[TAG] Quelques découvertes pour le mois de l'Imaginaire

Quelques découvertes pour le mois de l'Imaginaire

Ce mois-ci a lieu le mois de l'Imaginaire.

Alors aujourd'hui j'avais envie de vous présenter quelques lectures pour l'occasion.
Le principe est de vous présenter 3 livres dans 3 catégories :

  • 3 livres lus
  • 3 livres de ma pile à lire
  • 3 livres qui me font envie mais que je ne possède pas

L'idéal étant de vous citer à chaque fois un livre de science-fiction, un livre de fantasy et un livre de fantastique, de vous expliquer pourquoi je les ai aimé ou pourquoi ils m'intéressent et que vous en fassiez autant en commentant cet article, en le partageant et/ou en en faisant de même sur votre blog, page facebook, chaîne youtube... laugh

Mais avant, de vous parler de mes lectures et futures lectures, je vais vous présenter rapidement l'événement :
Le mois de l'Imaginaire est une initiative de plusieurs maisons d'édition (44 cette année) afin de redorer le blason des littératures SFFF en Europe francophone. Ces éditeurs ont donc décidé de lancer un mois de promotion de ces "mauvais genres" grâce à toute une série de mise en avant de leur catalogue et de leurs auteurs.
Mais je pense que nous, lecteurs, blogueurs, auteurs indés, pouvons nous aussi apporter notre grain de sel à cet événement en parlant de nos lectures et de nos romans (pour les auteurs).

N'hésitez pas à suivre l'événement sur la page facebook : Le mois de l'Imaginaire

Et si vous voulez en savoir plus, la presse en parle ! wink

L'Imaginaire, c'est quoi ?

L'Imaginaire est le terme générique qui regroupe 3 genres (et leurs sous-genres) :

  • La Science-Fiction : fiction scientifique qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.
  • La Fantasy : genre défini par la création d'un monde alternatif inclus, parallèle ou totalement dissocié du nôtre répondant à ses propres lois semblables ou non aux nôtres dans lequel se mêlent les mythes, les légendes, les croyances et la magie qui sont acceptés sans conditions par le lecteur.
  • Le Fantastique : irruption d'un fait irréaliste dans un cadre réaliste provoquant chez le lecteur une hésitation entre logique et illogique, possible et impossible.

On le retrouve aussi sous la forme de l'acronyme SFFF pour Science-Fiction, Fantasy, Fantastique.
Pour y voir plus clair dans la différentiation des genres de l'Imaginaire, je vous invite à consulter mon article sur le sujet : Différencier les genres de l'Imaginaire.

Comment participer au mois de l'Imaginaire ?

En partageant vos lectures SFFF !

En parlant de l'Imaginaire autour de vous, en achetant des livres, en les prêtant, en partageant et en reprenant ce petit tag sur vos murs facebook, blogs, chaînes youtube,... wink

3 livres lus

ALE2100 de Sophie G. Winner

Science-Fiction

Résumé :
2025
Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace.
Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100, permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint, avec l'Émissaire, l'équipe d'Eo.
ABots, catastrophes environnementales, folie des hommes... les concepteurs d´Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à& ALE 2100 ?

Publié chez Nats éditions

Mon avis : ALE 2100 - Update 1.1 de Sophie G. Winner

 

Tendanô de Kohana Kimura

Fantasy

Résumé :
Orsinaë, en l’an 4503. Des centaines de villages décimés, réduits en cendre. Des habitants mis à mort par un ennemi à la volonté implacable et assoiffé de destruction. Aucun prisonnier. De rares survivants, traumatisés.

Le roi Tendanô n’hésite pas une seule seconde à répondre à l’appel à l’aide d’Esdenorg, le souverain de cette contrée meurtrie. Les interrogations se succèdent jusqu’à ce qu’un nom soit prononcé. Un nom qui révélera des zones sombres de l’Histoire.

Comment être sûr de prendre les bonnes décisions quand on n’a connu que la paix ? Les événements l’obligeront à mettre de côté ses doutes et à agir pour le bien du monde. Pour le bien d’Eldalarya.

Publié en auto-édition

Mon avis : Tendanô de Kohana Kimura

 

Hiver Noir de Céline Rosenheim

Fantastique

Résumé :
« Est-ce qu’être sombre signifie forcément être mauvais ? »

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.

Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?

Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

Publié chez Flammèche éditions

Mon avis Hiver Noir de Céline Rosenheim

 

3 livres à lire

Kappa 16 de Neil Jomunsi

Science-Fiction

Résumé :
« Je suis Kappa16©, votre nouveau robot de compagnie. Je suis très heureux de faire votre connaissance. » Enoch est un androïde d’avant-dernière génération, acheté de seconde main par un père de famille pour prendre soin de son fils autiste. Les Kappa16© sont les machines les plus fiables du marché : elles obéissent à des règles qu’elles ne transgressent jamais. Mais dans l’intimité du cercle familial, quelque chose de terrible s’est produit, qui a contraint le robot à prendre la fuite.
Perdu dans un Berlin fantômatique, Enoch s’immerge alors dans le gouffre de ses archives pour tenter d’expliquer son impardonnable erreur.

Publié chez Walrus

Pourquoi j'ai envie de le lire : J'aime beaucoup le sujet des intelligences artificielles et de tous les débats qui tournent autour de ce sujet. De plus, j'aime beaucoup les éditions Walrus qui traitent souvent les sujets d'un point de vue original.

 

Une Autre vie à Citara de Nathalie Bagadey

Fantasy

Résumé :
"Vous êtes sérieux, là ? Un pays entier compte sur moi pour sa survie ? Vous n'avez pas des armées, des soldats, des engins de siège, que sais-je encore ? C'est n'importe quoi, votre histoire !"
Se réveiller amnésique dans un pays sur le point d'être envahi n'est pas une situation confortable. Encore moins quand les habitants s'obstinent à vous considérer comme l'unique guerrière magicienne capable de contrer les Maudits.
Pourtant, Sylvine n'a pas le choix. Lorsque celui qu'elle aime, le seul être dont elle se souvienne, est en danger, elle repart dans son passé à la recherche de ses pouvoirs perdus.
Pour y arriver, elle devra affronter ses ennemis... mais aussi ses propres démons.

Et si elle n'était pas l'héroïne que son monde attend ?

Publié en auto-édition

Pourquoi j'ai envie de le lire : Parce que c'est le dernier roman de Nathalie Bagadey ! J'ai lu ses 2 romans et son recueil de nouvelles et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je lui fait donc totalement confiance avec son nouveau roman qui, en plus, est de la fantasy !

 

Jeu de l'Ombre de Sire Cédric

Fantastique

Résumé :
Le monde d'une rock star bascule dans le cauchemar après un accident de voiture... Vous croyiez connaître la peur ? Ce thriller vous ouvre les portes d'une nouvelle dimension : bienvenue en enfer.
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

Publié chez Le Pré aux Clercs

Pourquoi j'ai envie de le lire : Sire Cédric, c'est comme Mathieu Gaborit. C'est-à-dire que j'achète les yeux fermés que je ne veux rien manquer d'eux !

 

3 livres qui me font envie

Les Abîmes d'Autremer, l'Intégrale de Danielle Martinigol

Science-Fiction

Résumé :
Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.
Le début d'une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.

Grande saga de space opera humaniste se déroulant en trois époques sur vingt-cinq ans, le cycle des Abîmes d’Autremer a été récompensé par plusieurs prix littéraires dont Le Grand Prix de l’Imaginaire.

Publié chez ActuSF

Pourquoi j'ai envie de le lire : Le space opera est un genre que je n'ai pas encore lu et cette histoire avec une journaliste dans l'espace m'intrigue beaucoup.

 

Le Livre du destin 1 : Les Prétendants de Marion Roudaut

Fantasy

Résumé :
Les Humains n'existent pas. Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures exaltées par les poètes trop zélés et quelques enfants à l'imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les Fées rêveurs ne prêtent pas l'oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus ! Bien sûr, des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d'Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres ; un âge d'or de prospérité et de concorde... Non, les Humains n'existent pas. Et pourtant... Comment expliquer l'arrivée de cette jeune fille aux oreilles rondes ? Cette adolescente qui prétend venir d'une "Terre" où la magie est absente ? Cette créature aux yeux d'un ambre flamboyant ? Le Destin, seul, a toutes les réponses...

Publié en autoédition via L'Attelage

Pourquoi j'ai envie de le lire : J'aime beaucoup l'idée de prendre les thèmes habituels à contre-pied. Au lieu d'avoir un humain qui ne croit pas aux fées, on a des fées qui ne croient pas aux humains. Ça me plait beaucoup.

 

La Mère des eaux de Rod Marty

Fantastique ou Urban Fantasy (comme je ne l'ai pas lu, je ne sais pas encore précisément de quel genre il s'agit wink)

Résumé :
La terrible descente aux enfers d’un couple, dans l’atmosphère oppressante d’une petite ville américaine aux phénomènes étranges…
Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée.
Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre…
Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ?

Publié chez Scrinéo

Pourquoi j'ai envie de le lire : Louisianne. Vodoo. Voilà voilà... Parfois il ne me faut pas grand chose wink

 

Voici pour ma petite sélection dont je voulais vous parler pour cette première édition du mois de l'Imaginaire. Bien sûr, j'aurais pu vous parler de tant d'autres livres et je peux vous assurer qu'il m'a été très difficile de faire des choix.
En revanche, j'espère que vous aurez remarqué qu'il ne s'agit que d'auteurs francophones ! wink

A votre tour de partager la vôtre !

Commentaires

Hello Zahardonia !

Une de tes fidèles lectrices m'a chuchoté tout à l'heure que le Livre du Destin te faisait envie, alors me voici en personne pour te dire que ça fait plaisir :) Si jamais tu te laisses tenter, les versions numériques illustrées (pdf et epub) sont dispos sur L'Attelage, dans l'onglet à mon nom ! Comme ça, pas besoin de se diriger tout de suite sur du bon gros papier, sauf amour du risque ;)

Sur ce, je te souhaite plein de bonnes lectures, et peut-être à bientôt !

Merci du tuyau ! laugh

Et bienvenue sur le blog wink

Je reprends le tag sur mon blog ! Merci pour tes suggestions de lecture.

 

 

Super ! Pourras-tu me donner le lien vers ton article ? smiley

Merci pour le lien ! smiley

3 lus : en SF j'ai lu La Nébuleuse d’Héra Livre 1 La Toile du destin de Lydie A. Wallon, en fantastique j'ai lu La Clé d’Oriane de Leslie Héliade et en fantasy Le Refuge des héritiers tome 1 L’Air d’Alexandra A. Touzet

3 dans la PAL : Heaven Forest tome 3 S'Une Terre à une autre d'Andréa Désclacs, PERSONAÉ : L'éducation du scribe d'Elijaah Lebaron et Lauburu, tome 1 : La croix du destin de Rose J. Kalaka

3 dans la wishlist : Je n'ai pas de wishlist, je me fournis quand je n'ai plus rien à lire :-D

Merci pour ces belles découvertes ! laugh

J'ai vu passer la Nébuleuse d'Hera sur BookTube et il me tente bien ! smiley

  • Lus
    • SF : Les Vaisseaux d'Omale, de Laurent Genefort
    • Fantasy : Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel
    • Fantastique : The Watchmaker of Filigree Street, de Natasha Pulley
  • PAL
    • SF : Beyond Lies the Wub, de Philip K. Dick
    • Fantasy : Within the Sanctuary of Wings, de Marie Brennan
    • Fantastique : /
  • Envies
    • SF : La Compagnie des Glaces, de Georges-Jean Arnaud
    • Fantasy : Unseen Academicals, de Terry Pratchett
    • Fantastique (je crois ^^) : The Strange Case of the Alchemist's Daughter, de Theodora Goss

Merci ! laugh

Qu'as-tu pensé de The Watchmaker of Filigree Street ? Il me fait vachement de l'oeil !

J'ai adoré !

C'est un super mélange d'Angleterre victorienne, d'un peu de steampunk, de culture japonaise, de mystère et de magie.

Les personnages sont aussi très intéressants.

Je sais que certaines personnes sont gênées parce qu'un certain nombre de choses ne sont pas expliquées (notamment un aspect surnaturel d'un certain parsonnage), mais j'ai trouvé que c'était bien mieux ainsi. C'était captivant ^^

Oulà... je me sens sur le bord de craquer ! XD
Merci pour ton avis !

Ajouter un commentaire