Placard du Magicien

J'ai décidé de prendre une pause officielle jusqu'à la mi, voire fin septembre.

Si vous me suivez sur les réseaux ou via la newsletter, vous êtes au courant que j'ai beaucoup de choses à réorganiser dans ma vie professionnelle et Monde Fantasy en fait partie.

Si vous ne voulez pas rater les infos quant à la réorganisation du blog et de mes activités, je vous invite à vous inscrire à l'infolettre si ce n'est pas déjà fait.

 

Dans cette rubrique, je placerai tout ce qui n'a pas sa place ailleurs. Comme, par exemple, des sujets traitant des maisons d'édition, d'outils d'aide à l'écriture,...

Vos romans sont-ils sexistes ?

Vos romans sont-ils sexistes ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit test pour déceler le sexisme en littérature, mais aussi au cinéma, dans les séries, les jeux vidéos...

Ce test est assez connu, mais je pense qu’un petit rappel n’est pas inutile, surtout au vu du dernier roman que j’ai lu !

Ma méthode de recherche en 5 étapes

Ma méthode de recherche en 5 étapes

Aujourd’hui, je vous explique comment je fais mes recherches pour mes articles et pour mes romans… et pour tout, en fait, puisque ma méthode est la même pour tout.

3 manières de tirer parti de l'actualité

3 manières de tirer parti de l'actualité

Aujourd’hui, nous vivons un épisode unique et il serait dommage de ne pas profiter de la situation, pour celles et ceux qui le peuvent et qui le veulent, pour apprendre et pour l'étudier avec nos yeux d'écrivains et d'écrivaines.

Alors, je sais que j’étais censée reprendre la série sur la magie, mais au vu de ce qui passe, j’ai préféré parler d’un sujet plus actuel. De même, je ne sais pas quand je pourrai reprendre un rythme de publication normal. Je vous en parlerai plus dans la newsletter.

Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Aujourd'hui, c'est jour de bilan !

Même si beaucoup de choses ont changé cette année, je reste fidèle au poste pour cet exercice annuel laugh

Mais avant de revenir sur 2019 et de vous présenter ce que je prévois pour 2020, j'aimerais vous souhaiter une très bonne année. Qu'elle soit remplie de joies, grandes et petites, de bonheur, de santé, de succès et d'apprentissages.

5 blogs (+2) à suivre

5 blogs à suivre

Il y a une semaine, le 31 août, c'était la journée mondiale du blog. Et comme je ne voulais pas reporter d'une semaine l'article sur la magie, je célèbre donc cette journée aujourd'hui en vous présentant 5 blogs que je vous conseille de suivre wink

(avec 2 "bonus")...

J'avais déjà fait un premier article de recommadations en février (5 personnes à suivre d'urgence !) qui avait inauguré le nouveau menu CRP (Copains/copines - Recommandations - Partenaires) où je répertorie toutes les personnes dont je vous parle dans ces recommandations.

C'est parti pour la 2e session !

Ma vie, mon roman #18 : Parlons patates et baies vitrées

Ma vie, mon roman #18 : Parlons patates et baies vitrées

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet que j’ai déjà abordé, mais du point de vue de mon propre univers. Il s’agit du sujet des anachronismes en Fantasy.

En effet, à plusieurs reprises (et encore récemment, d’ailleurs), on m’a fait la remarque que ce n’était pas normal de trouver des patates, des frites et des baies vitrées au Moyen-Âge.

5 femmes importantes en Fantasy

5 femmes importantes en fantasy

Je sais qu'aujourd'hui nous étions censés parler de magie, mais... nous sommes le 8 mars !
Et je ne romperai pas la tradition de parler de femmes et de Fantasy à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Alors, aujourd'hui, après vous avoir présenté les types de personnages féminins que l'on croise le plus souvent en Fantasy, je voulais vous parler de 5 femmes qui ont une place importante dans la Fantasy. Qu'elles aient démocratisé la Fantasy, revalorisé la place de la Femme ou revalorisé le genre lui-même, je pense que ces femmes sont dignes d'intérêt.

5 personnes à suivre d'urgence !

recommandations

Aujourd'hui, ce n'est pas un "vrai" article avec du "gros" contenu que je vous propose, mais plutôt des recommandations.

Le blog a plus de 4 ans et je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de ces personnes que je suis (plus ou moins) assidument et qui participent (indirectement) à enrichir mes idées et donc le blog.

Ma vie, mon roman #17 : Bilan 2018 et projets 2019

bilan-projets

Aujourd'hui, et pour bien faire les choses, je me colle à l'exercice traditionnel du bilan de l'année écoulée et des projets pour l'année à venir.

(Et c'est aussi, soit dit en passant mon article officiel de mon retour au boulot wink)

Il est temps de prendre une pause...

Il est temps de prendre une pause...

Je ne vous écris pas l’article d’aujourd’hui de gaieté de cœur, mais force est de constater que j’ai besoin d’une pause.

Cela fait deux ans maintenant que je travaille au rythme harassant de 6 jours sur 7, les jours fériés aussi, à raison d’à peu près 45 heures par semaine, sans prendre de vacances, ni de véritables congés et tout ça… pour rien !

Mon mari vous dirait que je bosse 7 jours sur 7 avec un minimum de 50 heures par semaine ! ^^"

Pages

S'abonner à RSS - Placard du Magicien