ponctuation

Les dialogues : grammaire, syntaxe et typographie

Les dialogues : grammaire, syntaxe et typogrphie

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu de grammaire !

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait d'article "fiches techniques" pour vous donner des conseils d'écriture !

Je vous avoue que la mise en page des dialogues, leur typographie, leur grammaire, etc. m'ont donné pas mal de fil à retordre pendant l'écriture et la correction (ou plutôt les corrections) de mon roman. Et comme je suis certaine que c'est une galère sans nom pour beaucoup, je voulais faire un petit article pense-bête à ce sujet.
C'est pourquoi l'article du jour vous est destiné autant qu'à moi ! wink

Vous l'aurez compris, il ne s'agira pas aujourd'hui d'astuces de style, mais bien de grammaire pure et dure. Alors, pour ceux qui n'aiment pas ça, je vous conseille de déjà préparer l'aspirine ! wink

La ponctuation : bien s'en servir

La ponctuation

L'article d'aujourd'hui traite d'un sujet un peu (très ?) rébarbatif : la ponctuation.

J'ai choisi de vous parler de ce sujet parce que, de plus en plus, je croise des textes à la ponctuation hasardeuse quand elle n'est pas inexistante. Or, la ponctuation est aussi importante dans un texte que les mots, la grammaire et l'orthographe puisque ces petits caractères permettent de donner une intonation et un rythme aux phrases, mais également de marquer les degrés de subordination et de définir les liens logiques entre les éléments de la phrase. En d'autres termes, elle est indispensable !

S'abonner à RSS - ponctuation