Placard du Magicien

Dans cette rubrique, je placerai tout ce qui n'a pas sa place ailleurs. Comme, par exemple, des sujets traitant des maisons d'édition, d'outils d'aide à l'écriture,...

Le RGPD ! Ce qui change... ou pas...

Je crois que ce n'est un secret pour personne, le RGPD entrera en vigueur le 25 mai prochain... autrement dire vendredi !

Il était donc grand temps que je me colle à la régularisation de tout ça ! C'est pour ça que je vous fais un petit article pour répondre aux grandes questions de la vie, l'univers et du reste, à savoir :

  • Que se passe-t-il ?
  • Comment ça va se passer ?
  • Qu'est-ce qui change ?
  • Que devez-vous faire ?

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de 5 personnages féminins en fantasy qui, je trouve, méritent d'être connus.

Suite à mon article sur les femmes et la fantasy, on m'a demandé quelle était pour moi l'héroïne parfaite.

Ce à quoi j'ai répondu par :

Une femme, tout simplement. Le courage, la force de caractère, la persévérance, les arts martiaux, etc. ne sont pas l'apanage des hommes.
Je n'ai pas de stéréotype d'héroïne idéale (ni de héros idéal, d'ailleurs). Je pense que le caractère des personnages dépend surtout de l'histoire dans laquelle on les met.

 

Étant donné que cette idée a continué à faire du chemin dans mon esprit, je me suis dit qu'un petit top 5 de mes personnages féminins préférés de romans fantasy (héroïnes ou pas) pourrait répondre tout aussi bien à la question. Et, bien entendu, j'attends vos propres top 5 en commentaires ! wink

 

Les femmes et la fantasy

Les femmes et la fantasy

Hier, c'était la journée internationale des droits de la femme. Du coup, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de femmes et de fantasy.

Avant de commencer, je me permets d'insister sur une chose : hier n'était pas la journée de la femme, mais bien la journée des droits de la femme. La nuance est importante puisque la première rappelle les promotions (bien souvent sexistes) qui fleurissent un peu partout pour l'occasion (rabais sur les cosmétiques, séances de cinéma gratuites, consommations offertes en boîte...) alors que la seconde souligne le fait que, dans beaucoup de pays, la femme est encore considérée comme un objet, que les filles n'ont pas toutes le droits d'aller à l'école, que dans nos pays dits civilisés les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail, que des hommes essaient de déposséder les femmes de leurs propres corps, etc.

Ma vie, mon roman #15 : Tipeee ?...

Tipeee

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur un point dont je vous ai parlé dans mon article Bilan 2017, Projets 2018 : Tipeee.

On m'a fait remarquer que ce serait pas mal que je vous explique un peu plus ce que c'est et pourquoi j'ai ouvert une page Tipeee.

Lire quand on écrit : un indispensable ?

Lire quand on écrit : un indispensable ?

Aujourd'hui, j'aimerais parler avec vous d'un sujet dont j'ai souvent entendu parler (lu écrit ?) mais que je n'ai jamais croisé sur un blog ou de manière développée : les relations entre la lecture et l'écriture.

Les liens entre la lecture de fictions et l'écriture de romans sont souvent évoqués sans vraiment être traités. Du coup, j'avais envie de donner mon avis et de vous demander le vôtre, chers abonnés et chères abonnées.
Dans cet article, je voudrais aborder ces liens sous différents angles pour tenter de répondre à cette question : Est-il indispensable de lire quand on écrit ?

Ma vie, mon roman #14 : Bilan 2017, Projets 2018

Ma vie, mon roman #14 : Bilan 2017, Projets 2018

Bonne et heureuse année !

Je vous souhaite qu'elle soit remplie de bonheur, d'inspiration et de magie !

Ma vie, mon roman #13 : Demain, c'est mon anniversaire

Ma vie, mon roman #13 : Demain, c'est mon anniversaire

J'aurai 30 ans.

Et comme nous sommes tous dans les fêtes de fin d'année et que nous n'avons pas nécessairement la tête à parler de sujets sérieux, j'ai décidé de vous livrer 30 facts about me (30 réalités à propos de moi) et je vais faire en sorte qu'ils soient fun ! wink

Démarrer son premier blog

bébé blogger

Aujourd'hui, un article à des milliers d'années-lumière de la Fantasy puisque l'on va parler blogging.

Je fais cet article pour répondre aux questions les plus fréquentes l'on me pose par mail, à savoir :

  • Quelle plateforme utilises-tu ?
  • Comment commencer un blog ?

Donc, au bout de 3 ans de blogging sur Monde Fantasy et une bonne vingtaine de fois (au moins) ces deux mêmes questions, et bien... je me suis dit que ce serait pas mal d'écrire un article là-dessus, histoire d'en faire profiter tout le monde, surtout les intéressé-e-s qui n'oseraient pas me les poser, ces questions ! wink

C'est aussi l'occasion de vous faire un nouvel article dans la série Coulisses du Blog !

Ma vie, mon roman #12 : Je refuse d'être le dindon de la farce éditoriale !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient vraiment très très très à cœur : la non-reconnaissance de l'auteur comme étant un professionnel du livre ! (et tout le foutage de g*** de la part du système éditorial qui s'en suit).

Attention ! Ceci est un article qui commence par un gros coup de gueule !

Peut-être que certains feront les yeux ronds en lisant cela, mais c'est vrai : dans le monde éditorial d'aujourd'hui, l'auteur n'est pas considéré comme un professionnel dans la chaîne du livre alors que tous les autres — éditeur, illustrateur, diffuseur, distributeur, libraire,... — le sont. Ce qui est absurde puisque, si personne n'écrit, il n'y a pas de chaîne de livre. L'auteur-e (oui, désolée, mais "autrice" ne passe toujours pas avec moi parce qu'à chaque fois, j'imagine le Pokemon vaututrice... mais ça va me passer, rassurez-vous !), l'auteur-e, donc, fournit l'objet de base qui permet de faire vivre des milliers de personnes mais n'a pas de meilleur statut qu'une vache laitière : à lui/elle de fournir la matière première sans rien espérer en retour parce que, de toute manière, on ne fait ça que pour le plaisir et pour l'Art, non ?

(Merci d'éviter les débats vegan, ce n'est ni le moment ni l'endroit...)

Ma méthode d'écriture

Ma méthode d'écriture

Aujourd’hui, à l'heure où l'on trouve des méthodes pour écrire des romans partout et à toutes les sauces, j'avais envie de placer la mienne dans la liste (un peu pour faire mon mouton, j'avoue, mais aussi pour répondre à certaines questions qu'on me pose wink).

Je sais que pour certain-e-s, ce ne sera qu'une méthode de plus dans tout ce qu'on trouve déjà sur internet, mais je pense que ma manière de travailler pourra, peut-être, en inspirer d'autres. (Et puis, elle est en français et je vous l'offre gratuitement wink)

Je tiens à vous préciser que ma méthode n'est pas LA méthode universelle de tous les temps pour produire des best-seller à la chaîne, mais juste ma manière de construire mes histoires.

Pages

S'abonner à RSS - Placard du Magicien