Fantasy

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de 5 personnages féminins en fantasy qui, je trouve, méritent d'être connus.

Suite à mon article sur les femmes et la fantasy, on m'a demandé quelle était pour moi l'héroïne parfaite.

Ce à quoi j'ai répondu par :

Une femme, tout simplement. Le courage, la force de caractère, la persévérance, les arts martiaux, etc. ne sont pas l'apanage des hommes.
Je n'ai pas de stéréotype d'héroïne idéale (ni de héros idéal, d'ailleurs). Je pense que le caractère des personnages dépend surtout de l'histoire dans laquelle on les met.

 

Étant donné que cette idée à continuer à faire du chemin dans mon esprit, je me suis dit qu'un petit top 5 de mes personnages féminins préférés de romans fantasy (héroïnes ou pas) pourrait répondre tout aussi bien à la question. Et, bien entendu, j'attends vos propres top 5 en commentaires ! wink

 

Récits d'Orsinaë : Yanski de Kohana Kimura

Récits d'Orsinaë : Yanski de Kohana Kimura
Résumé - Quatrième de couverture : 

Creuser la roche. Taquiner ses amis. Retrouver sa femme et son fils le soir venu. Tout annonçait une journée ordinaire pour Yanski, un mineur ornésien de la région des Terres Glacées Éternelles d’Orsinaë.

Mais ce jour fut différent.

La mort. Les flammes.

En quelques heures, il aura tout perdu.

Gurifin et l'ode à la Lune de Yannick A.R. Fradin

Gurifin et l'ode à la Lune de Yannick A.R. Fradin
Résumé - Quatrième de couverture : 

À travers un voyage poétique et semé d’embûches, le griffon Gurifin part en quête de celle qui fait battre son cœur : la Lune.

Tempétueuse Sylvine (Une Autre vie à Citara 1) de Nathalie Bagadey

Tempétueuse Sylvine (Une Autre vie à Citara 1) de Nathalie Bagadey
Résumé - Quatrième de couverture : 

"Vous êtes sérieux, là ? Un pays entier compte sur moi pour sa survie ? Vous n'avez pas des armées, des soldats, des engins de siège, que sais-je encore ? C'est n'importe quoi, votre histoire !"

La light fantasy

Étant donné que cette année le 1er avril ne tombe pas aux alentours du vendredi, j'ai décidé de ne pas vous en faire... quoique... wink

L'article d'aujourd'hui est donc un vrai article avec de vraies informations. Toutefois, il portera tout de même sur un sous-genre de la fantasy qui pourrait nous faire croire que c'est le 1er avril toute l'année, j'ai nommé la light fantasy !

Les femmes et la fantasy

Les femmes et la fantasy

Hier, c'était la journée internationale des droits de la femme. Du coup, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de femmes et de fantasy.

Avant de commencer, je me permets d'insister sur une chose : hier n'était pas la journée de la femme, mais bien la journée des droits de la femme. La nuance est importante puisque la première rappelle les promotions (bien souvent sexistes) qui fleurissent un peu partout pour l'occasion (rabais sur les cosmétiques, séances de cinéma gratuites, consommations offertes en boîte...) alors que la seconde souligne le fait que, dans beaucoup de pays, la femme est encore considérée comme un objet, que les filles n'ont pas toutes le droits d'aller à l'école, que dans nos pays dits civilisés les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail, que des hommes essaient de déposséder les femmes de leurs propres corps, etc.

L'urban fantasy, le genre qui fâche

L'urban fantasy, le genre qui fâche

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sous-genre de la fantasy dont on prononce rarement le nom mais qui, pourtant, est probablement l'un des plus lu à l'heure actuelle : l'urban fantasy ou fantasy urbaine.

Ce sous-genre récent a énormément évolué depuis son apparition et est devenu très populaire. Pourtant, on entend rarement les lecteurs et les lectrices parler d'urban fantasy.

La Quête du vœu de Florian Oger et Ludovic Baudouin ; Irina De Assunçao (illustrations)

La Quête du vœu de Florian Oger et Ludovic Baudouin ; Irina De Assunçao (illustrations)
Résumé - Quatrième de couverture : 

Lors d'une froide nuit d'hiver, Billy Drimmeur doit faire face à une nouvelle dispute de ses parents. Mais une rencontre inattendue avec la vieille fée Alvina l'entraîne dans un fabuleux voyage vers la Contrée Oubliée où il devra trouver du pollen de fée pour exaucer un vœu. Aidé des ses nouveaux amis l'elfe Emeraude, l'ours Petitbalour et le renne Céleste, il devra affronter le terrible Morzhol afin d'accomplir sa quête : la quête du vœu.

La sword and sorcery

La sword and sorcery

Aujuourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sous-genre de la Fantasy qui tombe un peu dans l'oubli : la Sword and Sorcery.

Ce sous-genre quasiment ancestral de la fantasy met en scène un guerrier ou une guerrière qui doit se battre contre un mage noir/sorcier malfaisant/nécromant (biffer les mentions inutiles), et ce, en général grâce à un artefact magique chèrement payé, obtenu au péril de sa vie. Le tout saupoudré d'une sulfureuse histoire d'amour, bien entendu !
Quand on se penche sur les caractéristiques du genre, on se rend compte que, en réalité, le genre lui-même est un cliché.

Ce genre est trop souvent confondu en l'heroic fantasy et je vous explique plus bas les différences entre ces deux sous-genres.

[TAG] Fantasy book tag

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire un petit tag parce que ça fait longtemps et parce que, comme c'est l'été et que j'ai de la visite, je voulais faire un petit truc tranquilou pépère !

Ce tag est un mélange de ceux trouvés sur les chaînes de Just Hannah Talking et de Luci Kallies, le tout mélangé avec des questions de mon cru.

C'est parti ! wink

Pages

S'abonner à RSS - Fantasy