Les Arts en Magie 1/2


Aujourd’hui, c’est le retour des articles sur la magie !

Il a fallu que je me remette dans le bain et que je retrouve mes marques, mais c’est reparti. J’espère que ça vous réjouit autant que moi ! 😊

Aujourd’hui, donc, on va parler des arts en magie et de comment pratiquer la Magie grâce aux arts.

Définitions

Ici, nous ne considérerons pas l’art comme étant un savoir-faire technique, mais comme étant « une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. » (Wikipédia : L’Art)

Dans cet article, il s’agit bien de considérer les Arts comme une école de Magie, c’est-à-dire avec une philosophie, une doctrine, un savoir, un savoir-faire, etc. qui lui sont propre. Il ne s’agit pas, ici, de ne les voir que comme de simples composantes ou sorts, mais bien comme des manières qu’a le Thaumaturge de voir, concevoir, pratiquer et vivre la Magie.

[N’hésitez pas à aller relire l’article à propos des écoles de magie pour vous remettre dans le bain : Les écoles de Magie]

Doctrine

La pratique de la Magie par les Arts consiste principalement à concrétiser ce que le Thaumaturge imagine.

Ainsi, la Magie s’exprime à travers la créativité du Thaumaturge grâce à l’art qui l’aura choisi d’utiliser.

Dans le cas où l’on considère la Magie comme l’une des forces primordiales de notre univers ou comme une force vitale (un souffle divin), l’Art peut également être considéré comme la forme d’expression la plus pure de la Magie. Car, pour créer, il faut réussir à entrer en transe et se laisser submerger par ses émotions et ses ressentis. L’œuvre devient alors sorte de traduction de la Magie et le Thaumaturge un traducteur.

Quelques idées pour intégrer les arts à votre univers

La liste que je vous présente est une liste personnelle que j’ai concoctée d’après mes lectures et mes recherches. Certains des arts dont je vous parle ci-après ne sont pas des arts au sens conventionnel du terme, en tout cas pas au sens où on l’entend à l’heure actuelle, XXIe siècle.

Je n’ai pas réussi à trouver d’exemples pour tous les arts que je vous cite, donc si un exemple vous vient, n’hésitez pas à en parler en commentaire.

Les arts graphiques

(dessin, peinture, estampe, gravure, photographie, cinéma, graphisme numérique [pourquoi pas ?])

Peut-être la technique la plus connue. Les arts graphiques en Magie sont surtout utilisés pour faire naître du néant ce que l’on imagine, pour créer des portails, pour enfermer des gens dans des décors…

  • La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero où l’Art du Dessin est la seule manière de maîtriser la Magie.
  • Dans Mary Poppins (le film de 1964), Mary Poppins, les enfants Banks et Bert se retrouvent projetés dans l’univers d’un dessin à la craie. L’univers se dissout quand il commence à pleuvoir et que la pluie efface le dessin.
  • Dans Uragiri : La trahison connaît mon nom de Hotaru Odagiri, l’un des personnages maîtrise l’art du dessin et de la calligraphie avec un pinceau géant pour invoquer des créatures et lancer des sorts.
  • L’un des épisodes de Charmed raconte l’histoire d’un homme prisonnier d’un tableau.
  • L’épisode Kaeloo : Et si on jouait à la quête du Greul raconte comment un crayon peut rendre réel tout ce qu’on dessine (je vous laisse le regarder ici : https://dai.ly/x3pxl7g)

La musique

Deuxième art très représenté comme étant une forme de pratique de la Magie : l’émission de sons . Ici, lorsque je parle de musique, j’entends aussi bien les mélodies que l’on peut créer grâce aux notes, que les rythmes primitifs que l’on peut exécuter en tapant des mains ou en frappant sur différentes choses.

La musique est l’art de combiner les sons et les silences en respectant un rythme, une hauteur (combinaison des fréquences), des nuances (des intensités de notes) et un timbre (les caractéristiques sonores).

  • Les bardes de l’univers de Donjons et Dragons : On dit souvent que la musique est magique, et le barde le prouve tous les jours. […] La magie des bardes provient directement de leur âme, pas d’un grimoire. […] Leur musique et leur poésie leur permettent également d’utiliser la magie. Ils peuvent encourager leurs alliés, fasciner leur public ou contrer les effets magiques sonores.  (Manuel du Joueur 3.5, p26)
  • Il y a également des bardes dans mon roman, Neph et Shéa : La musique agit directement sur notre âme pour aller faire vibrer la Trame comme on fait vibrer la peau d’un tambours ou les cordes d’une harpe. Cette vibration se transmet par le Flux et c’est ainsi que la musique influe sur tout ce qui l’entoure. Oh bien sûr, les meilleurs ménestrels peuvent vous arracher quelques larmes parfois quand ils jouent bien, mais nous, les bardes et les bardesses, nous sommes capables de produire des miracles. La bonne mélodie vous plonge dans le meilleur des sommeils ou, au contraire, vous revigorer pour de longues heures. Le chant adéquat peut guérir certaines blessures. Les plus doués d’entre nous, mais surtout les plus belliqueux, parviennent même à blesser par la musique. Pourtant, ce n’est pas ce que nous recherchons en pratiquant notre art. La guerre et les conflits peuvent bien rester aux autres. Non… Nous, ce que nous cherchons vraiment, c’est de faire vibrer nos âmes et la Trame à l’unisson. Et pour y arriver, nous devons jouer. (https://alinewheeler.wordpress.com/2018/11/10/petit-tour-de-magie-idalienne/#auberge)
  • Les Crépusculaires de Mathieu Gaborit compte L’Accord parmi ses écoles de magie. L’Accord est une magie qui repose sur la musique. Elle permet d’agir sur les âmes et les esprits.

Le chant

J’ai dissocié le chant de la musique car, à mon sens, le chant est un cas particulier de la musique. Il fait appel aux mêmes composantes que sont le rythme, la hauteur, les nuances et le timbre, auxquels s’ajoutent une les paroles, dans certains cas. Dans le cas la Magie, je ne considère pas la voix comme un simple instrument. Pour moi, la voix est quelque chose qui connecte directement l’âme à la Magie.

À la voix, d’ailleurs, s’ajoute parfois des paroles qui, elles aussi, peuvent être porteuses de magie.

  • L’une des héroïnes de La prophétie de Lladrana de Robin D. Owens ne peut maîtriser la magie qu’en chantant.

La danse

La danse également peut être séparée de la musique car il n’est pas toujours nécessaire d’avoir de la musique pour danser. Les rythmes qui entraînent les danseurs et les danseuses peuvent être des rythmes viscéraux qui pourraient se résumer à un besoin de se mouvoir pour s’exprimer. C’est un concept que j’ai compris en regardant un film norvégien (Battle sur Netflix, je vous le conseille fortement) : on comprend clairement que la danse est d’abord et avant un moyen d’expression artistique corporel comme un autre et qu’il peut être indépendant de la musique.

La danse peut donc permettre au Thaumaturge de créer une expression physique de la Magie à travers son corps afin de lancer un sort, voire d’être le sort.

La poésie

Ici aussi je dissocie la poésie et la littérature car la poésie est un mélange est de plusieurs composantes qui peuvent avoir un impact sur la manière dont la Magie réagit.

La poésie n’est pas que rime (d’ailleurs, tous les poèmes ne riment pas), la poésie c’est avant tout un mélange de vocabulaire choisi, de rythme et de figures de style qui peut être présenté sous une forme particulière que l’on appelle un calligramme. Ainsi, vous pourriez, par exemple, dessiner l’objet de votre sort grâce aux mots de votre poème.

Imaginions que vous venez de passer une rude journée et que vous ne souhaitiez qu’un petit verre pour vous relaxer, vous pourriez écrire ceci sous cette forme-là :

 Poème de Charles-François Panard

La littérature et l’écriture

J’ai déjà croisé à plusieurs reprises des récits où les histoires et l’écriture sont une forme de Magie. Le principe serait qu’il faille raconter pour que la Magie opère.

  • Une autre vie à Citara de Nathalie Bagadey (je ne vous en dis pas plus parce que ça pourrait vous spoiler l’histoire)
  • Ærkaos de Jean-Michel Payet : Les livres ont une puissance insoupçonnable. C’est ce que n’aurait jamais dû découvrir Oonaa, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor, où elle est soumise aux règles de l’Ordre vunique. Dans cette société autocratique, l’écrit a en effet été banni, et l’on traque les derniers colporteurs de l’histoire ancienne. Pourtant, dès lors qu’elle entre en contact avec un groupe de dissidents, l’adolescente n’hésite pas un instant à se mettre en péril. Elle apprend à discuter les vérités qu’on lui a enseignées, à expérimenter le doute, la trahison. Elle comprend aussi que les livres sont des passerelles entre les hommes et, plus étonnant encore, entre les mondes… …car l’histoire de Oonaa est aussi celle que Ferdinand, paisible collégien, lit dans un intrigant manuscrit découvert chez son oncle. A sa grande stupéfaction, la fiction rattrape bientôt la réalité : son chemin et celui de cette héroïne de papier vont inexorablement se croiser…
  • Richard au pays des livres magiques raconte l’histoire d’un jeune garçon qui entre dans un livre et qui doit terminer l’histoire pour rentre chez lui.
  • L’histoire sans fin de Michael Ende

Dans ce genre d’histoire, il y a toujours une mise en abîme soit de l’acte d’écrire, soit de celui de lire.

La langue

J’ai mis la langue dans les arts car je ne savais pas où la mettre ailleurs 😅

Certaines langues peuvent être davantage porteuses de magie que d’autres. Parfois même seule la maîtrise de cette langue, de la langue de la Magie, ou d’une des langues de la Magie, permet de maîtriser cette dernière.

J’ai dit une des langues car il peut effectivement y avoir plusieurs langues existantes dans un même univers pour permettre à la magie d’opérer. Il peut y avoir une langue par peuple, culture ou religion, par exemple, ou encore une langue par intention.

Il faut savoir que, en linguistique, chaque langue (par sa construction, sa syntaxe, sa grammaire, etc.) induit une vision du monde qui lui est propre. Ainsi, l’anglais est centré sur l’action, alors que le français sur celui ou celle qui fait l’action. Ce qui a pour résultat de faire en sorte que les Anglo-saxons sont davantage tourner vers l’action sans nécessairement se prendre en compte, ils sont focus sur le fait d’agir et sur celui d’obtenir des résultats. Alors que les francophones préfèrent se préparer avant d’agir parce qu’ils sont plus centrer sur les objets (l’inactif) que sur l’action en elle-même.

En fonction de la construction de notre langue, nous avons donc une perception différente du monde.

Il peut en aller de même avec la Magie : une langue pourra davantage être orientée vers le soin, une autre vers les sorts de feu, une autre encore vers la nature, etc.

  • La Magie du Prime Idiome de Donjons et dragons : Prononcer un mot dans la langue véritable, le verbe originel de l’univers, revient à puiser dans le pouvoir de la création elle-même, car la capacité de décrire une chose revient à la définir. Les adeptes du prime idiome ont une certaine compréhension d’une langue plus ancienne et fondamentale que toutes les autres, une sorte de « langue mère » dont les mots et les phrases ne sont autres que les fondements de l’univers. […] Quand [les maîtres du prime idiome] nomment une chose dans cette langue, ils exercent un contrôle sans précédent sur la créature ou l’objet en question. Ils sont capables de l’influencer, de l’altérer, de le renouveler ou de le détruire, simplement en exprimant le désir à voix haute. Il semblerait que le cosmos entende l’instruction du locuteur et réordonne l’univers selon ses paroles. (Recueil de magie p191)
  • Eragon de Christopher Paolini où la maîtrise de la Magie ne peut se faire que grâce à une parfaite maîtrise de l’elfique. Ce manque de maîtrise a d’ailleurs valu à Eragon une vilaine mésaventure.

Voilà j’espère ce que cette reprise vous a plu ! 

Si des exemples vous viennent en tête, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Prenez soin de vous 😉

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