Cheval

Les chevaux : 10 choses à savoir (3/3)

Les chevaux : 10 choses à savoir (3/3)

Comme promis, aujourd'hui on aborde la dernière partie de notre série à propos des chevaux. Après un article d'introduction et un autre à propos des harnachements, je vous propose d'aborder 10 points divers et variés pour parfaire l'introduction de chevaux dans nos romans.

Cet article ratisse assez large et ne présente que des résumés des différents points développés, si vous désirez que j'en développe certains, n'hésitez pas à me le demander !  wink

Les chevaux : le harnachement (2/3)

Les chevaux : le harnachement (2/3)

Comme promis la semaine dernière, dans l'article introductif à propos des chevaux, aujourd'hui, je vous parle du harnachement.

Concrètement, qu'est-ce que le harnachement ?
Le harnachement du cheval est l'ensemble des pièces qui servent à équiper un cheval domestique pour le travail, le sport ou les loisirs : selles, mors, étriers, filets, harnais et différents enrênements.

Je ne rentrerai pas dans les détails, je ne ferai qu'aborder les principales pièces afin de ne pas vous surcharger de données. Je n'aborderai pas non plus les attelages (fiacre, chariot, calèche,...).
Si vous souhaitez que je fasse un article complémentaire à propos des attelages, dites-le moi dans les commentaires ! Dites-moi aussi s'il y a des points précis que vous voulez que j'aborde comme me l'a demandé Aurélie dans les commentaires de l'article de la semaine dernière.

Les chevaux : Introduction (1/3)

Les chevaux : Introduction (1/2)

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui fâche : les chevaux. Je crois que tous les fada de dadas doivent comprendre à quoi je fais allusion.

En fantasy médiévale, le cheval a souvent une place importante. Il est vrai qu'on trouve peu de chevaux comme étant des personnages à part entière de l'histoire, mais il n'empêche que le cheval reste le principal moyen de transport dans les univers medfan. Et, tout comme les armes, je trouve que ce point manque souvent d'originalité et ça me désole profondément. De plus, j'aborde des qualificatifs équestres particuliers dans mon roman et je me suis aperçue qu'il était peu courant de parler de palomino, de gris pommelé et de troussequin. Je me suis donc dit qu'un article sur le sujet n'était sûrement pas une mauvaise idée.
(En plus de m'indigner, je vous explique plus bas pourquoi.)

S'abonner à RSS - Cheval