Voyage

Trouver son chemin en mer (L'orientation 2/2)

Trouver son chemin en mer (L'orientation 2/2)

La semaine dernière, nous parlions de l'orientation terrestre, aujourd'hui, nous parlerons donc d'orientation maritime.

Trouver son chemin sur terre (L'orientation 1/2)

L'orientation

Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui m'avait été demandé sur Facebook : l'orientation !

Pas l'orientation professionnelle, évidemment, mais bien l'orientation dans l'espace, comment trouver son chemin. Un article qui répond directement à celui traitant du voyage au Moyen-Âge.
Vous avez très certainement remarqué que l'article sera en deux parties, en effet, je traiterai l'orientation terrestre et la semaine prochaine, je parlerai de l'orientation marine. Bien qu'il y ait des points communs entre les deux, certaines pratiques et certains outils ne sont propres qu'à l'un ou à l'autre.

Voyager au Moyen-Âge

voyager

Aujourd'hui, j'avais envie d'aborder avec vous le thème du voyage au Moyen-Âge, plus précisément le voyage au Moyen-Âge en Europe.

A la même époque, l'idée que l'on se faisait du voyage était très différente d'une culture à l'autre. En Chine, par exemple, voyager était considéré comme dégradant et pénible. N'oublions pas non plus les peuples nomades tels les Bédouins, les Tziganes ou les Mongols pour qui le voyage constituait, et constitue encore, un mode de vie.

L'article du jour ne traitera pas des nomades, mais bien des sédentaires qui se déplacent pour une raison ou une autre.

Je voulais également aborder ce sujet car, dans la medieval fantasy, on voyage souvent, dans les autres genres également, mais surtout dans celui-ci. Je connais très peu de romans medfan dans lesquels les personnages restent dans la même ville. Le voyage est donc un thème important en Fantasy et je voulais donc l'aborder avec vous.

Villes de Légende de Nathalie Bagadey

Villes de Légende de Nathalie Bagadey
Résumé - Quatrième de couverture : 

Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg...
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l'écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de Genny.

Voyager, rêver, lire et écrire… C’est tout le programme proposé par ce recueil de nouvelles. Bon voyage !

S'abonner à RSS - Voyage