Écrire

Sortie de L'Exode le
Samedi 10 novembre

=> Réservez votre exemplaire dédicacé et plus encore ! <=

 

N'oubliez pas de me suivre sur alinewheeler.wordpress.com pour ne rien manquer !

Le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche

Aujourd'hui, je voudrais parler un peu plus en détail du syndrome de la page blanche.

En effet, suite à l'article 10 conseils pour vaincre ses blocages, j'ai reçu plusieurs remarques ou questions par rapport au fait que je ne parlais pas des pannes d'écriture liées au texte en lui-même. Je n'ai pas détaillé ce thème-là dans l'article précédent tout simplement parce que, pour moi, tous les blocages uniquement liés au texte font partie du syndrome de la page blanche et qu'on en parle déjà en long en large et en travers un peu partout. Justement, avec l'article d'il y a 3 semaines, je voulais vous parler des autres blocages, ceux dont on parle moins.
Aussi, aujourd'hui, je vais approfondir le sujet des blocages uniquement dus aux problèmes qu'un auteur ou qu'une autrice rencontre avec son texte.

10 conseils pour vaincre ses blocages

Les blocages de l'écrivain

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui touche tous les écrivains au moins une fois au cours de leur vie : les blocages.

Il existe plusieurs formes de blocage, j'aimerais en parler avec vous et partager mes trucs et astuces pour passer outre.

De plus, c'est un sujet qui me touche particulièrement en ce moment, je me suis dit que c'était une bonne idée d'en parler. — Si vous me suivez sur mes Facebook et Twitter d'autrice, vous avez dû vous rendre compte qu'il n'y a plus d'[EXTRAIT DU JOUR] depuis une semaine, vous savez donc maintenant pourquoi.

Ma méthode d'écriture

Ma méthode d'écriture

Aujourd’hui, à l'heure où l'on trouve des méthodes pour écrire des romans partout et à toutes les sauces, j'avais envie de placer la mienne dans la liste (un peu pour faire mon mouton, j'avoue, mais aussi pour répondre à certaines questions qu'on me pose wink).

Je sais que pour certain-e-s, ce ne sera qu'une méthode de plus dans tout ce qu'on trouve déjà sur internet, mais je pense que ma manière de travailler pourra, peut-être, en inspirer d'autres. (Et puis, elle est en français et je vous l'offre gratuitement wink)

Je tiens à vous préciser que ma méthode n'est pas LA méthode universelle de tous les temps pour produire des best-seller à la chaîne, mais juste ma manière de construire mes histoires.

Outils d'écrivain : FocusWriter

FocusWriter

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du logiciel que j'utilise pour écrire : FocusWriter.

Avant toute chose, j'aimerais préciser que ce n'est pas un article sponsorisé.

Quand je vous ai parlé de la boîte à outils de l'écrivain, je vous ai dit qu'il était important de trouver un traitement de texte avec lequel nous sommes à l'aise. Ça peut paraître bête, mais un traitement de texte (ou tout autre support d'écriture) inadapté peut bloquer notre créativité. Afin de pouvoir écrire le plus sereinement possible, il est primordial de trouver l'outils qui nous convienne le mieux.

5 idées reçues à propos de l'écriture

5 idées reçues à propos de l'écriture

Aujourd'hui, j'aimerais aborder avec vous 5 idées reçues à propos de l'écriture.

Il s'agit de remarques ou de questions auxquelles je suis souvent confrontée et, en général, émanant de jeunes écrivains. "Jeunes" dans le sens de "nés de plus ou moins fraîche date" pas dans le sens de "débutants", parce qu'on peut être débutant à tout âge !

Ma vie, mon roman #3 : Écrire quoi qu'il arrive

L'article que je vous propose aujourd'hui ne sera pas le plus joyeux de la série et encore moins du blog.

Ceux qui me suivent ont dû le voir : j'ai dû m'absenter pendant presque deux semaines. C'est pourquoi il y a eu très peu, voire pas du tout d'activité sur le blog et sur les réseaux sociaux.
En passant, j'aimerais vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre !

Donc voilà, en guise d'avertissement, je voudrais vous dire que cet article ne sera pas un article documentaire comme c'est habituellement le cas le vendredi, mais plutôt un article "blabla" pour vous parler de mon vécu par rapport à l'écriture.

S'abonner à RSS - Écrire