Votre panier est actuellement vide !
Pour ce vendredi avant la Saint-Valentin j’avais envie de vous réserver un sujet un peu… fleur bleue ? Je voulais vous parler du langage des fleurs.
Car oui, les fleurs ont des significations : un bouquet composé d’un nombre précis de fleurs particulières d’une certaine couleur délivre un message silencieux que nous avons perdu l’habitude de décrypter.
« Mais quel est l’intérêt de connaître le langage des fleurs pour mon roman de fantasy ? » me demanderez-vous. Si, si, je sais que vous vous posez cette question, je vous vois froncez les sourcils.
« Pour envoyer des messages codés, pardi ! » vous répondrais-je !
Vous ne trouvez pas qu’envoyer une fleur en guise de menace de mort est tellement plus classe qu’une lettre anonyme ? Ou encore, pourquoi ne pas faire passer des informations secrètes par des bouquets savamment composés dans le cadre d’une révolte ou d’espionnage, par exemple ?
Dès l’Antiquité, les Grecs employaient déjà le langage des fleurs. Ainsi, pour eux, un iris était le symbole d’une bonne nouvelle car cette fleur portait le nom de la messagère des Dieux qui apportait les bonnes nouvelles sur Terre.
La tulipe a été, jusqu’au XVIe siècle, un symbole de magnificence chez les seigneurs turcs.
Le langage des fleurs était également très prisé pendant le Moyen-Âge dans la chevalerie.
Pour vous donner un exemple plus concret, j’utilise moi-même une forme personnalisée de langage des plantes (en général, pas seulement des fleurs) : lorsque les naines de mon univers sont enceintes, elles exhalent un parfum particulier qui donne un indice sur le sexe, la nature, le nombre de bébés, etc. Par exemple, une odeur de lys indiquera qu’il n’y aura qu’un seul bébé à naître, que ce sera une fille calme, généreuse, timide, perfectionniste et qui sera dotée de pouvoirs.
Un parfum de bois de santal indiquera qu’il s’agira d’une paire de jumeaux garçons impétueux, courageux, facétieux, intelligents eux aussi dotés de pouvoirs.
Il faut savoir que, non seulement les variétés ont une importance, mais les couleurs également. Afin de vous donner quelques pistes de réflexion, voici quelques exemples d’interprétation à propos des variétés et des couleurs.
On commence par le plus classique, mais attention, la belle peut avoir plusieurs significations en fonction de sa couleur.
Dans le cas des roses rouges, le nombre compte également :
1 rose pour déclarer sa flamme dans le cas d’un coup de foudre. (Dans le cas d’une déclaration moins passionnée, on préférera une rose rose ou la tulipe [seule ou en petit bouquet] de n’importe quelle couleur).
2 roses pour demander pardon.
9 roses pour un amour jusqu’à la mort.
12 roses pour une demande en mariage.
24 roses pour signifier une dévotion sans faille.
36 roses pour exprimer un amour fou.
101 roses pour promettre un amour infini.
Cette fleur magnifique représente à la fois la pureté des sentiments, mais également la peur de perdre l’être aimé. Le lys a une connotation plus majestueuse que la rose blanche puisque le lys est tout de même une fleur royale !
Cette fleur représente l’orgueil, la vanité et l’audace. Elle dit : « Ne me résiste pas ! » ou « Tu es trop courtisée. »
La tulipe est la fleur de la déclaration d’amour sincère, et ce, quelque soit sa couleur. A un détail près : une tulipe diapré (de plusieurs couleurs) dit : « tu as de beaux yeux. »
On offre des fleurs de basilic lorsque l’on veut ouvertement déclarer sa haine envers quelqu’un. Sa réputation et son nom viennent de l’animal mythique du même nom, le reptile qui pouvait pétrifier d’un seul regard.
Le perce-neige est une fleur que l’on offre pour consoler quelqu’un. Elle symbolise l’espoir et la promesse de jours meilleurs.
Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence, de la consolation et de la joie, mais également du raffinement et de l’élégance.
Le jaune est la couleur de l’infidélité, de la traîtrise et de la rupture.
L’orange est la couleur de la joie de vivre, de la gaieté, du dynamisme et de la créativité.
Le rouge est la couleur de la passion, du courage, de l’ambition, de l’amour ardent et passionné mais également de la colère. La couleur rouge est une couleur qui exprime l’ardeur des sentiments.
Le rose est la couleur de la jeunesse, de la douceur, de l’affection et de la tendresse.
Le violet est la couleur de la paix, de la douceur, de la générosité, de l’humilité.
Le bleu est la couleur de la pureté mais aussi de l’inaccessibilité.
Le vert est la couleur de l’espoir, de la joie et de l’optimisme.
Le noir est, à la fois, la couleur du mystère et du luxe, mais également de l’austérité, du deuil et de la révolte.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur le langage des fleurs, je vous invite à consulter l’ouvrage que Louis Aimé Martin a publié en 1819 sous le pseudonyme de Charlotte de la Tour : Le Langage des fleurs. Ce livre recense les significations actuelles que nous donnons aux fleurs.
Vous pouvez le consulter gratuitement (et légalement) sur google books : Le Langage des fleurs par Charlotte de la Tour.
Je vous invite également à jeter un œil à l’article Wikipédia du langage des fleurs japonais. Les habitants du pays du Soleil levant ont certaines significations qui changent par rapport à nous, Occidentaux : Hanakotoba, le langage des fleurs japonais.
Il existe également des significations pour les arbres et pour les gemmes, cela vous intéresserait-il que je vous fasse un article similaire à leur propos ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! 😉
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il donné des idées ? 🙂