Placard du Magicien

Dans cette rubrique, je placerai tout ce qui n'a pas sa place ailleurs. Comme, par exemple, des sujets traitant des maisons d'édition, d'outils d'aide à l'écriture,...

Démarrer son premier blog

bébé blogger

Aujourd'hui, un article à des milliers d'années-lumière de la Fantasy puisque l'on va parler blogging.

Je fais cet article pour répondre aux questions les plus fréquentes l'on me pose par mail, à savoir :

  • Quelle plateforme utilises-tu ?
  • Comment commencer un blog ?

Donc, au bout de 3 ans de blogging sur Monde Fantasy et une bonne vingtaine de fois (au moins) ces deux mêmes questions, et bien... je me suis dit que ce serait pas mal d'écrire un article là-dessus, histoire d'en faire profiter tout le monde, surtout les intéressé-e-s qui n'oseraient pas me les poser, ces questions ! wink

C'est aussi l'occasion de vous faire un nouvel article dans la série Coulisses du Blog !

Ma vie, mon roman #11 : Je refuse d'être le dindon de la farce éditoriale !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient vraiment très très très à cœur : la non-reconnaissance de l'auteur comme étant un professionnel du livre ! (et tout le foutage de g*** de la part du système éditorial qui s'en suit).

Attention ! Ceci est un article qui commence par un gros coup de gueule !

Peut-être que certains feront les yeux ronds en lisant cela, mais c'est vrai : dans le monde éditorial d'aujourd'hui, l'auteur n'est pas considéré comme un professionnel dans la chaîne du livre alors que tous les autres — éditeur, illustrateur, diffuseur, distributeur, libraire,... — le sont. Ce qui est absurde puisque, si personne n'écrit, il n'y a pas de chaîne de livre. L'auteur-e (oui, désolée, mais "autrice" ne passe toujours pas avec moi parce qu'à chaque fois, j'imagine le Pokemon vaututrice... mais ça va me passer, rassurez-vous !), l'auteur-e, donc, fournit l'objet de base qui permet de faire vivre des milliers de personnes mais n'a pas de meilleur statut qu'une vache laitière : à lui/elle de fournir la matière première sans rien espérer en retour parce que, de toute manière, on ne fait ça que pour le plaisir et pour l'Art, non ?

(Merci d'éviter les débats vegan, ce n'est ni le moment ni l'endroit...)

Ma méthode d'écriture

Ma méthode d'écriture

Aujourd’hui, à l'heure où l'on trouve des méthodes pour écrire des romans partout et à toutes les sauces, j'avais envie de placer la mienne dans la liste (un peu pour faire mon mouton, j'avoue, mais aussi pour répondre à certaines questions qu'on me pose wink).

Je sais que pour certain-e-s, ce ne sera qu'une méthode de plus dans tout ce qu'on trouve déjà sur internet, mais je pense que ma manière de travailler pourra, peut-être, en inspirer d'autres. (Et puis, elle est en français et je vous l'offre gratuitement wink)

Je tiens à vous préciser que ma méthode n'est pas LA méthode universelle de tous les temps pour produire des best-seller à la chaîne, mais juste ma manière de construire mes histoires.

Les zones de confort en écriture

Les zones de confort en écriture

Il n'y a rien de pire que de se vautrer dans les habitudes !

Aujourd’hui, un article discussion/débat/papotage pour détendre l’atmosphère après l'article de la semaine dernière. J'avais envie de vous parler des zones de confort en écriture.

Cette envie m'est venue en regardant l'une des vidéos de Yeah Cy., une illustratrice qui parlait des zones de confort en dessin. En l'écoutant, je me suis rendue compte qu'il pouvait très bien en aller de même avec l'écriture. Et cette idée m'a un peu effrayée.

Des news pour Neph et Shéa !

Des news pour Neph et Shéa !

Ça y est !!!

Maintenant que la couverture est terminée, j'ai un support visuel avec lequel je peux vous faire baver parler de mon roman !

Il est donc grand temps de commencer à vous parler de mon premier enfant de papier (et de pixels puisqu'il sera aussi publié en numérique).

Merci ! ♥

Merci ! ♥

Hier, jeudi 31 août, c'était la journée internationale du blog.

Aussi, je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier ! Car, sans vous, le blog n'existerait pas !

On dit : Si un arbre tombe dans une forêt sans personne aux alentours pour l'entendre, celui-ci fait-il du bruit ?
De là, je dis : Si un blog publie mais que personne ne le lis, le blog existe-t-il ?

Ma vie, mon roman #11 : Les articles, comment ça se passe ?

Ma vie, mon roman #11 : Les articles, comment ça se passe ?

Aujourd'hui, un nouvel article dans la série des coulisses du blog dans lequel je vous explique comment je gère les articles.

Je vais vous expliquer tout le déroulement, de l'idée à la publication, en vous détaillant chaque étape. J'espère que ça vous intéressera et satisfera la curiosité de celles et ceux qui voudraient savoir ce qui se passe du côté de l'admin.
J'espère aussi ce que cette série des coulisses du blog pourra permettre à celles et ceux qui voudraient se lancer dans le blogging de répondre à quelques-unes de leurs interrogations.

La Fantasy : Par où commencer ?

Aujourd'hui, je voudrais aborder un sujet qui me tient à cœur : comment rentrer dans la Fantasy ?

C'est un sujet qui me tient à cœur d'une part parce que j'entends beaucoup de jugements négatifs, souvent basés sur de fausses idées et je me dis que ces personnes pourraient changer d'avis si elles s'intéressaient vraiment au genre. D'autre part parce que mon fiancé et moi commençons à mettre nos filleules respectives à la fantasy. Elles ont 16 et 6 ans (oui, je m'y prends tôt avec la mienne laugh). La question s'est donc posée : quels livres leur mettre entre les mains pour faire quelque chose de ces petites ?

Ma vie, mon roman #10 : vie privée vs blog

Je crois que je n'aurais pas pu écrire cet article à un meilleur moment !

Aujourd'hui, je voudrais continuer la série Coulisses du blog, entamée en mai dernier, en vous parlant de la place que prend le blog dans ma vie... et de la place que prend ma vie dans le blog.
Il est vrai que je ne vis pas de Monde Fantasy (le blog ne me rapporte pas le moindre centime) mais il occupe toutefois une place importante dans mon quotidien, pour ne pas dire presque toute la place. Pourtant, je ne fais pas que ça dans la vie.

Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?

Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?

Au début de cette année, Mia, du blog Trucs de blogueuse, a inauguré un événement interblogueurs qu'elle a nommé Les Coulisses du blog. Le principe est de traiter 52 thèmes — un par semaine pendant un an — tournant autour de la face cachée du blogging. Elle a déjà établi une liste de ces 52 thèmes pour 2017.

Pour ma part, étant donné que le blogging n'est pas le sujet de ce Monde Fantasy, je ne choisirai quelques-uns de ces thèmes, que je trouve suffisamment pertinent et intéressant à traiter ici. En outre, je pense que c'est important d'expliquer comment un blog fonctionne, le mien en particulier ici Wink , pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qui se cache du côté du "panneau administrateur", un peu comme Maureen du Bazar de la Littérature l'a expliqué dans son article ETRE BLOGUEUR/BOOKTUBEUR – Comment je le vis aujourd’hui ?

C'est parti ! Smile

Pages

S'abonner à RSS - Placard du Magicien