Sous-Genres

La sword and sorcery

La sword and sorcery

Aujuourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sous-genre de la Fantasy qui tombe un peu dans l'oubli : la Sword and Sorcery.

Ce sous-genre quasiment ancestral de la fantasy met en scène un guerrier ou une guerrière qui doit se battre contre un mage noir/sorcier malfaisant/nécromant (biffer les mentions inutiles), et ce, en général grâce à un artefact magique chèrement payé, obtenu au péril de sa vie. Le tout saupoudré d'une sulfureuse histoire d'amour, bien entendu !
Quand on se penche sur les caractéristiques du genre, on se rend compte que, en réalité, le genre lui-même est un cliché.

Ce genre est trop souvent confondu en l'heroic fantasy et je vous explique plus bas les différences entre ces deux sous-genres.

Le Steampunk

Le Steampunk

Aujourd'hui, je voudrais aborder avec vous un autre sous-genre qui, à l'instar de la Science-Fantasy est souvent à cheval entre la Science-Fiction et la Fantasy.

C'est un sous-genre que j'affectionne tout particulièrement d'un côté par l'époque dans laquelle il prend place et, d'un autre, par l'imaginaire auquel il fait appel.

Cet article sera un très bref aperçu du genre qui s'avère être très complexe par l'étendue de ses influences.

L'importance de connaître le genre de son roman

genre

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui fait couler pas mal d'encre et auquel je voulais apporter ma vision des choses. Il s'agit de l'importance de connaître le genre de son roman quand on a pour but de l'offrir au public, que ce soit par l'édition classique, l'autoédition ou en lecture libre sur une plateforme de lecture (comme Wattpad).

Je vais traiter le sujet de manière généraliste et pas seulement orientée vers les auteurs de l'Imaginaire parce que je pense que c'est un sujet qui concerne tous les écrivains.

La Science-Fantasy

La Science-Fantasy

La Science-Fantasy est un genre qui fait couler pas mal d'encre et qui déchaîne les passions. – Si, si ! Je vous assure, vous allez vite comprendre pourquoi.

Historiquement, on considère que la première histoire de science-fantasy était Une Princesse de Mars, premier tome du Cycle de Mars, écrit par Edgar Rice Burroughs, le papa de Tarzan, en 1917. Ce roman est un récit de science-fiction se mêlant à des éléments surnaturels (l'utilisation de la télépathie, notamment).

Comment décider du sous-genre d'un roman Fantasy ?

Comme beaucoup me semblent perdus avec les sous-genres de la Fantasy, je voudrais vous faire part de ma manière de catégoriser les romans.
Cette manière est totalement personnelle et libre à vous d'y adhérer ou pas Wink

La Medfan

Dans mon premier article définissant la fantasy, nous avons parlé de quelques sous-genres. La medfan en fait partie. Mais comme cette catégorie est la plus présente dans l'univers de la littérature fantasy, je me suis dit qu'elle méritait un article pour elle toute seule.

S'abonner à RSS - Sous-Genres