Conseils d'écriture

Ma méthode d'écriture

Ma méthode d'écriture

Aujourd’hui, à l'heure où l'on trouve des méthodes pour écrire des romans partout et à toutes les sauces, j'avais envie de placer la mienne dans la liste (un peu pour faire mon mouton, j'avoue, mais aussi pour répondre à certaines questions qu'on me pose wink).

Je sais que pour certain-e-s, ce ne sera qu'une méthode de plus dans tout ce qu'on trouve déjà sur internet, mais je pense que ma manière de travailler pourra, peut-être, en inspirer d'autres. (Et puis, elle est en français et je vous l'offre gratuitement wink)

Je tiens à vous préciser que ma méthode n'est pas LA méthode universelle de tous les temps pour produire des best-seller à la chaîne, mais juste ma manière de construire mes histoires.

Les zones de confort en écriture

Les zones de confort en écriture

Il n'y a rien de pire que de se vautrer dans les habitudes !

Aujourd’hui, un article discussion/débat/papotage pour détendre l’atmosphère après l'article de la semaine dernière. J'avais envie de vous parler des zones de confort en écriture.

Cette envie m'est venue en regardant l'une des vidéos de Yeah Cy., une illustratrice qui parlait des zones de confort en dessin. En l'écoutant, je me suis rendue compte qu'il pouvait très bien en aller de même avec l'écriture. Et cette idée m'a un peu effrayée.

Les dialogues : grammaire, syntaxe et typographie

Les dialogues : grammaire, syntaxe et typogrphie

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu de grammaire !

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait d'article "fiches techniques" pour vous donner des conseils d'écriture !

Je vous avoue que la mise en page des dialogues, leur typographie, leur grammaire, etc. m'ont donné pas mal de fil à retordre pendant l'écriture et la correction (ou plutôt les corrections) de mon roman. Et comme je suis certaine que c'est une galère sans nom pour beaucoup, je voulais faire un petit article pense-bête à ce sujet.
C'est pourquoi l'article du jour vous est destiné autant qu'à moi ! wink

Vous l'aurez compris, il ne s'agira pas aujourd'hui d'astuces de style, mais bien de grammaire pure et dure. Alors, pour ceux qui n'aiment pas ça, je vous conseille de déjà préparer l'aspirine ! wink

Les anachronismes en Fantasy

Les anachronismes en Fantasy

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui peut paraître étrange mais qui m'a fait me poser plusieurs questions au cours de la rédaction et de la correction de mon roman, à savoir :

Jusqu'où peut-on accepter les anachronismes dans un roman de fantasy ?

Dans cet article, je vais donc vous expliquer ma manière de voir les choses et comment je les gère dans mes récits. Bien sûr, mes propos n'engagent que moi, encore une fois ! wink

Bien entendu, j'ai bien consciente que la fantasy n'est pas un genre historique (sauf la fantasy historique...) et qu'il est difficile de parler d'erreurs historiques ou d'anachronismes pour un genre où, en théorie, tout est permis. Mais je vous propose de lire jusqu'au bout pour comprendre où je veux en venir !wink

Les descriptions

Les descritpions

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qu'on m'a demandé de traiter : les descriptions.

Malgré les nombreux inconvénients qu'on peut leur trouver, que l'on soit auteur ou lecteur, la description est l'un des trois éléments essentiels à la narration avec l'action et le dialogue. La description est également l'une des nuances qui définit le style d'un auteur.
Même si elles ne font pas nécessairement avancer l'intrigue, elles sont nécessaires pour permettre au lecteur de se situer dans le récit, de définir les fameux où, quand, qui, quoi.

5 livres pour écrire de la fantasy

Dans la lignée de mon article à propos de la boîte à outils de l'écrivain, aujourd'hui, j'aimerais vous conseiller 5 livres qui m'ont aidée dans l'écriture et la création de mon roman de fantasy, mais qui m'aident aussi parfois dans la rédaction d'articles pour le blog. Il s'agit de livres que j'ai plus parcourus ou dans lesquels j'ai plutôt "picoré" des informations. Je ne les ai pas lus de manière particulèrement assidue, je les ai ouverts aux chapitres qui m'intéressaient sur le moment.
J'aime beaucoup voir ces livres comme des sources d'informations mises à ma disposition et que je peux consulter de manière ponctuelle selon mes envies et mes besoins. Et non comme des "manuels" à suivre de manière stricte et rigide.

S'abonner à RSS - Conseils d'écriture