Comment commencer son roman

Comment commencer son roman

Aujourd'hui, j'entame une série de 3 articles sur comment surmonter certains blocages d'écriture. Sujet que j'ai approfondi dans mon livre Surmontez les obstacles et écrivez enfin votre roman !

Dans cet article, j’aborderai le thème du début de l’écriture d’après les deux formes du problème que j’ai croisées, c’est-à-dire :

  • Par quoi commencer un roman quand c’est le premier qu’on écrit ?
  • Comment passer de la préparation à la rédaction ?

Se fixer des objectifs d’écriture

Se fixer des objectifs d’écriture

L’un des moyens de garder la motivation à écrire est de rendre des comptes. C’est un moyen que j’utilise moi-même et dont j’ai déjà parlé.

Afin de se motiver, les membres de l’Académie ont donc eu l’idée et l’envie de se rendre des comptes mutuellement.

Le principe est simple : chaque semaine on se fixe un objectif, on le partage et, à la fin de la semaine, on fait le point.

Mais se fixer des objectifs n’est pas toujours quelque chose de facile. C’est pour ça qu’aujourd’hui je voulais revenir avec vous sur l’art et la manière de se fixer des objectifs, mais, surtout, comment les atteindre.

Les architectes et les jardiniers n’existent pas !

Les architectes et les jardiniers n’existent pas !

Il y a plusieurs semaines, l’autrice Cécile Duquenne partageait dans sa newsletter journalière un test de personnalité pour écrivain-e. Il permettait de déterminer si l’on était architecte, jardinier, archinier ou jarditecte.

S’en sont suivi nombre de remerciements sur les réseaux sociaux pour avoir mis le doigt sur le fait que la plupart des écrivain-e-s n’étaient pas tout l’un ou tout l’autre, mais un mélange des deux.

Et, ça m’a horrifiée.

Prologue, préface ou avant-propos ?

Prologue, préface ou avant-propos ?

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu technique : les textes liminaires.

Il y a quelques semaines, sur Twitter (oui, vous êtes ma principale source d'inspirationwink), on a posé la question de la différence entre les préfaces, les prologues et les avant-propos. Au vu des réponses données, les différences entre chacun de ces textes ne semblaient pas très claires. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa d’en faire un article ! laugh

3 qualités indispensables pour devenir écrivain

3 qualités indispensables pour devenir écrivain

Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler des 3 qualités indispensables pour devenir un ou une écrivaine.

Car si l’écriture est accessible à tout le monde dans nos contrées, tout le monde ne devient pas écrivain ou écrivaine pour autant. Selon moi, il faut réunir au moins ces 3 qualités particulières afin de pouvoir exercer cette passion exigeante.

10 conseils pour écrire un livre

Avant d’envisager l’édition ou l’autoédition, il va de soi qu’il faut d’abord avoir un livre à éditer. Or, l’écriture d’un ouvrage n’est pas toujours une chose à facile à aborder, surtout si c’est le premier.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’aimerais vous donner 10 conseils pour écrire un livre. Ces conseils-là, d’autres me les ont donnés et je ne les ai pas toujours suivis, croyant être trop différente pour qu’ils fonctionnent pour moi. Et pourtant, bizarrement, dès que j’ai commencé à tous les appliquer, tout a beaucoup mieux fonctionné !

De Profundis d'Emmanuelle Pirotte

De Profundis d'Emmanuelle Pirotte
Résumé - Quatrième de couverture : 

Dans un monde à la dérive, une femme en fuite, une fillette murée dans le silence, et une ancienne demeure habitée d'un secret.

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

L'Imortis (Voyageurs 2) d'Émilie Zanola

Résumé - Quatrième de couverture : 

Les cauchemars reviennent, plus violents que jamais. Des Voyageurs disparaissent et les faux- semblants s'estompent. L'angoisse s'installe à la Cité des Rêves qui tremble face au groupe malfaisant des voleurs de rêves... Liana, notre héroïne, va devoir relever des missions de plus en plus sombres et mystiques ! Malgré les drames qui s'abattent autour d'elle, l'étudiante va faire la découverte d'un objet étrange qui se révélera décisif... Une course contre la montre s'engagera alors, afin de rendre l'espoir à un peuple en perdition.

Fantasy cards challenge 2020

Fantasy cards challenge 2020

Aujourd'hui, je vous parle d'un challenge de lecture (et oui, encore un ! ^_^') organisé par la médiathèque de Moulins : le Fantasy Cards Challenge.

Comme c'est un challenge organisé par une médiathèque, je trouvais ça sympa. Le challenge a été lancé à l'occasion de l'exposition Fantasy : en quête d'imaginaires qui se tient du 3 octobre 2020 au 23 mars 2021 à la médiathèque de Moulins.

Soeurs sorcières, Livre 1 de Jessica Spotswood

Résumé - Quatrième de couverture : 

Filles, sœurs et sorcières.
Trois raisons de mourir.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

Pages

S'abonner à Monde Fantasy RSS