6 questions à se poser avant de se lancer dans la création de son univers


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

Ta direction est plus importante que ta vitesse, beaucoup vont très vite nulle part.

C’est une citation qui fait partie de mes mantras les plus importants.

Chaque fois que j’entame un nouveau projet, qu’il soit romanesque ou pas, je commence par en définir sa ligne directrice, son fil rouge. Cela me permet de savoir où je veux aller et de ne pas risquer de me disperser et de me perdre dans le projet.

Il en va de même lorsque je crée un univers.

C’est pourquoi la première étape de ma méthode, que je vous détaille dans mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers qui est actuellement en précommande, consiste à déterminer le concept central de l’univers que l’on veut commencer à créer.

Pour vous guider dans cette étape, je vous propose de répondre à ces 6 questions :

1. Qu’avez-vous envie de faire de ce monde ?

Est-ce juste une idée qui vous trotte dans la tête qui a juste assez de place pour une anecdote et pas plus ?

Est-ce que vous souhaitez créer un énorme univers dans lequel vous sentez que vous avez des tonnes de récits à raconter ?

2. Autour de quels détails ou éléments souhaitez-vous construire votre monde ?

Sur quoi voulez-vous mettre le focus ?

Chaque écrivain et écrivaine a un domaine de prédilection qu’il ou elle veut traiter à tout prix à travers ses romans, ses personnages et ses univers. Cela peut aller d’un domaine scientifique comme la géologie, l’océanographie, la glaciologie, la sociologie, l’ethnologie, l’ornithologie ; un domaine culturel comme la mythologie grecque, les traditions touareg, les légendes japonaises ; un domaine spirituel ou encore la magie ou le tricot.

Autour de quel élément central souhaitez-vous créer votre monde ? Qu’avez-vous envie de créer ? Quelles influences culturelles, traditionnelles et spirituelles souhaitez-vous raconter dans votre univers ?

Par exemple, vous voudriez inclure des éléments de la mythologie inca, japonaise et viking mélangées avec des chevaliers médiévaux bouddhistes.

Pour vous illustrer ce point, je voudrais vous raconter mon propre exemple. L’une des raisons pour lesquelles j’aime autant la Fantasy, c’est parce qu’elle offre une multitude de visions de la magie. Créer un univers était donc pour moi un moyen de rassembler tous les exemples de magie que j’aime dans un seul et unique endroit qui reflèterait ma vision préférée de la magie en Fantasy. J’ai donc placé la magie au centre de mon worldbuilding. Et comme j’aime beaucoup les théories taoïstes autour de la circulation des énergies, j’ai basé le fonctionnement de mon univers et de ma magie sur ces croyances-là, mélangée à de la biologie, du tissage et de la relativité générale.

Mais pour vous, ce pourrait être la politique, la société, le commerce, par exemple ou encore, à l’instar de Tolkien, les langues.

3. À quoi souhaitez-vous que votre univers ressemble ?

Ici, il est surtout question du cadre spatio-temporel, mais aussi du côté visuel de votre monde et de l’ambiance que vous souhaitez faire planer dans votre récit. Pensez à tous les éléments visuels de votre univers, et ce, même s’il peut s’agir d’éléments qui pourraient sembler anachroniques ou parachroniques. Après tout, on écrit de la Fantasy, pas un récit historique, tout est permis. Sauf si vous écrivez de la fantasy historique, évidemment. N’hésitez pas à répondre en vous servant d’autres univers en exemple, et même à créer un tableau de visualisation ou un moodboard.

4. Combien de temps avez-vous à disposition pour créer votre univers ?

C’est une question qui peut sembler étrange, mais dans le cas des auteurs et autrices professionnelles, il y a des délais à respecter. Il y a aussi la question de l’emploi du temps qui peut ne pas vous laisser suffisamment de plages horaires disponibles pour construire l’univers que vous souhaitez dans des délais qui vous conviendraient.

5. Quels moyens souhaitez-vous ou acceptez-vous de mettre en œuvre pour créer cet univers ?

Si vous souhaitez créer un univers historiquement correct, accepteriez-vous de passer des heures à faire des recherches ?

Si vous projetez d’écrire un univers énorme, seriez-vous prêt-e à prendre le temps qu’il faudra pour bâtir ce projet colossal, à faire preuve de patience et de persévérance ?

6. Quel est votre profil de créateur ou de créatrice ?

Selon votre propre tempérament, il se peut que vous n’ayez pas la patience ou l’envie de créer un univers énorme ou que, au contraire, vous voudriez y passer beaucoup de temps. Se connaître est fondamental pour savoir établir ses limites, ses points forts, ses points faibles et sa propre méthode de travail. C’est pourquoi j’ai créé un quiz pour vous aider à déterminer quel est votre profil de créateur ou créatrice d’univers. Le lien vers le quiz est dans la description de l’épisode.

Toutes ces questions vous permettront d’établir quels seront les éléments fondamentaux de votre monde fantasy. Définir un concept central solide de votre univers vous guidera dans la création et limitera fortement les risques de vous perdre et de vous disperser.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si l’article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mes réseaux pour ne pas rater les suivants 😉

Là dessus, je vous laisse et vous dis à la prochaine !

Prenez soin de vous.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Une réponse à “6 questions à se poser avant de se lancer dans la création de son univers”

  1. La question du temps alloué à la création est souvent négligée, mais cruciale, surtout pour les écrivains professionnels.
    C’est un rappel nécessaire que la patience et la persévérance sont les clés pour construire un monde épique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.