Métiers

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

... qui ne soient pas "chevalier" ou "paysan".

Il y a quelques semaines, une abonnée m'avait demandé si je connaissais des métiers que l'on pouvait faire pratiquer à des personnages de fantasy. Alors, comme j'ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai voulu vous faire un article de la liste que je lui ai envoyée.

Dans cette liste sont mélangés des métiers de plusieurs époques, pas seulement des métiers moyen-âgeux, donc, mais aussi renaissants, antiques, modernes (du XIXe siècle au plus tard, je ne vous ai pas placé de développeur web dans la liste ! wink). Je pense que certaines de ces professions anachroniques peuvent très bien s'intégrer dans un univers medfan. Vous verrez aussi que certains métiers sont intemporels.

La paysannerie

La paysannerie

La semaine dernière, je vous parlais de la chevalerie, aujourd'hui je vous parle de l'autre caste dont il est souvent question en Fantasy : la paysannerie.

En effet, le thème du fermier (orphelin, qui plus est) au destin épique est récurrent en Fantasy. Les premiers exemples qui me viennent en tête sont Eragon dans L'Héritage de Christopher Paolini, Richard dans L'Épée de Vérité de Terry Goodkind ou encore Rand dans La Roue du Temps de Robert Jordan. — Blague à part : vous aurez remarqué qu'il ne s'agit que d'hommes, c'est presque toujours "un" fermier et jamais "une" fermière...

Donc, comme il s'agit tout de même d'une classe de la population qui a une certaine importance dans notre genre de prédilection, autant en parler un peu wink

La chevalerie

La chevalerie

Aujourd'hui, on parle d'un sujet qui fascine, qui nourrit l'imagination et les rêves : la chevalerie.

Une caste qui en fait rêver plus d'un et plus d'une et qui a inspiré nombres d'hsitoires et de légendes. Dois-je vous présenter les remarquables récits des fameux chevaliers de la Table Ronde ? Qui n'a jamais entendu un récit de chevalier combattant des dragons ?
Le chevalier et la chevalerie au code d'honneur inébranlable font partie intégrante de notre imaginaire collectif grâce aux récits moyen-âgeux qui relatent leurs exploits.

Mais qu'était vraiment la chevalerie ? En quoi consistait le fameux code d'honneur du chevalier ?

S'abonner à RSS - Métiers