5 idées pour trouver des noms

Trouver un nom

Même si parfois certains noms de lieux, de personnages ou de sorts nous viennent instinctivement, mais ce n'est pas toujours le cas.

C'est souvent la galère pour trouver des noms à vos personnages, vos villes, vos pays, vos sorts... C'est pourquoi je vais vous donner mes trucs et astuces pour nommer tout ce que vous avez à nommer dans votre monde.

Dans un premier temps, je cherche les sonorités que je veux associer à ce que je veux nommer. Je décide quels seront les sons et les syllabes qui caractériseront la culture, le lieu, etc. De là, avant de créer tous mes lieux, tous mes personnages, etc., j'établis des listes de noms dans lesquelles je peux aller piocher selon les besoins de mon intrigue.
Par exemple, les noms nains ont des sonorités germaniques (allemand, néerlandais, danois,...), les exotiques des sonorités persanes, les dragons des sons très gutturaux,...

A partir de là, je savais ce que je voulais, je pouvais donc m'atteler à l'établissement de mes listes.

1. Les générateurs et les traducteurs

Je crois que les générateurs dont je me suis le plus servi sont Behind The Name, pour son énorme choix de nationalités mais aussi pour sa possibilité de donner les significations des noms ainsi que leurs origines et leurs variantes dans d'autres langues, et Mithril and Mages, pour ses choix de noms de villes classées par nationalités.
Après avoir fait le tour de toutes les nationalités disponibles, j'ai rattaché chacune de mes cultures à un ou plusieurs pays de manière à ce que, si je dois faire de nouvelles recherches, je sache directement ce dont j'ai besoin.

Concernant les traducteurs, il m'arrive de m'en servir afin d'obtenir des mots qui ont une signification particulière en français et dont les sons me plaisent et correspondent aux nationalités présélectionnées. Il m'arrive très fréquemment de retravailler les mots que j'obtiens afin d'obtenir exactement ce que je veux. Pour ce faire, j'intervertis des syllabes, j'en ajoute ou j'en retire parfois.
Le traducteurs que j'utilise le plus souvent est Google translate.

2. Piocher dans la réalité

Je n'hésite pas à aller chercher des noms dans le monde réel, des noms qui existent vraiment pour les utiliser dans mon univers. J'utilise cette technique surtout pour désigner des lieux ou des rivières. Certains de mes cours d'eau portent le même nom que des rivières ou des fleuves réels, il en va de même pour certaines de mes villes.

Mais vous pouvez vous inspirez de vraiment tout : l'un de mes pays s'appelle de la même manière que l'un des arrêts de bus situé sur la ligne que je prenais tous les jours !

3. Les jeux de syllabes

Je crois que c'est ma méthode préférée avec la dernière !
Le principe consiste à écrire des syllabes sur des petits bouts de papier et à les mélanger jusqu'à obtenir un mot qui vous plaise. Ça fonctionne également très bien avec les lettres du Scrabble ! Biggrin

Il m'arrive également de partir d'un mot déjà existant et d'y ajouter des syllabes. C'est ce que j'ai fait avec mon pseudo ! Il vient du nom d'un personnage romanesque qui s'appelait Zhardon, en le tripatouillant un peu, ça a donné Zahardonia !

4. Piocher dans les autres univers

N'hésitez pas à reprendre des idées de noms dans les autres univers que vous avez croisés, et pas seulement les univers fantasy ! Rassurez-vous : reprendre juste un nom n'est pas du plagiat. C'en serait si vous recréez un personnage ou un lieu à l'identique de ce dont vous vous inspirez.
Pour vous donner un exemple : rappelez-vous qu'il existe une Arya (avec la même orthographe, en plus) aussi bien dans Game of Thrones de G.R.R. Martin que dans L'Héritage (Eragon) de Christopher Paolini Wink

5. Déformer ce qui vous entoure

J'adore cette technique !
Je l'applique de deux manières différentes, mais je suis persuadée qu'il y en a tellement plus :

  • la récupération des fautes de frappes : quand vous écrivez mal un mot parce que vos doigts se sont emmêlés sur votre clavier, n'effacez pas tout de suite ce que vous avez écrit, il se pourrait que vous ayez trouvé une manière de nommer une ville, un fleuve ou un personnage !
  • en écrivant des mots à l'envers : pour ma part, je récupère souvent les prénoms de mes proches parce que je trouve ça plus amusant mais on peut très bien le faire avec tous les mots de toutes les langues, le principale c'est que les sonorités vous plaisent.

J'espère que ce partage de mes petits trucs et astuces pourra vous aider. N'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ! Wink

Commentaires

Bonjour Zahardonia,
Amusantes tes manières de trouver des noms de lieux et de personnages, même si je dois avouer que j'ai recours à peu près aux mêmes méthodes.
Je définis à l'avance des sonorités pour chaque zone géographique et chaque pays, royaume, etc...
Ensuite je crée une liste avec une certaine logique à la fois graphique et phonique, de manière à avoir quelque chose d'à peu près cohérent et qui fasse couleur locale.
Ca marche bien pour les noms de lieux et les espaces géographiques.
Là où je rencontre plus de difficulté, c'est pour les noms de personnages. Pour mes principaux protagonistes, pas de problème, j'ai rapidement trouvé ce qui me convenait sans avoir eu une seule fois envie de revenir dessus. Pour les personnages secondaires, c'est plus délicat. Là aussi j'essaie de respecter une certaine logique pour garder une cohérence et un lien entre les personnages et leur appartenance géographique, mais quelquefois ça donne des choses moyennement heureuses.
Si au début je jouais sur les sonorités pour que les personnages secondaires aient un nom en lien avec leur environnement géographique, j'ai finalement opté pour un choix différent, qui correspond à un mélange entre ton point 2 et ton point 5.
Je suis d'ailleurs en train de renommer certains personnages de cette manière, pour justement avoir une cohérence sur ce point, car je n'étais pas satisfait du résultat en l'état.
J'irai voir les deux liens que tu as mis, je ne les connais pas. Merci pour l'article :-)

En général, pour moi c'est l'inverse : j'ai plus de mal à trouver des noms pour mes pays, villes, contrées,... Smile

Merci beaucoup pour cet article qui va m'être très utile pour mes écrits, je galère toujours à trouver des idées de lieux ou de noms pour les personnages.

Merci pour ton commentaire ! Smile

Dans quel genre écris-tu ? (de la pure curiosité Wink )

De rien !

En fait je commence pleins de projets sans jamais réussir à les finir, mais pour l'instant j'ai un projet de SF et un autre de fantasy en cours. :)

As-tu réussi à identifier d'où vient le problème ? Sais-tu pourquoi tu ne finis pas tes projets ? Est-ce un problème de motivation ? D'organisation ? Smile

Plutôt d'inspiration je pense mais la motivation doit avoir un grand rôle à jouer également! Une idée me vient et m'inspire donc je commence à écrire dessus puis une nouvelle, souvent différente, arrive donc j'abandonne le premier projet pour écrire un suivant et ainsi de suite sans que je ne finalise jamais rien. Mon manque de confiance en moi y ai pour beaucoup aussi, je doute sans arrêt sur ce que j'écris et j'ai toujours l'impression que ce que j'écris ressemble déjà à d'autres livres et donc je perds toute ma motivation ... :(

Fais-tu des plans et des fiches avant de commencer à écrire ? La première raison d'abandon d'un roman, c'est le manque de préparation. Préparer un minimum son roman/sa nouvelle permet, d'une part de s'investir dans son histoire et donc d'entretenir la motivation : le fait de passer du temps sur le développement de ses idées permet de s'accrocher.

As-tu essayé d'incorporer tes différentes idées dans ton premier roman ? Parfois, les idées ne sont pas incompatibles et tu peux les mélanger. D'un autre côté également, quand on ne réfléchit pas un peu à son idée avant de se lancer, il arrive que certaines soient des culs-de-sac et ne débouchent sur rien. Et quand ça arrive, alors que le travail de rédaction est déjà bien avancé, ça démotive pas mal.

Ce que je fais pour éviter de laisser tomber mon roman actuel tout en ne perdant pas mes idées, c'est que je note toutes mes idées dans un carnet ! Smile
Les noter me permet de les "oublier" d'une certaine manière, me les sortir de la tête pour continuer à me concentrer sur mon roman en cours. Si tu as lu les Harry Potter, c'est comme le concept de la pensine si ça te parle Wink

Pour mon livre de Fantasy sur lequel je travaille, les noms de personnages et de lieux viennent de la langue de mon monde, donc j'ai d'abord eu à trouver mon vocabulaire avant de choisir les noms ! À part quelques personnages principaux pour lesquels j'ai fait l'inverse, j'ai adapté un mot de vocabulaire dans la langue par leur nom. Certains de mes personnages ont changés de nombreuses fois de noms, je crois que j'ai enfin la version finale ! ^^

Sinon, pour mes autres romans, je fonctionne surtout à l'instinct ou bien comme tu le dis, par rapport au sonorité d'une certaine culture ou d'un pays. J'ai fait cela pour les prénoms de mes personnages pour ma nouvelle Les Sans-Royaumes. Gisèle, Tristan, Astrid, Wilfrid, Hagen... etc ! Vive les sonorités nordiques !

Dernièrement je suis tombée sur un site très complet pour trouver des noms : http://fantasynamegenerators.com/

Le nom du site laisse penser que ce n'est que pour la fantasy mais il y a de tout. Les noms SF, de créatures, de différents cultures, des noms de lieux par genre... Il est vraiment fourni. Le seul petit bémol c'est qu'il est en anglais et mais pour une grande partie des noms, cela ne dérange pas du tout ! :D

Je t'avoue que je n'y ai pas pensé à celui-là parce qu'il est très typé jeux vidéos ! Mais c'est vrai que mon homme l'a utilisé quelque fois pour trouver des noms pour ses personnages de Guild Wars (1 et 2) et de WoW Lol

Ajouter un commentaire