Ma PAL pour le Printemps de l'Imaginaire Francophone

PAL #PIF

Décidément, je vois souvent ce logo sur la toile en ce moment et ça me fait plus que plaisir ! Biggrin

C'est à mon tour de vous présenter ma sélection de lectures pour le Printemps de l'Imaginaire Francophone ainsi que mes statistiques de lecture, comme je vous l'ai promis vendredi.

Mes statistiques de lecture 2016

Pour établir ces statistiques, je me suis basée sur le super article d'Octachore, sans pour autant aller aussi loin.
Je me suis limitée à comparer les genres des auteurs, leurs nationalités, les langues de rédaction originales des livres et les éditions dans lesquelles je les ai lus.

En 2016, j'ai lu 39 livres dont 1 guide pratique, 4 romans graphiques, 2 témoignages et 1 bêta-lecture qui ne sera pas comptabilisée ici. Les 31 derniers sont des romans, des contes et des nouvelles.

Je pars donc sur une base de 38 livres et de 40 auteurs puisque 2 livres ont été coécrits.

J'ai listé mes livres lus en 2016 sur Sens Critique, si vous êtes curieux : Livres lus en 2016

Les genres des auteurs par livre

Les genres des auteurs (chaque auteur n'est comptabilisé qu'une seule fois)


Ça va. J'ai un assez bon équilibre hommes-femmes, je ne suis pas mécontente.

Nationalité de chaque auteur


Niveau diversité, c'est pas mal, mais je peux faire mieux ! Biggrin

Langue de rédaction de la version originale de chaque livre

Structure éditoriale

Par rapport aux grosses maisons d'édition, ça reste difficile de passer à côté surtout pour certains types de livres (comme les Classiques à 2 ou 3€ de chez Folio ou Librio... Beee )

Un bilan plutôt positif, je trouve, niveau égalité des sexes, diversité et soutien aux petites maisons d'édition, aux auteurs francophones et aux auteurs auto-édités ! Smile

Ma PAL pour le #PIF

J'ai opté pour le palier scientifique fou avec l'option.

La Flèche du Scythe de Sébastien Morgan

Résumé :
IIIe siècle après JC, l'Empire Romain est assiégé de toute part. Chaque jour, les peuples barbares resserrent un peu plus leur étau. Des rumeurs font état d'une alliance possible entre les peuples goths autour du descendant d'Arminius, célèbre vainqueur des légions lors de la bataille de Teutobourg. Yares, un auxiliaire scythe est envoyé pour trouver et assassiner ce nouveau roi barbare. L'éclaireur pénètre dans la grande forêt alors que des forces surnaturelles s'éveillent... Fortement enraciné dans l'Histoire et les mentalités de l'époque, la Flèche du Scythe est un roman d'aventure plein de fantastique et de sorcellerie. Il plaira tant aux amateurs de l'Empire Romain qu'aux inconditionnels des sagas fantasy.

Roman auto-édité

Tendanô de Kohana Kimura

Résumé :
Orsinaë, en l’an 4503. Des centaines de villages décimés, réduits en cendre. Des habitants mis à mort par un ennemi à la volonté implacable et assoiffé de destruction. Aucun prisonnier. De rares survivants, traumatisés.
Le roi Tendanô n’hésite pas une seule seconde à répondre à l’appel à l’aide d’Esdenorg, le souverain de cette contrée meurtrie. Les interrogations se succèdent jusqu’à ce qu’un nom soit prononcé. Un nom qui révélera des zones sombres de l’Histoire.
Comment être sûr de prendre les bonnes décisions quand on n’a connu que la paix ? Les événements l’obligeront à mettre de côté ses doutes et à agir pour le bien du monde. Pour le bien d’Eldalarya.

Roman auto-édité

Mira : La Bataille de l'eau de Ghaan Ima

Résumé :
2046, Canada. L’eau douce s’appelle aujourd’hui l’Or Bleu et les peuples s’entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un hiver de service militaire avant d’être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L’enfant soldat doit être abattu, c’est le protocole. Mais qui pourrait obéir à un ordre pareil? Pashka se battra pour protéger ce garçon innocent menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka…

Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu’elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu’elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer...

Roman auto-édité

La Reine des Neiges (Les Outrepasseurs 2) de Cindy Van Wilder

Résumé du tome 1 pour ne rien vous spoiler :
Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

J'avais lu le premier tome l'année passée pour la première édition du challenge : Les Héritiers (Les Outrepasseurs 1)

Publié chez Gulf Stream

Absinthes et démons de Ambre Dubois

Résumé :
« Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?
Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… »

Publié chez Les éditions du Riez

Isulka la Mageresse (La Pierre d'Isis 1) de Dorian Lake

Résumé :
Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n'en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta. Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu'on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu'ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés.
L'appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s'engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne...

Publié chez Lune Écarlate

Commentaires

Je suis ravie que tu ai choisi mon roman dans ta sélection. Bon challenge et bonne lecture par avance ;)

Merci ! ^_^

Que de petits édités ou auto-edités !

Merci à toi d'autant encourager la SFFF francophone !

Gulf Stream c'est plus une si petite maison que ça Wink

L'avantage des petits et des auto-édités, c'est l'innovation et l'originalité qu'on ne retrouve pas ou très peu chez les grosses. C'est ça que j'aime ! Smile

Dans ta PAL, j'ai lu Mira et les Outrepasseurs. ;)
Et les livres de Kohana et de Dorian me font de l'oeil.
Mais d'abord, il faut que je fasse baisser la mienne !
Article dans quelques minutes sur mon blog (je suis passée ici à la recherche du lien vers l'article de présentation du #PIF et le logo).

J'ai tellement aimé le premier tome des Outrepasseurs que ça me fait mal de me dire que j'ai attendu 1 an avant de lire la suite ! -_-
En plus, le tome 4 sort bientôt ! *_*

oh!! génial!! je suis dans ta pal, merci! ^-^
la mienne a un petit problème, je me suis lancé dans le cycle sur la révolution de Dumas, et avant que je vienne à bout de ces milliers de page, le printemps sera passé!
bonnes lectures!!

Tu n'es pas que dans la mienne ! Je t'invite à nous rejoindre sur groupe, même si tu ne participes pas au challenge, et tu constateras que ce challenge est un peu un challenge à ta gloire vu le nombre de fois où Mira est repris ! Wink

Et puis, vu le succès que le challenge a cette année, je le réorganiserai l'année prochaine ! Réserve déjà ton printemps Wink

Oh, je viens de voir que tu vas aussi lire Mira ! Ça va être chouette, on pourra échanger nos avis après, je suivrai attentivement tes avis de lecture pendant le #PIF ;-)
Les Outrepasseurs a un titre assez alléchant... et vu ton commentaire positif sur le 1, je pense que je vais devoir lire cette série bientôt.

Oui ! J'ai souris quand j'ai vu ta PAL ! Biggrin

D'ailleurs, je constate que mon commentaire n'a pas été posté... fichu Wordpress !
J'y disais qu'à part Les Éveilleurs, on avait tous les autres livres en commun ! Biggrin

J'écoute bien tes recommandations Sherlock ;-)
J'ai encore pas mal de choses sur la liste que tu m'avais faite y a 2 ans pour le 1er septembre, mais petit à petit je vais tout lire, je fais confiance à tes recommandations dans ce domaine, et j'en ai bien besoin pour diversifié mes lectures si anglophones :)

Les Éveilleurs, je me suis faite avoir comme je le disais :D Je pense que j'aurais plus apprécié - y a plein de choses intéressantes - si j'avais su que c'était pour un public ado, j'aurais eu des attentes différentes, moins "sévères".

Ajouter un commentaire