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Samedi 10 novembre

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Plante légendaire : le sureau

Plante légendaire : le sureau

Aujourd'hui, on reprend une catégorie d'article un peu délaissée en parlant du sureau !

Cet arbre dont on parle peu est pourtant l'un des plus importants dans la culture celte. C'était d'ailleurs l'arbre qui était rattaché à la fête de Samhain et, donc, au mois d'octobre. C'est aussi un arbre qui symbolisait le passage du monde des vivants au monde des morts (du plan des vivants au plan des morts... si vous suivez ma pensée wink)

Tout ces détails font qu'il était donc normal que je vous en parle maintenant !

Créer son système de magie : les plans 1/2

Créer son système de magie : les plans d'existence

Aujourd'hui, on parle des plans !

Petite note avant de commencer : je pensais que je n'aurais pas grand chose à vous dire sur le sujet et je me suis sacrément trompée ! Une fois que la rédaction du "chapitre" — parce qu'on ne peut décemment plus appeler ça un article — à propos des plans a été terminé, je me suis retrouvée avec 10 pages — oui ! vous lisez bien ! — de blabla sur le sujet. Je suis donc dit que, tant que je ne serai pas sponsorisée par Dafalgan ou Efferalgan, il valait mieux pour tout le monde que je scinde tout ça en deux.

Sans plus attendre, commençons !

Créer son système de magie : les pouvoirs individuels

Créer son système de magie : les pouvoirs individuels

Aujourd'hui, on parle du cas particulier du pouvoir individuel.

Jusqu’à présent, nous n’avons considéré la Magie que comme étant une source universelle d’énergie dans laquelle chacun pouvait puiser en fonction de ses capacités. Pourtant, il existe un cas particulier dans l’usage de la magie qui est celui du pouvoir individuel.

Créer son système de magie : le Don

Créer son système de magie : le Don

Aujourd'hui, on aborde le sujet du Don, ce qui fait qu'un thaumaturge est un thaumaturge.

Avant de commencer, on met une petite bande son sympa. Vous comprendrez pourquoi je vous mets cette chanson plus bas dans l'article wink

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 2/2

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 2/2

Aujourd'hui, on continue de parler des connexions de la magie.

Et j'espère que vous êtes bien accrochés à vos chaussettes parce que, si vous avez trouvé que l'article d'il y a deux semaines était compliqué, je crois que celui de cette semaine sera pire ! Dans le genre arrachage de cheveux, c'est pas mal wink

Si vous ne vous rappelez plus en détail de ce dont nous avions parlé il y a deux semaines ou que vous arrivez (Bienvenue !), je vous conseille d'aller jeter un oeil à la première partie concernant les connexions de la magie.

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 1/2

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 1/2

Aujourd'hui, on parle des connexions qui peuvent s'établir dans la Magie.

Au vu de la manière dont j'ai rédigé cet article et des termes que j'ai employés, j'ai trouvé plus judicieux de changer le titre de Les modes opératoires de la Magie en Les connexions de la Magie. De même, cet article est scindé en deux parties car j'ai vraiment beaucoup à vous dire et c'est un assez gros morceau, j'ai donc jugé préférable de vous le livrer en 2 étapes.

Créer son système de magie : les sources de la Magie

Créer son système de magie : les sources de la Magie

Aujourd'hui, on parle des sources de la magie.

Si l’origine désigne la genèse de la magie, les sources sont, quant à elles, ce qui la produisent. Il s’agit de tout ce qui rend la magie utilisable pour le thaumaturge. On peut les voir comme des réserves (sources inertes) ou des piles (sources dynamiques). Elles peuvent également être internes ou externes.

 

Créer son système de magie : l'origine de la Magie

Créer son système de magie : l'origine de la Magie

Aujourd'hui, nous sommes partis pour la suite de la série sur la magie !

Mais avant cela, j'aimerais vous dire 2 petites choses :

La première, c'est que je voudrais vous dire un énorme merci pour vos retours sur cette série ! C'est hyper motivant de voir à quel point elle vous est utile et combien vous la trouver intéressante !

La seconde, c'est que plusieurs d'entre vous me font plus ou moins comprendre par des messages plus ou moins subtiles que 2 semaines entre chaque article, c'est trop long et que parler de magie toutes les semaines serait plus sympa. Alors, j'aimerais expliquer, cette fois-ci à tout le monde et pas seulement en réponse en commentaire ou par mail, que, pour moi, parler de magie toutes les semaines, ce n'est pas possible. D'une part parce que c'est beaucoup trop de boulot, j'ai des tonnes de notes à synthétiser, des recherches de dernières minutes à faire parfois aussi, et d'autre part, parce que ça finirait pas me souler. Derrière chaque article sur la magie, il y a entre 6 et 12h de travail. C'est énorme et, surtout, c'est épuisant. De plus, comme je ne les écris pas toujours d'une traite, j'ai la tête engluée de magie pendant plusieurs jours. Si je devais faire ça toute les semaines, il y a un moment où je ne tiendrais plus. Il est prévu qu'il y ait entre 30 et 40 articles à propos de la magie, si je dois m'enterrer non-stop dans la magie pendant presque un an, je vais devenir dingue et la qualité des articles en pâtira. Et je crois que vous aussi, vous finiriez par en avoir marre à un moment.
Donc, voilà, même si c'est vraiment très encourageant que vous me réclamiez la suite à corps et à cris et que vous me disiez que "2 semaines, c'est trop long", je ne peux pas et ne veux pas augmenter le rythme. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ! wink

Là-dessus, je cesse de m'épancher sur mes états d'âme et passons aux choses sérieuses : l'origine de la Magie, donc !

Créer son système de magie : les 3 axes d'un système de magie

Créer son système de magie : les 3 axes d'un système de magie

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une méthode particulière pour vous aider à créer votre système de magie : le système à 3 axes.

La théorie du système à trois axes a été développée par Tom Dullemond pour l’ouvrage The Complete guide to Writing Fantasy (volume one) paru chez Moon Press en 2003. Ce qui sera expliqué dans cet article n’est pas une traduction du travail de Tom Dullemond, mais un résumé.

Créer son système de magie : Les 5 règles d'or de la Magie

Créer son système de magie : Les 6 règles d'or de la Magie

Aujourd'hui, on parle des 5 règles d'or de la Magie.

La cohérence est un élément essentiel dans tout roman. C’est aussi un élément très compliqué à respecter lorsque l’on crée des univers entiers et, surtout, des systèmes de magie complexes.

Ces cinq règles d’or présentées dans ce point sont autant destinées à vous aider dans la création de votre système de magie qu’à vous permettre de rester cohérent-e lors de la rédaction de votre roman.

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