Système de magie

Créer son système de magie : Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

Comme je vous l'avais promis lorsque l'on a commencé le chapitre à propos des écoles de Magie, nous allons alterner entre la présentation des écoles et les points du chapitre suivant de mon plan/table des matières de cette série à propos de la Magie.

Aujourd'hui, donc, je vous présente ce que nous verrons dans ce chapitre qui fera l'alternance : les places de la Magie et des Thaumaturges dans la société.

Créer son système de magie : L'Alchimie

Créer son système de magie : L'Alchimie

Aujourd'hui, on commence avec une école sacrément compliquée pour moi à cause de la masse d'information ! J'ai nommé l'alchimie !

Avant de commencer, j’aimerais préciser que j’ai dû tronquer énormément d’informations par rapport à l’alchimie pour ne garder que l’essentiel pour cet article. L’alchimie est un sujet qui intéresse énormément et il y a tellement d’informations sur cet art que faire un tri et une synthèse correcte a été très compliqué. Bien entendu, je vous donnerai des sources pour aller plus en profondeur dans ce sujet.

Créer son système de magie : Les écoles de Magie

Créer son système de magie : Les écoles de Magie

Aujourd'hui, on entame un nouveau chapitre dans la série à propos de la Magie : les écoles de Magie.

Ce chapitre sera consacré à la présentation de différentes écoles de Magie. J’ai essayé de vous établir une liste la plus complète possible tout en restant dans les généralités. Je n’ai pas lu tous les livres du monde et je ne connais pas tous les systèmes de magie qui existent dans la littérature. J’ai donc décidé de ne parler que des systèmes classiques. À vous de prendre la relève pour inventer le vôtre.

Créer son système de magie : Ce que l'on crée avec de la Magie

Créer son système de magie : Ce que l'on crée avec de la Magie

Aujourd’hui, on aborde un sujet dont j’avais hâte de vous parler : les différentes choses que l’on peut créer grâce à la Magie.

Par là, j’entends tout ce que la Magie peut produire comme objets tangibles, mais aussi comme tout ce qui est intangible.

En revanche, j’aimerais insister sur le fait que, dans cet article, je n’aborderai que ce qui peut être produit par le travail magique du Thaumaturge. Je ne parlerai pas de tout ce que la magie peut spontanément créer comme les créatures magiques, le Don ou encore les reliques.

Créer son système de magie : Magie instinctive et magie rituelle

Créer son système de magie : Magie instinctive et magie rituelle

Aujourd'hui, on aborde en détail des aspects du fonctionnement de la Magie que nous avons déjà approchés plus tôt dans la série : les différences entre magie instinctive et magie rituelle.

Créer son système de magie : créer son alphabet magique

Créer son système de magie : créer son alphabet magique

Pour continuer et terminer cette mini-série sur les alphabets magiques, aujourd’hui nous allons parler de comment créer son propre alphabet.

Les trucs est astuces que je vous donne dans cet article permettent aussi de créer un alphabet normal (ou profane... ou moldu si vous préférez wink)

Avant de commencer, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que j'ai ouvert un sondage pour savoir que ce que vous avez envie de lire prochainement sur le blog : Quel thème voudriez-vous qu'on aborde dans le prochain article ?
Si vous n'y avez pas encore répondu, c'est le moment, c'est l'instant ! wink

Créer son système de magie : Les runes d'Honoruis et les symboles alchimiques

Créer son système de magie : Les runes d'Honoruis et les symboles alchimiques

Aujourd'hui, on continue sur notre lancée des alphabets magiques avec les runes d'Honorius et les symboles alchimiques.

Ces deux alphabets sont un peu particuliers et diffèrent du Futhark et de l'Ogham que nous avons vus il y a 2 semaines.

Créer son système de magie : Le Futhark et l'Ogham

Créer son système de magie : Le Futhark et l'Ogham

Il y a peu, je vous parlais des alphabets magiques comme étant l'une des composantes de la magie.

Aujourd'hui, donc, j'aimerais vous présenter deux premiers alphabets : le Futhark et l'Ogham.

Je ne ferai pas d'article sur tous les alphabets qualifiés de magiques qui existent, sinon on n'est pas sorti de l'auberge ! Je ne vous en présenterai que quatre avant de vous donner des pistes pour créer le vôtre.

Créer son système de magie : Les composantes de la Magie

Aujourd'hui, après moultes péripéties dans mon quotidien — je vais mieux et merci à toutes celles et ceux qui m'ont souhaité un bon rétablissement heart—, voici enfin le nouvel article à propops de la Magie !

L'article du jour traite des composantes de la magie, c'est-à-dire des éléments dont les thaumaturges ont besoin pour pratiquer la Magie.

Parmi toutes celles présentées ici, seules les composantes mentales sont indispensables, la nécessité des autres dépend du fonctionnement de la magie considérée et des sorts en eux-mêmes.

Créer son système de magie : Les disciplines en Magie

Créer son système de magie : Les disciplines en Magie

Aujourd'hui, on aborde une nouvelle facette de la pratique de la magie : les disciplines.

Si les familles regroupent les sorts en fonction de leur mécanisme, les disciplines les regroupent en fonction de leur finalité. Une discipline en magie est un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Contrairement aux écoles, les disciplines ne sont pas soumises à des doctrines ou des philosophies.

Les thaumaturges peuvent choisir de se spécialiser dans une discipline, mais la plupart optent pour la polyvalence.

Pages

S'abonner à RSS - Système de magie