5 exemples d’éléments à développer en premier quand on crée son univers


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

Savoir par où commencer son worldbuilding, par quel élément débuter la création de son univers est une question qui revient très souvent.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerais vous présenter cinq exemples d’éléments que l’on peut développer en premier.

D’ordinaire, je préconise de commencer par la géographie et la ou les cartes parce que, très souvent, on a en tête des images de paysages, qu’ils soient naturels ou urbains. Savoir à quoi ressemble son univers permet de plus facilement s’y plonger pour sa création et son développement.

En outre, commencer par créer un cadre physique, d’une certaine manière, et un support visuel aide à donner une sorte de réalité tangible à votre monde qui facilite l’immersion et motive davantage à le bâtir.

La carte en amont de la création permet également de partager ses idées et ses avancées plus facilement avec son entourage, quand on a besoin de discuter de nos projets pendant la préparation de son roman.

Cependant, dans certains cas il n’y a aucun intérêt à commencer par la géographie.

Le choix du point de départ de votre worldbuilding dépend de quatre facteurs :

  1. Le concept central de votre univers
  2. Les besoins du récit et des personnages
  3. Vos propres centres d’intérêt
  4. Vos intentions

Pour faire le point à propos de ces quatre facteurs, je vous renvoie à l’épisode 5 qui vous liste 6 questions à vous poser avant de vous lancer dans la création de votre univers.

Si plusieurs éléments arrivent ex æquo après que vous ayez répondu à ces questions, alors je vous conseille de commencer par l’élément qui vous semble le plus clair dans votre esprit ou par celui sur lequel repose votre récit.

L’important est de vous sentir en confiance et à l’aise pour commencer.

Voici maintenant les cinq autres exemples d’éléments par lequel on peut commencer quand on n’a pas d’idée pour sa carte ou quand on ne voit pas comment on pourrait créer la géographie ou la carte de son monde.

1. La magie

Bien sûr, dans ce cas-ci, il s’agit surtout d’un centre d’intérêt personnel puisque la magie est probablement ce que je préfère dans la fantasy. Mais c’est un élément par lequel on peut totalement commencer si c’est un point central de votre univers ou de votre récit.

2. L’Histoire

Le deuxième élément par lequel vous pouvez très bien commencer la création de votre univers est celui de l’Histoire de votre monde.

Il est parfaitement possible de commencer à créer votre univers en commençant par raconter ce qui s’est passé avant votre récit ou de simplement commencer par faire une ligne du temps des grands événements. Cela permet de savoir comment on est arrivé dans le contexte dans lequel commence votre récit.

De même, si le passé a un impact fort sur votre intrigue et sur vos personnages, commencer par retracer et relater tout ce qui s’est déroulé peut être très judicieux.

3. La politique internationale et les nations

Le troisième élément par lequel on peut très bien commencer la création de son univers est les nations et la politique internationale (ou la géopolitique si vous avez déjà une idée de la localisation de vos nations sur votre carte et de ce à quoi ressemble votre géographie).

Il peut être intéressant de commencer par cet élément si les enjeux principaux de votre récit sont des enjeux politiques entre différentes nations de votre monde.

Si vous commencez par la création de vos nations, il est parfaitement possible de développer votre géographie autour de vos nations, en fonction des enjeux politiques.

4. La société

Le 4e exemple d’élément par lequel vous pouvez commencer la création de votre univers est celui de la société.

Si l’organisation sociale des peuples et nations de votre monde est le point central de votre intrigue ou l’aspect qui vous intéresse le plus, cela peut être un bon point de départ.

Dans ce cas, tout le reste de votre worldbuilding peut découler de là. Ainsi, tout ce qui est système de magie, géographie et même politique peut très bien être les causes ou les conséquences de l’organisation de votre ou vos sociétés.

5. La religion et la mythologie

Le cinquième exemple d’élément par lequel vous pouvez commencer la création de votre univers est la religion et la mythologie.

C’est très intéressant de débuter par là si les croyances, les divinités et les religions ont des places importantes dans votre univers ou votre intrigue.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si l’article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mes réseaux pour ne pas rater les suivants 😉

Là dessus, je vous laisse et vous dis à la prochaine !

Prenez soin de vous.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.