Sagas des Neuf Mondes de Pierre Efratas

Sagas des Neuf Mondes de Pierre Efratas
Titre : 
Sagas des Neuf Mondes
Auteur-e : 
Pierre Efratas
Genre(s) : 
Fantasy, Mythologie
Éditeur : 
Flammèche Éditions
Date de parution : 
01/10/2014
Ma note : 
8/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Au cœur de notre vaste univers se dresse un majestueux frêne au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf royaumes. Son nom : Yggdrasil.

Ami, prenez place ! En cette froide nuit d’hiver, Bjarni Steingrim, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l’histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d’étranges créatures.

Tremblez devant la colère de Thór ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja… Mais n’oubliez pas : côtoyer les dieux peut s’avérer dangereux.

Mon avis : 

Au travers de 5 histoires contées par le scalde* Bjarni Steingrim, nous sommes transportés dans les hauts lieux d'Asgard où nous croisons des dieux nordiques tels que Freyja, Thor, Loki ou encore Aegir pour suivre leurs facéties et leurs déconvenues.
*Un sclade est un poète scandinave.

Ces histoires nous sont rapportées à la manière d'un barde qui raconte ses épopées à une assemblée. On n'a qu'une seule envie : s'asseoir au coin du feu dans l'une de ses halles et l'écouter.
Le style est vraiment beau et très proche de celui des conteurs. C'en est très agréable et très léger. Par moment, la prose est interrompue par les vers d'une chanson qu'on a très envie de chantonner avec le scalde. C'est presque dommage de ne pas avoir eu d’enregistrements pour les chantonner pendant la lecture, voire même après.

Les récits en eux-mêmes sont très addictifs et on a très envie de tourner les pages pour connaître la suite des aventures (ou mésaventures) des personnages que l'on suit, humains comme divins.
On sent également qu'une recherche à été menée afin de raconter les histoires de la mythologie nordique et non des interprétations ou des inspirations (comme c'est le cas pour la trilogie Winterheim de Fabrice Colin) de l'auteur. Ainsi, on apprend comment Thor est entré en possession de Mjöllnir, son marteau légendaire, ou encore ce qu'est le Brísingamen de Freyja.
Ces 5 histoires sont donc directement tirées des traditions scandinaves et ça fait du bien !

Les personnages évoqués dans ces contes sont suffisamment définis pour avoir une certaine profondeur et un certain côté réaliste. Bien entendu, vu que les récits sont assez courts, il est assez difficile de donner une réelle texture aux personnages humains qu'on ne croise qu'une fois chacun. Mais les dieux, quant à eux, sont très bien définis et jouissent chacun d'une véritable personnalité.

En outre, le livre, en tant qu'objet, est magnifique. Un soin particulier a été apporté à la présentation et c'est magnifique. Il est à préciser que la couverture est dure et non souple. Voici quelques photos de mon exemplaire :

La présentation du chapitre
La présentation du chapitre
La première page du chapitre avec la belle lettrine
La première page du chapitre avec la belle lettrine
L'intérieur avec les séparations de sections et les entrelacs à côté des numéros de page
L'intérieur avec les séparations de sections et les entrelacs à côté des numéros de page
L'une des magnifiques illustrations de Catherine Nodet
L'une des magnifiques illustrations de Catherine Nodet

Le lexique a la fin est également fort agréable.

En bref, j'ai passé un superbe moment de lecture à me plonger dans ces légendes scandinaves que j'adore et ne connaîs que trop peu. C'est un recueil que je recommande à tous et surtout aux passionnés de mythologies. Dès lors, je ne peux que lever mon verre (à défaut de hanappe) à Pierre Efratas pour son travail de recherche et son talent de conteur !

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Je te rejoins parfaitement dans ton avis, tes commentaires et surtout ton appréciation :) De plus, tu as une jolie plume qui donne envie de partager ton enthousiasme.
André

Excellente critique d'un ouvrage très agréable à lire pour qui s'intéresse à la mythologie nordique.

Ajouter un commentaire