujourd'hui, à l'occasion d'Halloween qui approche — et de mon mariage de demain qui me cause quelques envies de meurtres... —, j'avais envie de vous parler d'un sujet dans le thème de l'horreur : les exécutions.

Alors, pas de panique pour les âmes sensibles, je ne mettrai pas d'illustrations ! Et j'essaierai de rendre les explications les plus light possibles afin de ne rendre personne malade ! Mon but est de vous donner des idées pour vos romans, pas de vous faire fuir ! wink

Outils d'écrivain : FocusWriter

FocusWriter

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du logiciel que j'utilise pour écrire : FocusWriter.

Avant toute chose, j'aimerais préciser que ce n'est pas un article sponsorisé.

Quand je vous ai parlé de la boîte à outils de l'écrivain, je vous ai dit qu'il était important de trouver un traitement de texte avec lequel nous sommes à l'aise. Ça peut paraître bête, mais un traitement de texte (ou tout autre support d'écriture) inadapté peut bloquer notre créativité. Afin de pouvoir écrire le plus sereinement possible, il est primordial de trouver l'outils qui nous convienne le mieux.

[TAG] Quelques découvertes pour le mois de l'Imaginaire

Quelques découvertes pour le mois de l'Imaginaire

Ce mois-ci a lieu le mois de l'Imaginaire.

Alors aujourd'hui j'avais envie de vous présenter quelques lectures pour l'occasion.
Le principe est de vous présenter 3 livres dans 3 catégories :

  • 3 livres lus
  • 3 livres de ma pile à lire
  • 3 livres qui me font envie mais que je ne possède pas

Pages

S'abonner à Monde Fantasy RSS