Placard du Magicien

Dans cette rubrique, je placerai tout ce qui n'a pas sa place ailleurs. Comme, par exemple, des sujets traitant des maisons d'édition, d'outils d'aide à l'écriture,...

Des news pour Neph et Shéa !

Des news pour Neph et Shéa !

Ça y est !!!

Maintenant que la couverture est terminée, j'ai un support visuel avec lequel je peux vous faire baver parler de mon roman !

Il est donc grand temps de commencer à vous parler de mon premier enfant de papier (et de pixels puisqu'il sera aussi publié en numérique).

Merci ! ♥

Merci ! ♥

Hier, jeudi 31 août, c'était la journée internationale du blog.

Aussi, je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier ! Car, sans vous, le blog n'existerait pas !

On dit : Si un arbre tombe dans une forêt sans personne aux alentours pour l'entendre, celui-ci fait-il du bruit ?
De là, je dis : Si un blog publie mais que personne ne le lis, le blog existe-t-il ?

Ma vie, mon roman #11 : Les articles, comment ça se passe ?

Ma vie, mon roman #11 : Les articles, comment ça se passe ?

Aujourd'hui, un nouvel article dans la série des coulisses du blog dans lequel je vous explique comment je gère les articles.

Je vais vous expliquer tout le déroulement, de l'idée à la publication, en vous détaillant chaque étape. J'espère que ça vous intéressera et satisfera la curiosité de celles et ceux qui voudraient savoir ce qui se passe du côté de l'admin.
J'espère aussi ce que cette série des coulisses du blog pourra permettre à celles et ceux qui voudraient se lancer dans le blogging de répondre à quelques-unes de leurs interrogations.

La Fantasy : Par où commencer ?

Aujourd'hui, je voudrais aborder un sujet qui me tient à cœur : comment rentrer dans la Fantasy ?

C'est un sujet qui me tient à cœur d'une part parce que j'entends beaucoup de jugements négatifs, souvent basés sur de fausses idées et je me dis que ces personnes pourraient changer d'avis si elles s'intéressaient vraiment au genre. D'autre part parce que mon fiancé et moi commençons à mettre nos filleules respectives à la fantasy. Elles ont 16 et 6 ans (oui, je m'y prends tôt avec la mienne laugh). La question s'est donc posée : quels livres leur mettre entre les mains pour faire quelque chose de ces petites ?

Ma vie, mon roman #10 : vie privée vs blog

Je crois que je n'aurais pas pu écrire cet article à un meilleur moment !

Aujourd'hui, je voudrais continuer la série Coulisses du blog, entamée en mai dernier, en vous parlant de la place que prend le blog dans ma vie... et de la place que prend ma vie dans le blog.
Il est vrai que je ne vis pas de Monde Fantasy (le blog ne me rapporte pas le moindre centime) mais il occupe toutefois une place importante dans mon quotidien, pour ne pas dire presque toute la place. Pourtant, je ne fais pas que ça dans la vie.

Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?

Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?

Au début de cette année, Mia, du blog Trucs de blogueuse, a inauguré un événement interblogueurs qu'elle a nommé Les Coulisses du blog. Le principe est de traiter 52 thèmes — un par semaine pendant un an — tournant autour de la face cachée du blogging. Elle a déjà établi une liste de ces 52 thèmes pour 2017.

Pour ma part, étant donné que le blogging n'est pas le sujet de ce Monde Fantasy, je ne choisirai quelques-uns de ces thèmes, que je trouve suffisamment pertinent et intéressant à traiter ici. En outre, je pense que c'est important d'expliquer comment un blog fonctionne, le mien en particulier ici Wink , pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qui se cache du côté du "panneau administrateur", un peu comme Maureen du Bazar de la Littérature l'a expliqué dans son article ETRE BLOGUEUR/BOOKTUBEUR – Comment je le vis aujourd’hui ?

C'est parti ! Smile

Les best-seller

Les best-seller

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur l'article de la semaine dernière à propos de ma recette miracle pour écrire des best-seller.

En effet, j'aimerais aller un peu plus loin dans la réflexion et, si le cœur vous en dit, peut-être même en débattre avec vous.

L'envie de vous parler de ce sujet m'est venue de plusieurs articles lus et de diverses discussions que j'ai pu tenir sur des forums ou sur les réseaux sociaux. Dans ces articles et discussions, il était question d'optimiser son histoire en suivant des canevas afin d'en assurer la commerciabilité de son roman. En somme, il s'agit de transformer le résultat de votre art et de votre travail en vulgaire produit de consommation.

Ma vie, mon roman #8 : J'ai fini le premier jet de mon roman !!!

Vous l'avez peut-être vu passer la nouvelle sur les réseaux sociaux mais...

J'ai fini le premier jet de mon roman !!!!!!

Et comme promis, je vous en parle.

5 idées reçues à propos de l'écriture

5 idées reçues à propos de l'écriture

Aujourd'hui, j'aimerais aborder avec vous 5 idées reçues à propos de l'écriture.

Il s'agit de remarques ou de questions auxquelles je suis souvent confrontée et, en général, émanant de jeunes écrivains. "Jeunes" dans le sens de "nés de plus ou moins fraîche date" pas dans le sens de "débutants", parce qu'on peut être débutant à tout âge !

L'Imaginaire francophone en péril !

L'Imaginaire francophone en péril !

Avec la fermeture des Éditions du Riez en mars prochain, celles de Mythologica et de Griffe d'Encre en 2016 et bien d'autres que je ne connais pas ou très peu, je pense qu'il est plus que nécessaire de relancer le challenge de lecture Le Printemps de l'Imaginaire Francophone !

Pages

S'abonner à RSS - Placard du Magicien