Poches ou grands formats ? [TAG/Débat]

Poches ou Grands Formats ?

Aujourd'hui, je voudrais aborder avec vous un sujet qui touche de près les lecteurs, mais également les auteurs autoédités : les formats des livres.

Je voudrais traiter le sujet en deux articles : un tag, d'abord, pour vous présenter un peu ma position (totalement personnelle) par rapport aux différents format et un second, plus objectif, pour aider les auteurs indépendants à se décider. Car, choisir un format n'est pas quelque chose de si anodin et choisir un format plutôt peu influencer le confort de lecture, mais aussi l'achat puisque le prix est également l'un des facteur de choix au moment de l'achat. Si vous êtes de gros lecteurs, vous devez savoir de quoi je parle Wink

A l'origine, j'ai trouvé ce tag sur la chaîne de Margaud Liseuse.

1. Préfères-tu les poches ou les grands formats ?

Autant être contrariante d'entrée de jeu : je ne préfère ni les poches ni les grands formats ! Voilà, c'est dit ! Lol

Et ce, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à me décider entre les avantages et les inconvénients de chacun.
Si je devais vraiment choisir un format favori, je vous parlerais plutôt des formats hybrides qui sont arrivés depuis quelques années sur le marché de l'édition. C'est ce qu'on appelle communément un grand poche, mais j'ai déjà entendu certaines personnes parler d'un espèce de petit grand format. En gros, c'est du 19 × 13 cm (parfois c'est du 19,8 × 13 comme les anciens formats de chez Rebelle Éditions, parfois c'est du 19,2 × 13,2 comme les grands poches de chez J'ai Lu). Pour vous situer, les grands formats de chez Bragelonne font 24 × 15,5 cm et les poches de chez J'ai Lu font 17,9 × 11,1 cm.

les différents formats
De gauche à droite : grand format Bragelonne ; grand poche Rebelle ; grand poche J'ai Lu ; poche J'ai Lu

2. Quels sont, selon toi, les points forts et faibles des poches ?

Les points forts :

  • le prix : un poche sera toujours beaucoup moins cher qu'un grand format.
  • la taille : c'est beaucoup plus facile à transporter et ça prend moins de place dans la bibliothèque.
  • le poids : c'est plus léger à porter dans le sac à main/à dos et on peut se permettre de le lire sans trop se fatiguer les poignets.

Les points faibles :

  • la taille de la police (parfois) : je dis "parfois" parce que j'ai rarement eu de problèmes avec la taille des polices dans les poches, mais ça m'est arrivé d'avoir des pattes de mouches à lire.
  • l'absence de prestige : un format poche c'est fait pour être fonctionnel et pas joli. Même si beaucoup de poche sont très beaux, en général ils le sont moins que leur équivalent en grand format.

3. Quels sont, selon toi, les points forts et faibles des grands formats ?

Les points forts :

  • le confort des yeux : en général, les polices sont plus grandes et les textes plus aérés avec un grand format... Je précise "en général" parce que j'ai également eu le droit à lire des pattes des mouches dans certains grands formats.
  • le prestige de l'objet : effectivement, bien souvent le grand format est plus beau que sa version poche.
  • le côté cosy : je trouve que les grands formats invitent plus le lecteurs à se poser confortablement et à prendre le temps de lire.

Les points faibles :

  • le prix : Même pas mort de J.-P. Jaworski 23€ en grand format contre 8,20€ en poche... Ça se passe d'explications, je pense Wink
  • la taille : ça prend de la place ces formats-là.
  • le poids : j'ai peur de faire tomber certains de mes grands formats, tellement je crains pour mon carrelage et mon parquet...

4. Si tu avais le choix pour tes prochains livres, préférerais-tu un grand format ou deux poches ?

Ça dépend de ce que je compte acheter : par exemple, je préfère les intégrales de séries en grand format, mais tout le reste en poche.

Je vous avoue également que j'achète souvent mes livres d'occasion, de ce fait j'arrive à avoir des grands formats pour le prix d'un poche, voire encore moins cher !

5. Quels sont les livres, poche et grand format, que tu as préférés ?

Pour le grand format je vais choisir le premier tome de Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder chez Gulf Stream autant pour le texte que pour le format : j'ai trouvé le texte très bien mis en page et très agréable à lire en plus d'un objet-livre magnifique !

Pour le format poche : Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit chez J'ai Lu également autant pour le texte que pour la mise en page.

6. Quelles maisons d'édition préfères-tu pour les poches et les grands formats ? Pourquoi ?

Pour les poches, j'ai une grande préférence pour J'ai Lu : j'adore la police qu'ils utilisent ! En plus, la mise en page est toujours très bien faite avec ce qu'il faut d'aération. Et en plus, ils sentent bons !
J'aime beaucoup les Folio, toutes collections confondues, également.

En ce qui concerne les grands formats, j'ai une nette préférence pour les éditions Bragelonne et Scrinéo.

7. Que penses-tu de la différence de prix entre les poches et les grands formats ?

C'est énorme ! Mais pas incompréhensible.

En général, il y a un plus gros travail éditorial (correction, mise en page, réécriture,...) sur les grands formats et une meilleure qualité d'impression (meilleur papier, meilleure encre, couverture plus épaisse,...). Ensuite, les maisons d'édition et les auteurs se font moins de marges sur un livre en poche que sur un livre en grand format.

Mais ça n'empêche pas que les différences de prix sont (trop souvent) abusées !

8. Quel grand format et quel poche souhaites-tu le plus avoir ?

Wastburg de Cédric Ferrant chez Les Moutons Électriques, pour le grand format et La Prophétie de la reine des neige de Victor Dixen pour le poche. J'avais assez bien aimé le premier tome d'Animale, mais pas assez que pour acheter la suite en grand format, surtout que j'ai La Malédiction de Boucles d'Or en poche.

Si vous voulez en savoir plus sur les livres cités, je vous invite à cliquer sur les liens : Wastburg de Cédric Ferrant et La Prophétie de la reine des neige de Victor Dixen.

9. Dans ta bibliothèque as-tu plus de poches ou de grands formats ?

Bonne question...

Tous les genres confondus, je crois que c'est équivalent. Par contre, dans la partie Fantasy (qui est la plus grosse partie de ma bibli), j'ai une majorité de grands formats et pour le reste, j'ai une majorité de poches.

10. Quelles maisons d'édition voudrais-tu voir sortir des livres en poche ?

La majorité des maisons d'édition que j'aime bien sortent ces fameux formats hybrides que j'aime beaucoup, donc, je répondrais : aucune ! Biggrin


Voilà ! N'hésitez pas à répondre à ce tag, au moins pour vous de manière à préparer la seconde partie de l'article Smile

En tant que lecteurs, quelle est votre opinion à propos de ce débat ?

Commentaires

Depuis quelques années maintenant, j'ai basculé du côté obscur de la force et j'achète des livres uniquement en kindle pour pouvoir les transporter avec moi.. du coup la question du poche/grand format ne se pose pas.

Mais de manière générale je préfère les formats un peu plus petit pour une question de taille et de praticité. :)

Je ne pense pas que les ebook soient le côté obscur de la littérature. Au contraire ! Ça rend beaucoup de livres accessibles, ça permet de lire partout, ça prend moins de place,...
Les livres numériques permettent de retirer ce cachet élitiste qu'on a collé à la lecture. smiley

Après... on n'a juste plus ce rapport charnel avec le livre qui est indispensable à certains lecteurs (dont moi), mais ça, c'est presque accessoire ! wink

Ajouter un commentaire