Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Lors du développement d’un univers de fantasy, il est facile d’oublier certains éléments qui peuvent pourtant enrichir considérablement la cohérence et l’immersion de votre monde. Voici quelques éléments que l’on néglige assez souvent dans nos mondes de fantasy pendant leur création :
Il est fréquent d’oublier de parler de ces éléments dans nos univers, ou, plutôt, on n’en parle que lorsque ce que cela nous arrange.
Par exemple, dans les romans qui commencent en racontant le quotidien d’un jeune fermier orphelin, une fois que ce dernier entame sa Grande Destinée d’Élu de la Prophétie, on ne croise plus un seul champ ou plus une seule ferme durant tout le reste de la trilogie.
De même, sur nos cartes et dans les paysages traversés par nos personnages, ce sont des éléments qui n’apparaissent que trop rarement.
Les systèmes économiques, la monnaie et les prix sont souvent des éléments qui semblent très abstraits, voire inexistants dans la plupart des univers de Fantasy. Il est rare de connaître la valeur des choses.
De même, on sort rarement du système monétaire à base de pièces d’or, d’argent et de bronze alors qu’il existe tellement d’autres systèmes monétaires beaucoup plus intéressants et beaucoup plus originaux.
La magie est souvent un élément central des univers de fantasy, mais il est essentiel de réfléchir à la manière dont elle influence la vie quotidienne et la technologie. La magie peut remplacer ou compléter la technologie et les gestes du quotidien.
La plupart du temps, il y a une scission entre les utilisateurs de la magie et les autres, et ce, même quand elle n’est pas justifiée par les lois ou les mentalités. Même si la magie est courante et acceptée pour tout le monde, on ne verra que rarement des lave-linges magiques ou des armoires frigorifiques enchantées dans les chaumières.
D’une part, il y a la mesure du temps à grande échelle : les jours, les mois, les années, les saisons et, d’autre part, il y a celle à petite échelle : les heures, les minutes et les secondes.
Si les mesures du temps à grande échelle sont rarement un problème dans les romans, pour celles à petite échelle, ce n’est pas la même chose.
Très souvent, dans les romans que je lis, il est question de parler de minutes ou de secondes, alors que les personnages eux-mêmes n’ont aucun moyen de mesurer une telle durée et n’en ont même jamais eu l’occasion. De même, en règle générale, on croise rarement d’objets de mesure du temps, sauf dans les récits d’urban fantasy et de steampunk.
Je sais que ça pose rarement problème, mais, pour ma part, je suis très souvent dérangée quand un personnage a une notion précise des minutes, par exemple, alors qu’il n’a jamais croisé la route d’une montre.
Alors ? Avez-vous ce genre de problèmes dans votre univers ?
Si oui et que cela vous dérange, je vous invite à précommander mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers. Ce sont des détails que je vous aide à développer pour vos propres mondes fantasy 😉
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding
Une réponse à “4 éléments qu’on oublie souvent de développer dans un univers”
Parfait ! J’ai pas ces problèmes !
J’ai très peu d’agriculture.
Mon système monétaire repose sur l’opale : des Opallions.
Je pense mon monde avec de la techno-magie donc il y a bien des gens qui ont des laves-linges magiques chez eux, c’est juste fabriqué de façon industrielle.
Et pour la mesure du temps, j’ai des montres et un de mes personnages principaux maîtrisent les ombres et la lumière et est donc sensible au temps qui s’écoule grâce à la courbe des rayons du soleil.