Personnage

Sortie de L'Exode le
Samedi 10 novembre

=> Réservez votre exemplaire dédicacé et plus encore ! <=

 

N'oubliez pas de me suivre sur alinewheeler.wordpress.com pour ne rien manquer !

Archétype ou stéréotype ?

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet que j'ai envie d'aborder depuis très longtemps, à savoir : la différence entre un archétype et un stéréotype et comment utiliser un archétype sans tomber dans le stéréotype.

Je pense à ce sujet d'article depuis que j'ai écrit celui sur les licornes, article qui date du 1er avril 2015 ! Pour vous dire à quel point ça date !
C'est d'ailleurs parce que j'avais envie de vous parler des archétypes que cet article s'intitule Les archétypes de personnage : La Licorne et non pas Créatures de légende : La Licorne, comme tous les autres articles traitant de créatures légendaires. En réalité, je voulais vous introduire, de manière plus ou moins humoristique, la notion d'archétype de personnage par cet article et faire une série d'articles — oui, j'adore les séries d'articles, et ce, même si ça demande une tonne et demi de travail en plus... — à propos des archétypes de Jung, notamment.

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Top 5 des personnages féminins en fantasy

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de 5 personnages féminins en fantasy qui, je trouve, méritent d'être connus.

Suite à mon article sur les femmes et la fantasy, on m'a demandé quelle était pour moi l'héroïne parfaite.

Ce à quoi j'ai répondu par :

Une femme, tout simplement. Le courage, la force de caractère, la persévérance, les arts martiaux, etc. ne sont pas l'apanage des hommes.
Je n'ai pas de stéréotype d'héroïne idéale (ni de héros idéal, d'ailleurs). Je pense que le caractère des personnages dépend surtout de l'histoire dans laquelle on les met.

 

Étant donné que cette idée a continué à faire du chemin dans mon esprit, je me suis dit qu'un petit top 5 de mes personnages féminins préférés de romans fantasy (héroïnes ou pas) pourrait répondre tout aussi bien à la question. Et, bien entendu, j'attends vos propres top 5 en commentaires ! wink

 

Dans quel ordre doit-on créer les éléments d'un univers ?

Dans quel ordre créer son univers

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur un sujet qui a l'air de vous turlupiner : l'ordre dans lequel créer les éléments d'un univers.

Je dis "vous" parce que, en fait, l'article d'aujourd'hui est une réponse à un email qu'on m'a envoyé cette semaine. Dans ce courriel, l'abonnée me parle de ces difficultés à créer son univers par étape, sans se disperser. En vérité, c'est une question qu'on m'a souvent posée par email ou en commentaires et, en plus, c'est aussi une interrogation que j'ai souvent croisée sur les forums et les groupes Facebook.

Donc, comme c'est un sujet qui peut intéresser pas mal de monde, j'ai décidé d'en faire un article ! wink

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

Aujourd'hui, on repart pour une liste de métiers pour vos personnages de fantasy !

Tout comme la première liste, j'ai tout rangé par ordre alphabétique pour que vous deviez farfouiller un peu wink

Encore une fois, j'ai mélangé des métiers de toutes les époques (de l'Antiquité à l'ère industrielle) et des métiers intemporels.

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

... qui ne soient pas "chevalier" ou "paysan".

Il y a quelques semaines, une abonnée m'avait demandé si je connaissais des métiers que l'on pouvait faire pratiquer à des personnages de fantasy. Alors, comme j'ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai voulu vous faire un article de la liste que je lui ai envoyée.

Dans cette liste sont mélangés des métiers de plusieurs époques, pas seulement des métiers moyen-âgeux, donc, mais aussi renaissants, antiques, modernes (du XIXe siècle au plus tard, je ne vous ai pas placé de développeur web dans la liste ! wink). Je pense que certaines de ces professions anachroniques peuvent très bien s'intégrer dans un univers medfan. Vous verrez aussi que certains métiers sont intemporels.

Le MBTI - Les 16 types de personnalité

Le MBTI - Les 16 types de personnalité

Afin de compléter l'article de la semaine dernière, Le MBTI pour créer ses personnages, je voudrais vous présenter ces fameux 16 types de personnalité.

Ces types peuvent être utilisés seuls ou de manière complémentaire aux alignements de D&D tout simplement parce qu'ils ne s'attellent pas à définir les mêmes aspects d'une même personnalité. Tout dépend de ce dont vous avez besoin pour développer et faire évoluer vos personnages.

Dans cet article, je vais vous présenter assez succinctement les différents types afin de ne pas vous assommer de données. Je vous mettrai des liens si vous désirez en apprendre plus sur certains types.


Le MBTI pour créer ses personnages

Le MBTI pour créer ses personnages

Aujourd'hui, je vous parle d'un test de personnalité pour vous aider à créer vos personnages, à définir leurs caractères et à vous y tenir. Wink

Je voulais continuer à développer les points que j'avais abordés dans l'article Les 4 piliers d'un roman. En effet, dans cet article, je vous parlais de plusieurs manières d'aborder la création de personnages, notamment en se servant de fiches, grâce aux alignements de Donjons & Dragons, les archétypes de Jung, etc. Contrairement aux alignements de Donjons & Dragons, le MBTI est un test de personnalité réel qui est utilisé dans la vraie vie.
Le principal avantage du MBTI est qu'il va permettre d'avoir un profil précis et complet de vos personnages. En revanche, son principal inconvénient sera son manque de flexibilité.

Les fiches de personnages

Au moment où j'ai commencé à créer mes personnages, j'avais pas mal galéré pour trouver des modèles de fiches de personnages et des idées de ce que je pourrais mettre dessus. J'ai essayé plusieurs méthodes, j'ai suivi pléthore de conseils pour finir par prendre ce qui m'intéressait chez chacun et me faire ma petite fiche et ma petite méthode rien qu'à moi et je voudrais vous la livrer aujourd'hui.

Comme je vous l'ai expliqué il y a quelques semaines, les personnages constituent l'un des 4 piliers du roman. Il est donc primordial de bien les connaître et de bien les construire.

Les alignements de Donjons et Dragons 2/2

Dés

Comme promis la semaine dernière, voici la deuxième partie de l'article à propos des alignements de Donjons et Dragons et qui traitera de leur application en situation concrète.


Les alignements de Donjons et Dragons 1/2

Donjons et dragons logo

Il y a deux semaines, lorsque je vous parlais des 4 piliers du roman, je vous évoquais les alignements de Donjons et Dragons pour créer nos personnages. Je vais donc vous expliquer dans cet article de quoi il s'agit. Avant de commencer, j'aimerais vous préciser que c'est le système que j'utilise pour mes personnages.



Pages

S'abonner à RSS - Personnage