Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu technique : les textes liminaires.
Il y a quelques semaines, sur Twitter (oui, vous êtes ma principale source d’inspiration 😉 ), on a posé la question de la différence entre les préfaces, les prologues et les avant-propos. Au vu des réponses données, les différences entre chacun de ces textes ne semblaient pas très claires. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa d’en faire un article ! 😀
En théorie littéraire, il existe un domaine qui étudie ce que l’on appelle les “paratextes”. Ces paratextes regroupent toute une série de textes qui font partie de l’œuvre sans pour autant faire partie du texte central de ladite œuvre.
Parmi ces paratextes, on trouve les textes liminaires qui servent à introduire ou contextualiser le texte central.
En latin, limen signifie « le seuil ».
Voici les plus courants en littérature :
En littérature, le prologue est une partie de l’histoire avant celle-ci. Il sert à situer le cadre du récit pour contextualiser l’action et les personnages. Il est rédigé par l’auteur de l’œuvre.
Contrairement à tous les autres points de cet article, le prologue a une fonction narrative.
Un prologue, c’est donc un texte court qui n’appartient pas au schéma narratif de l’histoire qu’il introduit, mais qui se déroule avant (flash-back) ou après (flash-forward) celle-ci. Un prologue est une entrée en matière qui présente un événement, un personnage et/ou un environnement qu’il est indispensable d’expliquer au lecteur pour s’assurer de sa bonne compréhension du récit.
Source : Prologue ou pas ?
La préface est une présentation de l’œuvre et de l’auteur ou l’autrice écrite par une autre personne. La préface est toujours élogieuse (parfois même beaucoup trop…).
On distingue quatre objectifs à la préface :
Préfacer un livre est toujours vu comme un honneur.
L’avant-propos est écrit par l’auteur du livre et sert à présenter l’œuvre et son contexte de création : d’où vient l’idée, pourquoi l’avoir écrit, dans quel but a-t-il été écrit…
L’auteur se sert de l’avant-propos pour exposer ses intentions et les origines du livre. En général, c’est dans cette partie qu’il explique son point de vue s’il explore un sujet sensible ou qui fait débat.
L’avertissement est un cas particulier de l’avant-propos dans lequel l’auteur ou l’autrice prévient son lectorat qu’il abordera des sujets qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
Il peut également s’agir de la mention “toute ressemblance avec un fait ou des personnes réelles est tout à fait fortuite.”
Le préambule rappelle les prérequis qu’il est nécessaire de maîtriser pour appréhender le texte qu’il précède.
Dans les séries, les préambules sont caractérisés par les passages « Dans l’épisode précédent » qui rappellent des éléments passés de l’intrigue nécessaires à la compréhension de l’épisode.
La dédicace peut être courte ou pas. Il peut s’agir d’un hommage en quelques mots (A ma moitié, mes enfants et mon chat pour leur indéfectible soutien) ou d’un texte un peu plus long qui explique un peu plus en détail pourquoi le livre est dédié à cette ou ces personnes.
Voilà ! J’espère que vous y voyez un peu plus clair à présent !