Conseils d'écriture

Écrire des scènes de combat

Écrire des scènes de combat

Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui m’a été pas mal demandé et que je n’ai cessé de repousser parce que… ben parce que c’est un gros morceau qui n’est pas facile à traiter et sur lequel j’avais peur de me casser les dents. Voilà. Autant être honnête avec vous.

Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et à m’y coller ! À vous de me dire en fin d’article si le pari est réussi ou pas ! wink

Aujourd’hui, je vous explique donc comment écrire des scènes de combat !

J'avais déjà brièvement abordé le sujet dans la FAQ #1 : Écrire de la Fantasy, mais, dans cet article-ci, je compte bien tout vous expliquer en profondeur (en tout cas, je vais essayer).

Un petit mot avant de commencer : n’oubliez pas que le sondage concernant le nouveau visuel pour les articles de magie est toujours ouvert : L’identité visuelle de la série sur la Magie wink

5 personnes à suivre d'urgence !

recommandations

Aujourd'hui, ce n'est pas un "vrai" article avec du "gros" contenu que je vous propose, mais plutôt des recommandations.

Le blog a plus de 4 ans et je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de ces personnes que je suis (plus ou moins) assidument et qui participent (indirectement) à enrichir mes idées et donc le blog.

Comment utiliser l'ironie dramatique dans un roman ?

Comment utiliser l'ironie dramatique dans un roman ?

Est-ce que vous avez déjà eu l'impression d'écrire un texte mou ?

Vous savez le genre de texte aussi inutile qu'une chaussette dans une Tropézienne. Si cela vous est déjà arrivé alors c'est peut être que votre livre souffre d'une carence en ironie dramatique.

C'est grave docteur ?

Oh non ! Vous allez juste forcer le lecteur à se servir de votre livre comme cale porte mais sinon tout va bien !

Ok, mais comment je fais alors pour remédier à ce machin là... l'ironie dramatique ?

Ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer ce que c'est et comment la mettre en place dans cet article mais avant il faut que je vous dise qui je suis.

FAQ #2 : Écrire

Aujourd'hui, je réponds à la 2e partie (sur 4) de la FAQ.

Les questions du jour portent sur le thème de l'écriture en règle générale et pas nécessairement orientée vers la Fantasy.

Pour rappel, au vu du nombre de questions que vous m'avez posées, j'ai décidé de les regrouper par thème. Il y a quatre thèmes, à savoir : l'écriture de la Fantasy, l'écriture en général (cet article-ci), le blog et la Fantasy et les questions personnelles.

Le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche

Aujourd'hui, je voudrais parler un peu plus en détail du syndrome de la page blanche.

En effet, suite à l'article 10 conseils pour vaincre ses blocages, j'ai reçu plusieurs remarques ou questions par rapport au fait que je ne parlais pas des pannes d'écriture liées au texte en lui-même. Je n'ai pas détaillé ce thème-là dans l'article précédent tout simplement parce que, pour moi, tous les blocages uniquement liés au texte font partie du syndrome de la page blanche et qu'on en parle déjà en long en large et en travers un peu partout. Justement, avec l'article d'il y a 3 semaines, je voulais vous parler des autres blocages, ceux dont on parle moins.
Aussi, aujourd'hui, je vais approfondir le sujet des blocages uniquement dus aux problèmes qu'un auteur ou qu'une autrice rencontre avec son texte.

10 conseils pour vaincre ses blocages

Les blocages de l'écrivain

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui touche tous les écrivains au moins une fois au cours de leur vie : les blocages.

Il existe plusieurs formes de blocage, j'aimerais en parler avec vous et partager mes trucs et astuces pour passer outre.

De plus, c'est un sujet qui me touche particulièrement en ce moment, je me suis dit que c'était une bonne idée d'en parler. — Si vous me suivez sur mes Facebook et Twitter d'autrice, vous avez dû vous rendre compte qu'il n'y a plus d'[EXTRAIT DU JOUR] depuis une semaine, vous savez donc maintenant pourquoi.

Ma méthode d'écriture

Ma méthode d'écriture

Aujourd’hui, à l'heure où l'on trouve des méthodes pour écrire des romans partout et à toutes les sauces, j'avais envie de placer la mienne dans la liste (un peu pour faire mon mouton, j'avoue, mais aussi pour répondre à certaines questions qu'on me pose wink).

Je sais que pour certain-e-s, ce ne sera qu'une méthode de plus dans tout ce qu'on trouve déjà sur internet, mais je pense que ma manière de travailler pourra, peut-être, en inspirer d'autres. (Et puis, elle est en français et je vous l'offre gratuitement wink)

Je tiens à vous préciser que ma méthode n'est pas LA méthode universelle de tous les temps pour produire des best-seller à la chaîne, mais juste ma manière de construire mes histoires.

Les zones de confort en écriture

Les zones de confort en écriture

Il n'y a rien de pire que de se vautrer dans les habitudes !

Aujourd’hui, un article discussion/débat/papotage pour détendre l’atmosphère après l'article de la semaine dernière. J'avais envie de vous parler des zones de confort en écriture.

Cette envie m'est venue en regardant l'une des vidéos de Yeah Cy., une illustratrice qui parlait des zones de confort en dessin. En l'écoutant, je me suis rendue compte qu'il pouvait très bien en aller de même avec l'écriture. Et cette idée m'a un peu effrayée.

Les dialogues : grammaire, syntaxe et typographie

Les dialogues : grammaire, syntaxe et typogrphie

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu de grammaire !

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait d'article "fiches techniques" pour vous donner des conseils d'écriture !

Je vous avoue que la mise en page des dialogues, leur typographie, leur grammaire, etc. m'ont donné pas mal de fil à retordre pendant l'écriture et la correction (ou plutôt les corrections) de mon roman. Et comme je suis certaine que c'est une galère sans nom pour beaucoup, je voulais faire un petit article pense-bête à ce sujet.
C'est pourquoi l'article du jour vous est destiné autant qu'à moi ! wink

Vous l'aurez compris, il ne s'agira pas aujourd'hui d'astuces de style, mais bien de grammaire pure et dure. Alors, pour ceux qui n'aiment pas ça, je vous conseille de déjà préparer l'aspirine ! wink

Les anachronismes en Fantasy

Les anachronismes en Fantasy

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui peut paraître étrange mais qui m'a fait me poser plusieurs questions au cours de la rédaction et de la correction de mon roman, à savoir :

Jusqu'où peut-on accepter les anachronismes dans un roman de fantasy ?

Dans cet article, je vais donc vous expliquer ma manière de voir les choses et comment je les gère dans mes récits. Bien sûr, mes propos n'engagent que moi, encore une fois ! wink

Bien entendu, j'ai bien consciente que la fantasy n'est pas un genre historique (sauf la fantasy historique...) et qu'il est difficile de parler d'erreurs historiques ou d'anachronismes pour un genre où, en théorie, tout est permis. Mais je vous propose de lire jusqu'au bout pour comprendre où je veux en venir !wink

Pages

S'abonner à RSS - Conseils d'écriture